Lettre demande de réexamen de dossier pour l’inscription en crèche

 

Vous avez essuyé un refus d’inscription en crèche de votre enfant de la part d’une collectivité locale, de la mairie ou d’un responsable d’une crèche ? Sachez dans ce cas qu’il existe un recours possible. En effet, vous pouvez faire une demande de réexamen ou de révision de votre dossier.

 

Modalités de demande de réexamen d’un dossier d’inscription en crèche

Vous pouvez faire cette démarche parce que votre situation personnelle a changé (divorce, décès de conjoint, mutation professionnelle, déménagement, embauche, nouveau contrat de travail, réaménagement des horaires de travail…) ou tout simplement parce que vous estimez que votre demande est légitime et que vous n’avez pas le choix pour faire garder votre enfant.

Pour ce faire, vous devrez envoyer une nouvelle lettre recommandée avec accusé de réception en exposant votre situation et en insistant sur les raisons de votre démarche. Vous soulignerez l’importance d’obtenir une place en crèche pour votre enfant, car par exemple, vous travaillez à plein temps, n’avez pas de revenu suffisant pour le faire garder par une assistante maternelle ou parce que vous êtes un parent isolé. Autres motifs qui peuvent faire accepter votre demande, votre état de santé ou votre handicap ne vous permet pas de vous occuper de votre enfant.

Voici un modèle de demande de réexamen :

Monsieur le Maire/Madame la Maire,

Je fais suite à votre courrier du …(date)… dans lequel vous indiquez refuser ma demande de placement en crèche pour mon enfant à compter du …(date)….

Je comprends très bien les difficultés que vous rencontrez en raison du manque de place disponible. Toutefois, je me permets d’insister, car ma situation est très particulière.

En effet, …(expliquez pourquoi vous avez absolument besoin de trouver une place pour votre enfant, si vous n’avez pas d’autres solutions pour faire garder votre enfant, à cause de vos faibles revenus, de votre travail ou parce que vous vivez loin de votre famille)….

Compte tenu de l’impasse dans laquelle je suis actuellement, je n’ai pas d’autre choix que de vous demander de bien vouloir réexaminer mon dossier.

En vous remerciant chaleureusement pour l’attention que vous porterez à ma requête et dans l’espoir de recevoir une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire/Madame la Maire, mes salutations distinguées.

 

 

 TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Lettre demande de réexamen de dossier pour l’inscription en crèche

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

2 réflexions sur “Lettre demande de réexamen de dossier pour l’inscription en crèche”

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.