Modèle lettre de demande de duplicata du diplôme du baccalauréat

 

Les personnes qui ont perdu ou se sont fait voler leur diplôme du baccalauréat ou leur diplôme national du brevet (DNB) ont la possibilité de demander un duplicata. Ce document officiel permettra donc de s’inscrire en université ou dans les écoles d’enseignement supérieur et de passer des concours de la fonction publique (catégorie B) pour ce qui concerne le bac et au sujet du DNB, il est surtout utile pour les élèves qui souhaitent suivre une formation en apprentissage, car il n’est pas obligatoire pour passer en seconde au lycée ou aussi pour passer les concours de catégorie C. Mais les candidats ont généralement un niveau scolaire supérieur soit bac et même bac+2.

 

Comment demander un duplicata du diplôme du baccalauréat ou du DNB ?

Il faudra envoyer une lettre au rectorat d’académie dans lequel le diplôme a été obtenu, en indiquant son nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse, nom du diplôme, son année d’obtention et le nom de l’établissement scolaire dans lequel il a été préparé. Puis, il faudra joindre à cette lettre une photocopie recto/verso de la carte d’identité. Soulignons que sur la copie du diplôme qui sera habituellement expédiée sous 7 jours, il figurera en grande lettre la mention « Duplicata ».

Voici un modèle de demande de duplicata du bac :

Madame la Rectrice/Monsieur le Recteur,

Je me permets de vous contacter, car je n’ai plus mon diplôme du baccalauréat …(série, spécialité)… que j’ai obtenu le …(date).… et préparé au lycée …(nom de l’établissement)… pour la raison suivante : …(précisez : pertes, vols, dégradations suite à sinistre)….

Or, comme vous le savez, j’ai besoin de ce document pour m’inscrire en université. Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir m’envoyer un duplicata afin que je puisse poursuivre mes études.

En vous remerciant vivement de faire le nécessaire, je vous prie de croire, Madame la Rectrice/Monsieur le Recteur, en l’assurance de ma considération distinguée.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre demande duplicata diplôme baccalauréat

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.