Conformément aux articles L2123-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales, un salarié d’une entreprise qui a une ancienneté d’un an au minimum et qui exerce un mandat local de maire, d’adjoint au maire, de président d’un conseil régional ou général, mais aussi de conseiller municipal, général ou régional, est autorisé à prendre un congé pour assurer les missions qui lui incombent dans sa collectivité.
Cela peut être, par exemple, participer aux séances plénières, mais aussi aux réunions des commissions, des assemblées délibérantes ou des organismes dans lesquels il représente la collectivité locale.
Mais il peut s’absenter aussi pour la gestion de la collectivité ou de l’organisme auquel il appartient, il dispose pour cela d’un crédit d’heure alloué trimestriellement dont l’importance varie en fonction du mandat. À titre d’exemple, un conseiller municipal d’une commune de 3 500 habitants à 9 999 habitants obtiendra 10 h 30 tandis qu’un maire d’une commune de moins de 10 000 habitants pourra s’absenter 105 heures.
Par ailleurs, si le salarié se présente aux élections municipales d’une commune de plus de 3 500 habitants, il peut aussi s’absenter afin de participer à la campagne électorale.
Quelles sont les conséquences de l’exercice du mandat local ?
Durant ces absences, le salarié n’est pas rémunéré par l’entreprise, le contrat de travail est suspendu, cependant cette période est comptabilisée pour le calcul de l’ancienneté, des droits aux congés payés ou aux prestations sociales.
S’il doit s’absenter pour une mission locale, le salarié doit avertir son employeur par courrier le plus tôt possible. La loi n’impose pas de délai de préavis sauf si cette prise de congé est décomptée sur son crédit d’heure. Dans ce cas, il doit faire sa demande au moins 3 jours à l’avance et indiquer la date et le nombre d’heures d’absence prévu ainsi que le solde d’heures qui lui reste à prendre durant le trimestre en cours.
Enfin, le salarié exerçant un mandat local bénéficie d’une protection particulière contre le licenciement. En effet, l’employeur ne peut licencier un salarié titulaire d’un mandat local sans l’autorisation préalable de l’inspection du travail, excepté en cas de faute grave ou d’impossibilité de maintenir le contrat de travail pour des raisons indépendantes de l’exercice du mandat.
Voici un modèle de lettre de demande de congé pour exercer un mandat local :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
J’ai l’honneur de vous informer qu’en ma qualité de …(précisez le type de mandat local)…, j’ai besoin de m’absenter le …(date)… de …(heure)….. à …(heure)….. afin de …(indiquez l’activité qui est prévue)….
Aussi, en vertu de l’article L2123-2 du Code général des collectivités territoriales, je souhaiterais décompter ces heures sur le crédit d’heure qui m’est alloué dont le solde à ce jour s’élève à …(nombre)… heures.
En espérant que vous accepterez ma demande, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes respectueuses salutations.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Voici une autre modèle de lettre de demande de congé pour exercer un mandat local :
Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai été élu(e) en tant que …(précisez le mandat : conseiller municipal, adjoint au maire, maire)… de la commune de …(nom)… lors des élections qui se sont tenues le …(date)….
En conséquence, je sollicite un congé pour pouvoir exercer pleinement les responsabilités liées à ce mandat local.
Conformément à l’article L.3142-51 du Code du travail, je souhaite bénéficier d’un congé de …(nombre)… jours à compter du …(date)… afin de me consacrer à mes nouvelles fonctions.
Je reste naturellement à votre entière disposition pour discuter des modalités de ce congé et pour organiser au mieux la continuité de mes fonctions au sein de l’entreprise durant mon absence.
En vous remerciant par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, à l’assurance de mes sentiments distingués.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger l’une de ces lettres de demande de congé pour exercer un mandat local en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur les images ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.