Quelles sont les conséquences du défaut d’assurance ?
Le fait de circuler sans assurance constitue une infraction grave qui expose le conducteur à des sanctions financières et administratives importantes. Ainsi, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, un usager ne pouvant justifier d’une assurance en cours de validité s’expose à une amende de 4ᵉ classe d’un montant forfaitaire de 135 euros. Cette amende peut être majorée en cas de non-paiement dans les délais impartis. De plus, dans certaines situations, le conducteur peut aussi faire l’objet de sanctions complémentaires. Il peut s’agir d’une suspension temporaire de son permis de conduire ou d’une immobilisation de son véhicule.
Concernant le certificat d’assurance, aussi appelé « papillon vert », son absence ou son absence d’apposition visible sur le véhicule entraîne une sanction moins sévère, à savoir une contravention de 2ᵉ classe d’un montant forfaitaire de 35 euros. Bien que cette infraction soit moins lourde que le défaut total d’assurance, elle n’en demeure pas moins une obligation légale.
Dans les deux cas, le contrevenant devra obligatoirement se présenter au commissariat de police ou au poste de gendarmerie dans un délai imparti afin de fournir les documents attestant qu’il est bien assuré. À défaut de présentation des justificatifs demandés, la situation peut donner lieu à des poursuites plus sévères, voire à la saisie du véhicule en cas de récidive ou de suspicion de fraude à l’assurance.
Ainsi, pour éviter tout litige ou complication avec les autorités en cas de perte, de vol ou de détérioration de l’attestation ou du certificat d’assurance, il est vivement conseillé de contacter immédiatement son assureur pour lui demander un duplicata. Pratiquement toutes les compagnies d’assurance permettent aujourd’hui d’obtenir rapidement une version dématérialisée via leur site web ou leur application mobile. Cela constitue un moyen pratique et efficace de toujours avoir ce document à portée de main.
Voici un modèle de demande de duplicata d’attestation d’assurance auto ou moto :
Madame, Monsieur,
J’ai souscrit auprès de votre société une assurance …(indiquez le type et risque couvert)… en date du …(précisez)…, dont vous trouverez la référence ci-dessus.
Malheureusement, j’ai perdu l’attestation d’assurance. Ainsi, je vous saurais gré de m’envoyer un duplicata afin que je puisse prouver que je suis couvert en cas de sinistre.
En vous remerciant par avance de faire le nécessaire assez rapidement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de duplicata d’attestation d’assurance en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.