Modèle de lettre demande de relevé de notes du bac DNB CAP BEP BTS


Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez obtenir le duplicata du relevé de notes du BAC, du DNB (diplôme national du brevet), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (brevet d’études professionnelles) ou du BTS (brevet de technicien supérieur) que vous avez passé, vous pouvez en faire la demande auprès du rectorat d’académie dans lequel vous êtes inscrit, et plus précisément, à la division des examens et concours. Dans ce cas, trois possibilités s’offrent à vous pour le réclamer :

  • Envoi d’un courrier simple : dans votre lettre, vous indiquerez votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance, mais aussi, de quel type d’examen ou de diplôme il s’agit. Puis, en ce qui concerne le bac, le bac pro, le CAP, le BEP et le BTS, la série à laquelle il se rapporte. Ensuite, vous préciserez l’année d’obtention de l’examen, le nom de l’établissement dans lequel vous étiez scolarisé, le numéro du jury si vous le connaissez, et pour finir, le nom et le lieu du centre d’examen. D’autre part, pour savoir à quelle adresse envoyez votre lettre, servez-vous de la carte mise à disposition par le ministère de l’Education nationale. Pour bien faire, cliquez sur l’académie dont vous dépendez. Vous obtiendrez ainsi l’adresse de votre rectorat ou de votre sous-rectorat. En effet, sur le territoire français, il y a, en métropole, 26 académies avec un rectorat. Puis, en outre-mer, il existe 4 académies avec un rectorat (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane) et il y a 5 académies avec un sous-rectorat (Wallis-et-Futuna, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie).
  • Visite du site Internet de votre académie : vous remplissez le formulaire de demande de relevé de notes mis à votre disposition en ligne après l’avoir préalablement imprimé et vous l’expédiez par la Poste à l’adresse indiquée.
  • Déplacement au rectorat ou au sous-rectorat : vous présentez une pièce d’identité à l’accueil et fournissez le formulaire de demande de duplicata de relevé de notes. Par ailleurs, notez bien que si vous demandez à un tiers de retirer le duplicata à votre place, vous devrez lui donner procuration. Ce document sera signé par vous-même (le mandant) et par la tierce personne (le mandataire). Ce dernier fournira aussi une photocopie de sa carte d’identité recto/verso en plus de la vôtre.

Dans ces 3 cas donc, vous produirez une photocopie de votre carte d’identité recto/verso ainsi qu’une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, libellée à votre adresse et un chèque de 10 euros à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat dont vous dépendez.

Sachez que dans ce relevé de notes, vous trouverez les résultats des évaluations pour chaque épreuve ou discipline ainsi que la décision finale des examinateurs ou du jury et éventuellement les mentions.

Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons ce modèle de lettre de demande de relevé de notes du bac, du DNB, du CAP, du BEP ou du BTS que vous devrez adapter :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : duplicata de relevé de notes du ….(précisez examen)….

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Je vous saurais gré de bien vouloir m’adresser un duplicata de relevé de notes que j’ai obtenu aux épreuves du ….(précisez le type d’examen)…. en …(précisez année)… En effet, j’ai absolument besoin de celui-ci pour ….(précisez motif)…..

Vous voudrez bien trouver ci-dessous tous les informations utiles pour vos recherches :

 

Prénom – nom : …………………………………………

Date de naissance : …………………………………………

Lieu de naissance : …………………………………………

Adresse : ……………………………………………………………………………….

Classe – série : …………………………………………

Nom de l’établissement : …………………………………………

Date de l’examen : …………………………………………

Lieu de l’examen : …………………………………………

Numéro de jury : …………………………………………

 

Afin que vous puissiez répondre à ma demande, je vous joins une enveloppe timbrée libellée à mon adresse ainsi qu’un chèque de 10 euros à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat.

Vous remerciant par avance de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

 

                                                                                           Fait le : ………………….…………………….

                                                       

                                                                                           Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE POUR DEMANDER UN DUPLICATA DE

RELEVE DE NOTES

 

 

Modèle de lettre demande de relevé de notes du bac DNB CAP BEP BTS 2

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de relevé de notes au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *