Modèle de lettre demande de diplôme du bac ou attestation de réussite


Vous avez perdu votre diplôme du bac et vous devez le fournir pour vous inscrire en université, passer un concours ou parce qu’un employeur vous le réclame ? Sachez qu’aucune copie du diplôme ne vous sera délivrée, en revanche, vous pourrez obtenir une attestation de réussite qui, comme son nom l’indique, certifie que vous avez obtenu le baccalauréat avec ou sans mention.

La demande d’attestation de réussite devra être effectuée auprès de la direction des examens et concours (DEC) de votre rectorat. Dans ce cas, vous pouvez vous y rendre pour le retirer sur place ou envoyer une lettre de demande. Dans celle-ci, vous indiquerez le libellé de l’examen, la série du diplôme ainsi que la date et le lieu des épreuves. Puis, vous joindrez une photocopie recto verso de votre carte d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée libellée à votre adresse. Pour connaître l’adresse postale de votre rectorat, il vous suffit d’utiliser la carte de France et de cliquer sur le nom de votre centre académique sur le site suivant : http://www.education.gouv.fr

Par ailleurs, notez que si vous choisissez de demander à une tierce personne de retirer le diplôme du bac à votre place, vous devrez lui remettre préalablement une procuration signée de votre main ainsi qu’une photocopie recto verso de votre carte d’identité et de la sienne. En principe, une procuration à imprimer puis à remplir est mise à disposition sur le site de votre académie. Voici, par exemple, celle d’Aix-Marseille : http://cache.media.education.gouv.fr

Notez en revanche que vous pouvez réclamer le diplôme du bac si vous ne l’avez jamais obtenu et qu’il s’agit d’une première demande. Normalement, tous les candidats admis au baccalauréat reçoivent à leur domicile et aux environs de la mi-novembre, leur diplôme par courrier recommandé. Toutefois, si pour une raison ou pour une autre, vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez le réclamer par courrier ou aller le retirer sur place. La procédure est la même que pour obtenir une attestation de réussite. Sachez cependant que les diplômes sont disponibles dans un délai de 2 ans maximum après la date officielle des envois des diplômes. Passé ce délai, vous ne recevrez qu’une attestation de réussite.

Pour vous donner toutes les chances d’obtenir votre diplôme du bac ou votre attestation de réussite au bac, nous vous proposons d’utiliser notre modèle de lettre à adapter suivant les cas :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de diplôme du bac/d’attestation de réussite au bac

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Scolarisé(e) en ….(année)…. au lycée ……( nom)….., j’ai été admis(e) au baccalauréat .….(série)……

(Malgré tout, je n’ai toujours pas reçu le diplôme à mon domicile « ou » Mais malheureusement, il m’est impossible de retrouver mon diplôme). Celui-ci m’est indispensable pour …..(précisez)……

En conséquence, je vous saurais gré de bien vouloir m’envoyer mon diplôme/une attestation de réussite. A cet effet, vous voudrez bien trouver ci-joint une enveloppe timbrée et libellée à mon adresse.

Vous remerciant par avance de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma sincère reconnaissance.

 

 

                                                                                         Fait le : ………………………………………..

                                                       

                                                                                         Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE POUR DEMANDER LE DIPLOME DU BAC OU

UNE ATTESTATION DE REUSSITE

 

 

Modèle de lettre demande de diplôme du bac ou attestation de réussite

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de diplôme du bac au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *