La pension alimentaire est une somme d’argent versée mensuellement, généralement le 1er de chaque mois à un membre de la famille, à un enfant, à une ex-épouse ou ex-époux ou encore à un ancien concubin ou ancienne concubine. Elle peut également servir à régler directement, en partie ou entièrement, des frais particuliers pour son enfant, notamment ceux qui concernent des frais d’internat, de scolarité dans une école privée, de cantine ou des activités extrascolaires.
Cette pension alimentaire peut être le fruit d’un accord amiable ou d’une décision de justice rendue par un juge aux affaires familiales. Selon l’article 371-2 du Code civil : « Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur. »
Dans les cas les plus fréquents, c’est le père divorcé ou séparé qui n’a pas obtenu la garde de son enfant qui verse une pension alimentaire à son ex-femme ou à son ancienne compagne, mère de son enfant et dont elle a la charge. Cette contribution financière permettra donc de subvenir à ses besoins, de couvrir totalement ou partiellement les frais d’entretien et d’éducation.
Par ailleurs, soulignons qu’en cas de résidences alternées, une pension alimentaire peut-être demandée s’il existe une grande différence de revenu entre les deux parents. Puis, par la suite, lorsque l’enfant aura atteint sa majorité et sera autonome, elle ne sera plus due.
Comment est déterminé le montant de la pension alimentaire ?
Le montant de la pension alimentaire est fixé en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, il dépend des besoins spécifiques de l’enfant. Ceux-ci varient en fonction de son âge, de son niveau de scolarité, ou encore, des soins particuliers qu’il pourrait nécessiter. Par exemple, si l’enfant souffre d’un handicap exigeant une prise en charge spécifique dans un établissement spécialisé, la pension alimentaire sera plus élevée que la moyenne.
Les ressources et les charges des parents constituent également un facteur clé dans la détermination du montant. En effet, le juge des affaires familiales analyse les revenus, les dépenses incompressibles et la situation financière globale de chaque parent pour garantir une répartition équitable de la contribution. Il est important de noter qu’il n’existe pas de barème strict et universel pour le calcul de la pension alimentaire. Cependant, des grilles indicatives peuvent être utilisées comme référence pour orienter les décisions.
Par ailleurs, la pension alimentaire est revalorisée chaque année afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. Cette revalorisation est calculée sur la base de l’indice des prix à la consommation publié par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). Les parents peuvent ainsi s’assurer que le montant reste adapté aux besoins de l’enfant malgré l’inflation.
Pour effectuer cette réévaluation, il est possible d’utiliser un simulateur disponible sur le site officiel : www.service-public.fr. Ce service simplifie le calcul en prenant en compte les indices nécessaires.
Voici un modèle de demande de paiement de la pension alimentaire au père d’un enfant :
…(prénom du père)…,
Je me permets de t’adresser cette lettre pour te rappeler que tu n’as toujours pas versé la pension alimentaire du mois de …(précisez)… que tu as le devoir, selon les termes du jugement, de verser tous les 1er du mois.
Aussi, je te mets en demeure de régulariser la situation sous huitaine. En l’absence de règlement dans ce délai des …(montant)… euros mensuels qui servent à subvenir aux besoins de ton fils/de ta fille …(prénom de l’enfant)…, je me verrai dans l’obligation d’en référer au juge.
En espérant que tu feras preuve cette fois-ci de sérieux et de responsabilité envers ton enfant et que cet incident ne se reproduira pas à l’avenir, je te prie de recevoir mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de paiement de la pension alimentaire en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.