Conditions pour bénéficier d’un congé de solidarité internationale (CSI)
Vous pouvez prendre ce congé de solidarité internationale, si vous êtes salarié depuis au moins 12 mois dans une entreprise et si vous voulez vous engager pour une mission humanitaire ou de développement encadrée par une organisation dont la France est membre ou par une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1ᵉʳ juillet 1901.
Ajoutons également que les fonctionnaires peuvent également demander un congé similaire. Les modalités peuvent varier selon la fonction publique (d’État, territoriale, hospitalière).
Durant cette mission d’entraide qui doit obligatoirement avoir lieu à l’étranger et pour une durée maximale de 6 mois, le contrat de travail est suspendu et la rémunération n’est pas versée.
Par ailleurs, au regard des dispositions de l’article L3142-22 du Code du travail, le salarié qui réintègre son poste doit retrouver un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Ce congé de solidarité internationale est considéré, malgré tout, comme une période de travail effectif. Cela signifie qu’aucun décompte ne se fera sur le nombre de jours de congés payés restant à prendre. Mais aussi, que certains avantages, notamment ceux liés à l’ancienneté, continueront à être comptabilisés.
Quelles sont les démarches pour poser un CSI ?
Pour faire sa demande de congé de solidarité internationale, le salarié doit adresser à son employeur une lettre recommandée avec accusé de réception ou la remettre contre décharge au moins un mois avant le début du congé. Cette exigence ne s’applique pas si la mission d’entraide revêt un caractère urgent. Dans ce cas, le délai de prévenance peut être réduit à deux jours seulement.
Dans sa lettre, le demandeur devra préciser la période pendant laquelle il sera absent, le type d’action qu’il compte entreprendre, le pays ou la ville dans laquelle il va l’exercer ainsi que le nom de l’organisme ou de l’association avec qui il va coopérer pour effectuer ce volontariat.
Notez que l’employeur est en droit de refuser le congé s’il considère que l’absence du salarié entraînera fatalement un préjudice pour l’activité de l’entreprise, altérera pour son bon fonctionnement et sa santé financière. Dans ce cas, il doit notifier son opposition dans un délai maximum de 15 jours après avoir reçu la demande de congé.
Quelles sont les missions confiées aux salariés bénéficiaires de ce congé ?
Elles peuvent être très diverses, on peut citer par exemple :
- secours des populations en détresse suite à une catastrophe
- action d’assistance en orphelinat
- protection de l’environnement, de la faune et de la flore
- formation à l’utilisation des technologies
- soutien à l’entrepreneuriat local
- enseignement dans des écoles
- promotion des droits de l’homme et de la démocratie
- implantation de systèmes d’assainissement des eaux
- installation de systèmes de pompage d’eau photovoltaïque
- conception de projets agricoles de développement durable
- organisation d’une campagne de vaccination pour tous
- observation d’élections
- opération de reboisement
- mise en place de microcrédits
Voici un modèle de demande de congé de solidarité internationale (CSI) :
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous adresser une demande de congé de solidarité internationale. En effet, je souhaiterais m’engager dans une mission humanitaire/de développement au côté de …(nom de l’organisation/association)….
Ce volontariat qui se tiendra à …(lieu)…, me tient vraiment à cœur. Il me permettra de venir en aide à …(précisez l’objectif)….
Salarié de votre entreprise depuis le …(date)…, j’ai acquis l’ancienneté minimale requise qui est d’un an pour pouvoir bénéficier de ce congé.
Aussi, avec votre accord, ce congé démarrera le …(date)… pour se terminer le …(date)…, date à laquelle, je réintégrerai mon poste.
Je me tiens à votre disposition pour vous donner plus de détails sur les motivations de mon engagement et sur le rôle que je jouerai dans cette mission.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.