Lettre pour demander le rachat total d’un contrat d’assurance vie

 

 

Le contrat d’assurance vie est l’un des placements financiers préférés des Français, aux côtés du Livret A, en raison de sa souplesse et de ses avantages fiscaux. Il existe deux grandes catégories de contrats d’assurance vie : les contrats multisupports (ou en unités de compte) et les contrats monosupports sur fonds euros.

Les contrats multisupports permettent de diversifier l’épargne en la répartissant entre plusieurs types de supports financiers, tels que des actions, des fonds en euros, des SICAV ou des obligations. Cette répartition, bien que comportant une part de risque, offre des perspectives de gains potentiellement plus élevés, notamment si les marchés financiers sont performants. Les épargnants peuvent ainsi adapter leur stratégie d’investissement en fonction de leur appétence au risque et de leurs objectifs financiers à moyen ou long terme.

En revanche, les contrats monosupports sur fonds euros sont constitués uniquement de fonds en euros. Ces contrats ont l’avantage de garantir le capital investi tout en offrant un rendement sécurisé, bien que souvent plus modéré que celui des unités de compte. Ce type de contrat s’adresse aux investisseurs privilégiant la sécurité et la stabilité de leur épargne, sans exposition aux fluctuations du marché.

Ainsi, les contrats d’assurance vie permettent de répondre à des profils d’épargnants divers, qu’ils recherchent une sécurité maximale ou souhaitent dynamiser leur épargne à travers une exposition plus large.

 

Comment demander le rachat total d’un contrat assurance vie ?

À la différence de tout autre contrat d’assurance, il est possible d’y renoncer à tout moment. Si pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez demander sa résiliation par courrier et récupérer les fonds, on parle alors de rachat total, vous devez envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception.

Devra être joint à celle-ci, la photocopie recto verso de votre carte d’identité, un RIB pour transférer votre argent sur le compte bancaire et la photocopie de votre contrat d’assurance.

Il vous faudra indiquer également votre choix en matière fiscale. En l’occurrence, si vous optez pour l’IRPP (impôt sur le revenu) ou pour prélèvement libératoire. Dans ce dernier cas, la fiscalité est fonction de la durée de vie de votre contrat.

En effet, si vous choisissiez de racheter votre contrat avant 4 ans, le taux de prélèvement libératoire est de 35 %, entre 4 et 8 ans, de 15 % et après 8 ans, le taux passe à 7,5 % après un abattement d’un montant de 4 600 € pour une personne seule et de 9 200 € pour un couple.

À savoir, votre assureur et banquier est tenu, selon l’article L 132-21 du Code des assurances, d’effectuer le rachat dans un délai de deux mois, à défaut, il devra verser des intérêts en votre faveur « les sommes non versées produisent de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois, puis, à l’expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal ».

Sachez également que vous pourriez devoir vous acquitter de frais de sortie anticipée si votre assurance vie a moins de 10 ans, la loi les plafonne à 5 % au maximum.

 

Voici un modèle de lettre pour demander le rachat total d’une assurance vie :

Madame, Monsieur,

Je détiens un contrat d’assurance vie souscrit auprès de votre organisme le …(date)… dont vous trouverez les références ci-dessus.

Je vous informe par la présente que je souhaite effectuer un rachat total sur celui-ci et clôturer mon compte.

Aussi, conformément à l’article L132-21 du Code des assurances, je vous saurais gré de bien vouloir verser sur mon compte dont les coordonnées figurent sur le RIB joint à cette lettre, l’intégralité de la valeur de rachat de mon contrat, et ce, dans un délai de 2 mois à compter de la réception de ce courrier par vos services.

D’autre part, veuillez noter que fiscalement, j’ai opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire(PFL)/l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP). 

En vous remerciant par avance de faire le nécessaire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

modèle de lettre pour demander le rachat total d’une assurance vie

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de rachat total d’un contrat d’assurance vie en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

1 réflexion sur “Lettre pour demander le rachat total d’un contrat d’assurance vie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *