Modèle de lettre d’excuse pour une absence à un examen scolaire


Un élève qui est inscrit dans une école primaire, un collège ou un lycée est tenu d’être présent à tous les cours et à plus forte raison lorsqu’il doit passer un examen scolaire. Par conséquent, l’une des missions des chefs d’établissement ainsi que des professeurs est de veiller à ce que chaque enfant soit assidu et ponctuel. Mais, il doit aussi demander des comptes aux parents lorsque cette absence n’est pas justifiée.

Si cette absence n’a pas fait l’objet d’une demande préalable ou que le motif invoqué n’est pas considéré comme légitime, des sanctions peuvent être prononcées. Il peut s’agir d’une simple convocation des parents par le professeur ou le directeur de l’école, ou alors, d’une retenue, d’une note sanction ou d’une procédure disciplinaire qui peut aller du simple avertissement à l’exclusion définitive lorsque les absences ont lieu de manière prolongée et répétée. Dans de rares cas, également, cette procédure peut être accompagnée de sanctions pénales. Pour cela, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) saisit préalablement le procureur de la République. Toutefois, comme nous l’avons indiqué précédemment, ce sont des mesures tout à fait exceptionnelles.

Sont généralement considérés comme motifs légitimes d’absence à un cours ou à un examen, la célébration d’une fête religieuse, une réunion familiale solennelle (mariage, décès, etc.), la maladie de l’élève ou de l’un des parents qui accompagne son enfant à l’école, l’infection de l’un des membres du foyer par une maladie transmissible ou contagieuse, une visite médicale, une compétition sportive, un examen extrascolaire, ou encore, une incapacité de l’élève à se rendre à l’école à cause de problèmes liés au transport. Par exemple, une grève des bus scolaires, des conditions météorologiques exécrables ou un accident de la route. Les autres motifs peuvent être laissés à l’appréciation du professeur ou du chef d’établissement.

Nous vous proposons un modèle de lettre d’excuse pour une absence à un examen scolaire que vous devrez adapter en fonction des circonstances et du niveau d’éducation de votre enfant. Vous trouverez d’autres exemples de correspondance de ce type en cliquant ici.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

   

 

 

 

Objet : absence à l’examen de ….(précisez)….

 

 

 

 

Madame/Monsieur ……..(nom)……….,

Nous vous prions de bien vouloir excuser l’absence de notre fille/fils …..(prénom, nom)..… qui a eu lieu le ….(date)….. de ….(heure)…. à ….(heure)…..

En effet, il/elle n’a pas pu se présenter à l’examen de …..(précisez)..… en raison de …..(motif d’absence)……

En conséquence, nous sollicitons votre bienveillance afin que vous acceptiez que notre enfant repasse celui-ci au moment où vous le déciderez.

Comptant sur votre compréhension, veuillez agréer, Madame/Monsieur ……..(nom)………., l’expression de nos cordiales salutations.

 

 

                                                                                          Fait le : …………………….…….……………..

 

                                                                                          Signatures : …………………………………..

 

                                                                                                              …………………………………..

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE D’EXCUSE POUR UNE ABSENCE A UN

EXAMEN SCOLAIRE

 

 

Modèle de lettre d'excuse pour une absence à un examen scolaire

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre d’excuse pour une absence au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *