Modèle lettre demande de départ en retraite anticipée pour l’employeur

 

Peuvent bénéficier d’une retraite anticipée (loi sur la réforme des retraites, Décret n° 2010-1734 du 30 décembre 2010), les travailleurs qui n’ont pas atteint l’âge légal de la retraite, mais qui ont travaillé suffisamment jeune (entre 16 et 17 ans) avec une carrière professionnelle longue derrière eux et qui ont suffisamment cotisé. Autre catégorie éligible, les travailleurs handicapés ainsi que les parents qui ont des enfants handicapés.

 

Comment faire une demande de départ en retraite anticipée ?

Il convient d’envoyer une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception ou de la transmettre au directeur ou au responsable des ressources humaines de son entreprise. Pour cela, le demandeur devra respecter le délai de préavis indiqué dans les conventions collectives ou dans le contrat de travail.

Voici une lettre pour demander un départ en retraite anticipée :

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai l’intention de faire valoir mes droits à la retraite anticipée.

Aussi, en application des conventions collectives et considérant mon ancienneté dans votre entreprise, le délai de préavis auquel je suis tenu est de …(précisez)…. Je quitterai donc mon poste le …(date).…

Dans cette perspective, vous trouverez ci-joint l’attestation de ma caisse de retraite justifiant de mon droit au départ anticipé.

D’autre part, je vous saurais gré de bien vouloir me communiquer le montant de l’indemnité de départ à laquelle je peux prétendre.

Me tenant à votre disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre demande départ retraite anticipée pour employeur

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

8 réflexions sur “Modèle lettre demande de départ en retraite anticipée pour l’employeur”

  1. Avatar
    Batchevitch

    Bonjour,
    pouvez me faire parvenir au format PDF une lettre de demande de retraite anticipée pour carrière longue pour l’envoyer à mon employeur
    Merci
    Cordialement

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format PDF. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

  2. Avatar

    Bonjour,
    pouvez me faire parvenir au format PDF une lettre de demande de retraite anticipée pour carrière longue pour l’envoyer à mon employeur
    Merci
    Cordialement

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format PDF. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

  3. Avatar
    jacky jaglin

    Bonjour,
    Merci de m’envoyer le format WORD du modèle de lettre pour une demande de cessation d’activité sous le régime de l’allocation amiante.(ATA).

    1. InfoDemarches
      InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Cordialement, votre conseiller.

  4. Avatar
    Anonyme sur Info-Demarches.com

    pourriez vous me faire
    pourriez vous me faire parvenir une lettre type a mon adresse mail . pour envoyer a mon employeur actuel , pour une démission ,en retraite anticipé d’amiante . par avance je vous remercie bien cordialement .

    1. Avatar
      infodemarches

      Bonjour,

      Voici un modèle de lettre à adapter selon votre cas personnel :

      Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que j’ai décidé de faire valoir mes droits à la pré-retraite étant donné que j’ai été en contact avec de l’amiante durant mon activité.

      Aussi, en application des conventions collectives et en considérant mon ancienneté dans votre entreprise, le délai de préavis auquel je suis tenu est de …….(précisez)……. Je quitterai donc mon poste le ……(date)……..

      Vous voudrez bien trouver, joint à cette lettre, l’attestation de la caisse régionale d’assurance-maladie justifiant de mon droit de cesser de travailler et de mon admission à l’allocation de cessation anticipée d’activité (Acaata).

      Me tenant à votre disposition pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur ………………….., l’expression de mes salutations distinguées.

      Cordialement, votre conseiller juridique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.