Modèle de lettre demande inscription en crèche afin d’obtenir une place


Etant donné la rareté des places disponibles et les longues listes d’attente, il est fortement recommandé de s’y prendre très tôt pour demander l’inscription en crèche de son enfant. Les démarches se font généralement entre le 3ème et 6ème mois de grossesse. Pour obtenir une place en crèche municipale vous devrez donc adresser votre courrier au maire de la commune ou lorsqu’il s’agit d’un établissement privé ou associatif au directeur de la crèche. Avant que votre demande soit acceptée, il vous faudra au préalable remplir un dossier de pré-inscription et fournir un certain nombre de pièces telles qu’un justificatif de domicile (quittance de loyer, contrat de location du logement, facture eau ou électricité de moins de 3 mois, etc.) mais aussi, les photocopies des derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition ou de non-imposition, une attestation de la CAF qui mentionne votre numéro d’allocataire, une copie du contrat de travail, du livret de famille ou encore un bulletin de santé de l’enfant et de la maman.

Puis, lorsque l’enfant sera né vous devrez envoyer un certificat de naissance afin de prévenir l’établissement d’accueil et de finaliser l’inscription.
Par ailleurs, il est conseillé pour se donner le plus de chance de réussite, d’effectuer la demande dans différentes mairies des communes avoisinantes du lieu d’habitation ou dans différentes crèches.

Voici un modèle de lettre sollicitant un dossier d’inscription pour placer votre enfant en crèche que vous devrez adapter à votre situation personnelle :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : demande d’inscription en crèche

Lettre recommandée avec accusé réception

 

 

 

 

Monsieur le Maire/Madame la Maire,

Je me permets de vous contacter car je suis enceinte de ….(durée)…. mois et vais être bientôt la maman d’une petite fille/petit garçon dont la naissance est prévue le ……….(date)……….

Je souhaiterais donc obtenir une place en crèche dès la fin de mon congé maternité qui s’achèvera le ………..(date)……….., date à laquelle j’exercerai ma profession de ….….(emploi)…….. que j’occupe à plein temps/mi temps dans la société ………..(nom)……………

Aussi, je vous saurais gré bien de bien vouloir m’adresser un dossier d’inscription et m’indiquer la liste des pièces justificatives à fournir.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire/Madame la Maire, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : …………………………………………

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE DE PLACE EN CRECHE POUR

UN ENFANT

 

 

Modèle de lettre demande inscription en crèche afin d'obtenir une place

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande d’inscription en crèche au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *