Modèle de lettre demande remboursement billet train grève SNCF


Votre train a été annulé à cause d’une grève à la SNCF. Vous n’avez donc pas pu partir ou avez trouvé une autre solution pour voyager et souhaitez obtenir un dédommagement. La garantie de remboursement offerte par la SNCF s’applique uniquement aux trains TGV, TGV Lyria, TGV Italie et trains Intercités. Toutefois, en ce qui concerne les trains IDTGV, Transilien et TER, vous pourrez obtenir des compensations sous forme de bons d’achat d’une valeur majorée de 10% à valoir sur l’achat de vos prochains billets de train, mais il est également possible, à condition d’en faire la demande, d’obtenir le remboursement du billet par virement bancaire.

Evidemment, dans ces conditions de grève, le service de transport des passagers n’étant pas assuré, vous êtes tout à fait en droit de demander le remboursement de votre billet de train SNCF que se soit l’aller ou le retour, mais aussi les billets de train en correspondance qu’ils soient échangeables, remboursables ou pas. Pour ce faire, vous devez envoyer un courrier recommandé avec accusé réception dans lequel vous indiquerez vos coordonnées postales et téléphoniques afin que la SNCF puisse vous contacter facilement. Vous joindrez à celui-ci une photocopie ou l’original de votre billet de train ainsi qu’un RIB pour effectuer le virement sur votre compte bancaire, le tout devant être adressé à :

Service Relations Clients SNCF – 62973 Arras Cedex 9

Cette démarche devra se faire dans un délai de 2 mois maximum après la fin du voyage. Vous pouvez également effectuer votre demande à un guichet ou à une boutique SNCF et éventuellement changer votre billet.

D’autre part, si vous n’arrivez pas à vos fins et contestez la décision prise par le Service Relations Clients de la SNCF, sachez qu’il existe en recours un Médiateur contactable par voie postale à ces coordonnées :

Monsieur le Médiateur de la SNCF – 45 rue de Londres – 75008 Paris

Vous pouvez aussi lui envoyer un message directement en ligne grâce à ce lien. Si ce dernier n’a pas répondu favorablement à votre demande, nous vous conseillons de prendre contact avec une association de consommateurs, et en dernier recours, de déposer une plainte auprès du tribunal de proximité.

Sachez par ailleurs que si vous devez absolument rallier votre destination et que vous avez trouvé, dans la limite du lendemain minuit, un train qui peut vous y amener, vous pourrez monter à bord muni de votre titre de transport initial. Par contre, n’ayant pas effectué de réservation vous n’êtes pas sûr d’avoir une place assise.

Voici un modèle de lettre de demande de remboursement de votre billet de train suite à un mouvement de grève à la SNCF :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de remboursement de billet de train pour grève
P.J. : photocopie du billet de train n°……., RIB

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Je viens par la présente vous informer que j’ai subi un grand désagrément en gare de ……(précisez).….. le …….(date)……., en raison des grèves des agents de la SNCF. En effet, je devais partir à …..(heure).…. pour me rendre à  …….(précisez gare d’arrivée)……. et j’ai été informé à la toute dernière minute que mon train n°……… était annulé. Puis, n’ayant pas trouvé d’autre train pour m’amener à destination, je n’ai pas pu partir.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir me rembourser mon billet aller-retour dont le total s’élève à …… euros, en effectuant un virement sur mon compte bancaire dont les coordonnées sont indiquées sur le RIB joint à cette lettre.

Comptant sur votre compréhension et votre rapidité pour accéder à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.

 

 

                                                                                       Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                       Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE DE REMBOURSEMENT DE

BILLET SNCF POUR GREVE

 

 

Modèle de lettre demande remboursement billet train grève SNCF

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de remboursement au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Modèle de lettre demande remboursement billet train grève SNCF

  • pizzinat

    bonjour

    après plusieurs tentatives téléphoniques pour porter réclamation suite aux grèves de juin
    je reviens vers vous par le biais d’internet pour réclamer le remboursement de mon billet suite à l annulation de mon train le
    17/06/2018 en gare de Perpignan
    ter 876422 PERPIGNAN AVIGNON
    ter 886198 AVIGNON CHAMBERY
    AUTOCAR 49699 CHAMBERY BOURG ST MAURICE

    voyage d’un montant de 78e 30
    j ai du remonter via un blablacar

    merci de me dire la démarche à suite pour obtenir un remboursement ou s’il faut que je prenne contact avec un médiateur

    je suis solidaire des grévistes mais mon trajet m’ a couté cher et de plus en gare de perpignan les agents sur place n’ont pas été tres aimables

    bien cordialement

    • InfoDemarches Auteur de l’article

      Bonjour,

      Comme indiqué dans notre article, vous devez adresser une lettre de réclamation en courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse suivante : Service Relations Clients SNCF – 62973 Arras Cedex 9
      Puis, si vous souhaitez contester la décision du service clientèle, écrivez au médiateur de la SNCF.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici