Modèle de lettre demande des copies du bac DNB CAP BEP BTS


Vous souhaitez faire la demande des copies corrigées du bac, du DNB (diplôme national du brevet), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (brevet d’études professionnelles), du BTS (brevet de technicien supérieur), du BP (brevet professionnel), du DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou du DECESF (diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale) ?

Sachez que ces copies corrigées peuvent être consultées directement au centre d’examen dans un délai très court après leur correction. Ensuite, elles sont stockées durant un an seulement. Les candidats à ces examens disposent donc de ce temps pour obtenir les copies, et éventuellement, en cas de désaccord, pour contester leur correction ou leur évaluation.

Passé ce délai très court qui est changeant suivant les centres d’examen, les demandes de communication des compositions du bac, du DNB, du CAP ou du BEP et des autres diplômes cités précédemment, ne peuvent se faire que par écrit et qu’à partir de la mi-septembre. Pour cela, vous avez, en principe, le choix entre deux options :

  • Demande sur papier libre : dans votre lettre, vous indiquerez votre prénom et nom, votre date et lieu de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre classe ainsi que la série ou la spécialité que vous présentez, le nom de votre établissement scolaire, le type de cession concerné et la date et le lieu de l’examen. Enfin, vous enverrez ce courrier à la division des examens et concours de votre rectorat.
  • Demande un utilisant le formulaire mis à disposition sur le site Internet de votre académie : vous imprimerez le document, le remplirez, puis, vous l’enverrez à la division des examens et concours à l’adresse de votre rectorat qui est indiquée généralement en bas du formulaire. A titre d’exemple, sur le site de l’académie de Rennes, vous avez les formulaires de demande 9 et 10 qui correspondent aux différents diplômes. Pour y accéder, cliquez ici.

Pour finir, dans le deux cas, vous devrez joindre la photocopie de votre relevé de note, la photocopie recto-verso de votre carte d’identité, une enveloppe de format A4 (21cmx29,7cm) libellée à votre adresse et affranchie au tarif de la Poste en vigueur qui est de 2,80 euros. A fournir également, un chèque de 2,50 euros pour chaque photocopie de copie demandée. Mais attention, ce montant peut varier suivant les académies et le type de diplôme présenté. Ce chèque doit être libellé à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat dont votre établissement scolaire dépend.

Ce modèle de lettre de demande des copies corrigées du bac, du DNB, du CAP, du BEP ou du BTS vous est proposé afin de faciliter vos démarches administratives :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de consultation d’une copie corrigée du ….(diplôme)….

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Le ….(date)…., j’ai passé l’épreuve de ……….(précisez le type d’examen, la série ou spécialité)………. dont j’ai obtenu, à mon grand étonnement, la note de ….(précisez)….. En effet, cela m’est difficile à comprendre, car j’ai toujours eu de bons résultats dans cette matière et je me suis senti très à l’aise durant l’épreuve.

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir m’adresser la copie corrigée de cet examen. Celle-ci me permettra d’analyser les raisons de mon échec.

Vous voudrez bien trouver ci-dessous tous les informations utiles pour vos recherches :

 

Prénom – nom : …………………………………………

Date de naissance : …………………………………………

Lieu de naissance : …………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………….

Classe – série : …………………………………………

Nom de l’établissement : …………………………………………

Nom de l’épreuve : …………………………………………

Date de l’épreuve : …………………………………………

Lieu de l’épreuve : …………………………………………

Diplôme présenté : …………………………………………

 

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

 

 

                                                                                          Fait le : ………………………………………..

                                                       

                                                                                          Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE DE DEMANDE DES COPIES CORRIGEES DU BAC

DNB CAP BEP BTS

 

 

Modèle de lettre demande des copies du bac DNB CAP BEP BTS

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande des copies au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *