Lettre de déclaration de sinistre à l’assurance d’un dégât des eaux

 

 

En cas de dégât des eaux dans un logement, l’assuré doit prévenir le plus tôt possible son assurance afin de pouvoir percevoir une indemnisation.

Selon le Code des assurances (article L. 113-2), il dispose d’un délai minimum de 5 jours ouvrés à partir du moment où il en a pris connaissance pour envoyer une déclaration de sinistre sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Hormis cette démarche, certains assureurs proposent également des formulaires de déclaration à remplir et à envoyer.

 

Quelles pièces fournir pour la déclaration de dégât des eaux ?

Il faudra joindre à ce courrier les documents justificatifs servants à évaluer les dégâts et le montant de l’indemnisation (photos des objets, murs, plafonds, tapisseries, moquettes, appareils électriques ou meubles endommagés, copies des factures d’achat, devis de réparation, bons de garantie, facture du plombier, facture d’entretien…)

Dans le cas où un voisin est impliqué dans le sinistre, il faudra ajouter aussi un constat amiable de dégât des eaux à remplir conjointement.

Important à savoir pour que tous les préjudices soient pris en charge, il est nécessaire de conserver toutes les preuves des dommages et donc de ne jeter aucun objet abîmé ou hors d’usage et ne pas remettre en état le logement sans en demander l’autorisation au préalable à l’assurance.

Concernant la procédure d’indemnisation, dans le cas de dégâts importants, la compagnie d’assurances mandatera un expert qui viendra sur les lieux du sinistre et sera chargé d’estimer le montant des réparations.

 

Voici un modèle de déclaration de sinistre :

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, je vous informe que mon appartement situé au …(adresse complète)… a subi un dégât des eaux le …(date)… suite à …(expliquez les circonstances, fuite, rupture de canalisation et étendue des dommages en indiquant si les voisins en ont été victimes aussi)…. 

Veuillez trouver joins à cette lettre la liste des biens endommagés avec les factures s’y rapportant, un devis des travaux à réaliser et les photos du préjudice subi dans mon appartement.

Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir intervenir le plus rapidement possible afin de procéder à l’indemnisation.

Dans l’attente d’une éventuelle visite d’un expert dépêché par vos soins et restant à votre disposition pour tout complément d’information, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre déclaration de sinistre à l’assurance d’un dégât des eaux

 Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

1 réflexion sur “Lettre de déclaration de sinistre à l’assurance d’un dégât des eaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *