Les copies du bac ainsi que celles des épreuves du DNB (diplôme national du brevet), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (brevet d’études professionnelles), du BTS (brevet de technicien supérieur), du BP (brevet professionnel), du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou du DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale) peuvent être consultées directement au centre d’examen dans un délai très court après leur correction. Ensuite, elles sont stockées durant un an seulement.
Comment demander les copies du bac et des autres examens ?
Les candidats aux épreuves disposent donc d’un délai d’un an pour obtenir les copies et éventuellement, en cas de désaccord, pour contester leur correction ou leur évaluation.
Passé ce délai très court qui est changeant suivant les centres d’examen, les demandes de communication des compositions du bac, du DNB, du CAP ou du BEP et des autres diplômes cités précédemment, ne peuvent se faire que par écrit et qu’à partir de la mi-septembre. Pour cela, vous avez, en principe, le choix entre deux options :
- Demande sur papier libre : dans votre lettre, vous indiquerez votre prénom et nom, votre date et lieu de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre classe ainsi que la série ou la spécialité que vous présentez, le nom de votre établissement scolaire, le type de cession concerné et la date et le lieu de l’examen. Enfin, vous enverrez ce courrier à la division des examens et concours de votre rectorat.
- Demande un utilisant le formulaire mis à disposition sur le site Internet de votre académie : vous imprimerez le document, le remplirez, puis, vous l’enverrez à la division des examens et concours à l’adresse de votre rectorat qui est indiquée généralement en bas du formulaire. À titre d’exemple, sur le site de l’académie de Rennes, vous avez les formulaires de demande 9 et 10 qui correspondent aux différents diplômes. Pour y accéder, cliquez ici.
Pour finir, dans le deux cas, vous devrez joindre la photocopie de votre relevé de note, la photocopie recto verso de votre carte d’identité, une enveloppe de format A4 (21 cm x 29,7 cm) libellée à votre adresse et affranchie au tarif de la Poste en vigueur qui est de 2,80 euros. À fournir également, un chèque de 2,50 euros pour chaque photocopie de copie demandée. Mais attention, ce montant peut varier suivant les académies et le type de diplôme présenté. Ce chèque doit être libellé à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat dont votre établissement scolaire dépend.
Comment contester la correction des copies du bac et quels sont les recours possibles ?
Les candidats ayant passé leur examen en province doivent présenter un recours gracieux dans un délai de deux mois, à compter de la date de notification du résultat, en envoyant un courrier de réclamation au rectorat de l’académie dont ils dépendent. Puis, s’ils résident en Île-de-France, ils devront utiliser le téléservice en cliquant sur « relevé de notes ».
Ensuite, dans l’hypothèse où cette démarche n’a pas permis de remettre en cause la correction de la copie par un professeur, ils saisiront le Médiateur de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur en remplissant le formulaire en ligne.
Enfin, en cas d’échec de la médiation, ils pourront présenter un recours contentieux devant le tribunal administratif. Cette action doit être entreprise deux mois au maximum après que la décision du recours gracieux a été rendue.
Voici un modèle de demande des copies corrigées d’un examen de l’enseignement secondaire :
Madame, Monsieur,
Le …(date)…, j’ai passé l’épreuve de …(précisez le type d’examen, la série ou spécialité)… dont j’ai obtenu à mon grand étonnement la note de …(précisez)….
En effet, cela est difficile à comprendre, car j’ai toujours eu de bons résultats dans cette matière, je me suis senti très à l’aise durant l’épreuve et après vérification, j’ai répondu correctement à de nombreuses questions.
En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir m’adresser la copie corrigée de cet examen. Celle-ci me permettra d’analyser les raisons de mon échec.
Vous voudrez bien trouver ci-dessous toutes les informations utiles pour vos recherches :
Prénom – nom : ……………………………………..
Date de naissance : …………………………………..
Lieu de naissance : …………………………………..
Adresse : …………………………………………….
Classe – série : ……………………………………….
Nom de l’établissement : …………………………….
Nom de l’épreuve : …………………………………..
Date de l’épreuve : ……………………………………
Lieu de l’épreuve : ……………………………………
Diplôme présenté : ……………………………………
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre demandant les copies du bac en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
Est ce que vous pouvez m’envoyer cette lettre en format word merci
Bonjour,
Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.
Cordialement, votre conseiller juridique.