Lettre de demande de relevé de notes du bac DNB CAP BEP BTS

 

 

Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez obtenir le duplicata du relevé de notes du BAC, du DNB (diplôme national du brevet), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (brevet d’études professionnelles) ou du BTS (brevet de technicien supérieur) que vous avez passé, vous pouvez en faire la demande auprès du rectorat d’académie dans lequel vous êtes inscrit, et plus précisément, à la division des examens et concours.

 

3 possibilités s’offrent à vous pour réclamer un relevé de notes

  • Envoi d’un courrier simple : dans votre lettre, vous indiquerez votre nom et prénom, votre date et lieu de naissance, mais aussi de quel type d’examen ou de diplôme il s’agit. Puis, en ce qui concerne le bac, le bac pro, le CAP, le BEP et le BTS, la série à laquelle il se rapporte. Ensuite, vous préciserez l’année d’obtention de l’examen, le nom de l’établissement dans lequel vous étiez scolarisé, le numéro du jury si vous le connaissez, et pour finir, le nom et le lieu du centre d’examen. D’autre part, pour savoir à quelle adresse envoyez votre lettre, servez-vous de la carte mise à disposition par le ministère de l’Éducation nationale. Pour bien faire, cliquez sur l’académie dont vous dépendez. Vous obtiendrez ainsi l’adresse de votre rectorat ou de votre sous-rectorat. En effet, sur le territoire français, il y a, en métropole, 26 académies avec un rectorat. Puis, en outre-mer, il existe quatre académies avec un rectorat (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane) et il y a cinq académies avec un sous-rectorat (Wallis-et-Futuna, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie).
  • Visite du site Internet de votre académie : vous remplissez le formulaire de demande de relevé de notes mis à votre disposition en ligne après l’avoir préalablement imprimé et vous l’expédiez par la Poste à l’adresse indiquée.
  • Déplacement au rectorat ou au sous-rectorat : vous présentez une pièce d’identité à l’accueil et fournissez le formulaire de demande de duplicata de relevé de notes. Par ailleurs, notez bien que si vous demandez à un tiers de retirer le duplicata à votre place, vous devrez lui donner procuration. Ce document sera signé par vous-même (le mandant) et par la tierce personne (le mandataire). Ce dernier produira aussi une photocopie de sa carte d’identité recto/verso en plus de la vôtre.

Dans ces 3 cas, vous produirez une photocopie de votre carte d’identité recto/verso ainsi qu’une enveloppe timbrée au tarif en vigueur, libellée à votre adresse et un chèque de 10 euros à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat dont vous dépendez.

Sachez que dans ce relevé de notes, vous trouverez les résultats des évaluations pour chaque épreuve ou discipline ainsi que la décision finale des examinateurs ou du jury et éventuellement les mentions.

 

À qui s’adresser pour porter réclamation sur une note obtenue ?

Le recours gracieux doit être présenté par courrier postal dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de la note au recteur de votre académie. Toutefois, si vous avez passé l’examen dans la région parisienne, il faudra porter réclamation en ligne en cliquant sur « relevé de note » et en remplissant le formulaire.

 

Voici un modèle de demande de relevé de notes d’un examen de l’enseignement secondaire :

Madame, Monsieur,

Je vous saurais gré de bien vouloir m’adresser un duplicata de relevé de notes que j’ai obtenu aux épreuves du …(précisez le type d’examen)… en …(spécifiez l’année)…. En effet, j’ai absolument besoin de celui-ci pour …(indiquez le motif)….

Aussi, vous voudrez bien trouver ci-dessous toutes les informations utiles pour vos recherches :

Prénom — nom : …………………………………………
Date de naissance : ……………………………………
Lieu de naissance : ……………………………………
Adresse : ………………………………………………….
Classe — série : …………………………………………..
Nom de l’établissement : ……………………………
Date de l’examen : …………………………………….
Lieu de l’examen : …………………………………….
Numéro de jury : ……………………………………….

Afin que vous puissiez répondre à ma demande, je joins au présent courrier une enveloppe timbrée libellée à mon adresse ainsi qu’un chèque de 10 euros à l’ordre du régisseur de recettes du rectorat.

En vous remerciant par avance de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Lettre de demande de relevé de notes du bac DNB CAP BEP BTS

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

2 réflexions sur “Lettre de demande de relevé de notes du bac DNB CAP BEP BTS”

  1. Modeste

    Bonjour
    Merci de m’envoyer l’exemplaire Word s’il vous plaît.

    1. Bonjour,

      Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *