Modèle de lettre demande mutation professionnelle interne du salarié


Vous souhaitez demander à votre entreprise une mutation professionnelle pour changer de poste, de service, d’agence, migrer dans un secteur géographique différent, une autre ville ou région, afin, par exemple, de vous rapprocher de votre conjoint, de votre famille, de votre domicile, mais aussi, pour des raisons de santé, dans le but de saisir une nouvelle opportunité, d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir de nouvelles responsabilités ou de découvrir un nouveau pays ? Vous devrez pour cela, envoyer une lettre en courrier recommandé avec accusé réception à votre directeur ou lui remettre contre décharge. Cette lettre devra être motivée tout en restant assez généraliste puisque vous aurez l’occasion, en principe par la suite, de lui donner plus de détails sur les raisons qui vous poussent à faire cette demande de mutation, au cours d’un entretien.

Même si votre contrat de travail comprend une clause de mobilité, la décision d’accepter ou non votre requête est entièrement prise à la discrétion de vos supérieurs hiérarchiques qui devront tenir compte des effectifs et des facteurs économiques. S’il y a un poste à pourvoir qui est équivalent à celui que vous occupiez vous serez prioritaire sur une demande d’emploi effectuée par une personne extérieure, non salariée dans la société. A noter qu’il est possible d’obtenir dans certains cas une aide financière qui est versée par l’entreprise afin de couvrir les frais de déménagement par exemple, pour savoir si vous y avez le droit, consultez les conventions collectives ou posez la question aux représentants du personnel.

Voici un modèle de lettre de demande de mutation professionnelle à personnaliser en indiquant les raisons de votre démarche et vos motivations :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de mutation professionnelle

Lettre recommandée avec avis de réception

 

 

 

 

Monsieur le Directeur/Madame la Directrice,

Salarié(e) dans votre entreprise depuis le ……..(date)…….. au poste de ……..(précisez)……, je me permets de vous contacter en sollicitant votre bienveillance afin que vous m’accordiez une mutation professionnelle ……….(précisez : établissement, agence, service, lieu géographique)….……

En effet, cette décision mûrement réfléchie s’est imposée à moi en raison de ………………………(donnez le motif : rapprochement familial, suivre un conjoint, opportunité d’évolution de carrière, raison économique, problèmes de santé, suivi des études des enfants)………………………………

Je souhaiterais donc vous rencontrer afin de connaître les opportunités offertes et vous exposer plus en détail mes motivations.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR DEMANDER A ETRE MUTE DANS UN

AUTRE SERVICE OU LIEU GEOGRAPHIQUE

 

 

Modèle lettre demande mutation professionnelle interne du salarié

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de mutation professionnelle au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *