Demande de duplicata d’attestation ou de certificat d’assurance automobile

 

L’attestation d’assurance automobile ou moto est un document justificatif sur lequel est inscrit le nom de l’assuré et les coordonnées de l’assurance à contacter en cas de sinistre. Il est obligatoire de l’avoir sur soi ou dans son véhicule afin de le présenter lors d’un contrôle inopiné des forces de police ou de la gendarmerie (article R211-14 du Code des assurances). De même, le certificat d’assurance (papillon vert) doit être apposé sur le pare-brise avant des voitures ou sur les 2 roues à un endroit visible facilement, en général sur le garde-boue ou le réservoir. Ce dernier indique le nom de l‘assurance, la durée de validité de celle-ci, l’immatriculation du véhicule et le numéro du souscripteur.

 

Conséquences du défaut de certificat d’assurance

L’usager s’expose à une amende de 4ᵉ classe d’un montant de 135 euros et pour ce qui concerne le papillon vert, la sanction est moins sévère, soit une contravention de 2ᵉ classe de 35 euros. Le contrevenant devra par ailleurs présenter ses documents ultérieurement au commissariat ou à la gendarmerie afin de prouver sa bonne foi.

Dans le but d’éviter tout litige avec les autorités en cas de perte ou de vol de l’attestation ou du certificat d’assurance, il convient donc de contacter rapidement son assureur pour lui demander un duplicata.

Voici un modèle de demande de duplicata :

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit auprès de votre société une assurance …(précisez le type et risque couvert)… en date du …(précisez)… dont vous trouverez la référence ci-dessus.

Malheureusement, j’ai perdu le certificat d’assurance/l’attestation d’assurance. Aussi, je vous saurais gré de m’envoyer un duplicata afin que je puisse prouver que je suis couvert en cas de sinistre.

Vous remerciant par avance de faire le nécessaire assez rapidement, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle de lettre de déclaration d’un accident de travail d’un salarié

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.