Modèle de lettre demande duplicata diplôme universitaire DEUG DUT Licence Maîtrise


Les personnes qui ont perdu ou se sont fait voler leur diplôme universitaire (DEUG, DUT, Licence, Maîtrise, Master, Doctorat) doivent tout d’abord déposer une plainte au poste de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche. Le récépissé du procès-verbal remis par les autorités devra être ensuite envoyé à l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel a été obtenu le diplôme accompagné d’une lettre de demande de duplicata ou d’attestation de réussite et aussi d’une photocopie de la carte d’identité.

Par la même, en cas de disparition du diplôme suite à un sinistre, il faudra joindre à cette lettre une attestation d’assurance ou le cas échéant une simple déclaration sur l’honneur. Le demandeur indiquera un maximum d’informations qui faciliteront la recherche des documents attraits au diplômé tels que son nom et prénom, sa date de naissance, son lieu de naissance, son numéro étudiant, le nom de l’établissement universitaire, l’intitulé du diplôme, la spécialité et l’année d’obtention de celui-ci.

Ce duplicata de diplôme ou cette attestation de réussite sera donc utile pour passer les concours de la fonction publique (catégorie A), mais aussi pour poursuivre des études supérieures ou pour décrocher un emploi.

Voici un modèle de lettre de demande de duplicata de diplôme universitaire au doyen de la faculté suite à une perte :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 
 

 

 

Objet : duplicata du diplôme ………………….
Référence : numéro étudiant …………………..
P.J. : – photocopie de la carte d’identité
         – récépissé du procès verbal numéro ………

 

 

 

 

 

Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen,

J’ai été étudiant(e) dans votre établissement grâce auquel j’ai obtenu durant l’année …(précisez la cession)… un/une ………(intitulé du diplôme et spécialité)………..

Malheureusement, j’ai perdu mon diplôme, c’est pourquoi, je vous demanderais de bien vouloir m’envoyer un duplicata afin que je puisse le fournir à mon futur employeur.

Vous trouverez, ci-joint à cette lettre, une enveloppe timbrée sur laquelle figure mon adresse postale, une déclaration de perte effectuée le ……(date)…… au poste de police de ……(lieu)…… ainsi qu’une photocopie de ma carte d’identité.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie de croire, Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen, à mes sentiments reconnaissants et respectueux.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR DEMANDER UN DUPLICATA DE

DIPLOME

 

 

Modèle de lettre demande duplicata diplôme universitaire DEUG DUT Licence Maîtrise

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de duplicata de diplôme au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *