Modèle de lettre de demande de congé sans solde à un employeur

 

Le congé sans solde permet, comme son nom l’indique, de suspendre son contrat de travail, qu’il soit en CDD ou en CDI pour une durée définie préalablement afin de vaquer à ses occupations telles qu’elles soient sans recevoir un salaire ni indemnités, mais il est possible d’utiliser dans certains cas son compte épargne temps (CET).

 

Comment prendre un congé sans solde ?

Cette requête doit faire l’objet d’une demande écrite de la part du salarié, de préférence en recommandé avec accusé de réception et la décision revient entièrement à l’employeur qui est libre d’accepter ou de refuser. En effet, le congé sans solde n’est pas un droit, mais il est réglementé par les conventions collectives.

D’autre part, le congé sans solde peut permettre pendant cette période de travailler dans une autre entreprise à condition de respecter les clauses du premier contrat de travail. Par exemple, ne pas briser l’accord de non-concurrence ou d’exclusivité par exemple.

Voici une lettre de demande de congé sans solde :

Madame/Monsieur …(nom du responsable)…,

Par la présente, je vous informe de mon souhait de prendre un congé sans solde d’une durée de …(précisez)….

Avec votre accord, celui-ci s’étalerait du …(date)… au …(date)… inclus.

Je reste à votre entière disposition pour un entretien qui me permettrait de vous exposer mes motivations/mon projet en détail.

En espérant une réponse favorable, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom du responsable)…, en ma considération distinguée.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre demande congé sans solde employeur

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

1 réflexion sur “Modèle de lettre de demande de congé sans solde à un employeur”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.