Modèle de lettre d’excuse des parents pour absence à l’école


Le règlement intérieur est presque partout le même en France dans les écoles primaires, les collèges ou les lycées qu’ils soient publics ou privés. Les enfants qui n’ont pas été ou qui ne seront en cours une heure ou plusieurs jours doivent fournir une lettre d’excuse des parents, ce qui permet de vérifier que ces derniers sont avertis et d’éviter que les élèves peu assidus manquent les cours. Ce document signé par le représentant légal (père, mère, tuteur) devra être remis au secrétariat de la vie scolaire, à l’enseignant, au directeur d’école ou au proviseur. A défaut de lettre justificative, l’enfant peut-être sanctionné ce qui se traduit généralement par des heures de colle, une punition, un avertissement, un blâme ou par une note zéro en cas d’absence à un examen.

Par ailleurs, dans les cas plus graves d’absences répétées d’un mineur de moins de 17 ans et sur une longue période, c’est-à-dire au moins 1 semaine, le chef d’établissement a l’obligation d’alerter l’inspection d’académique qui recueillera les explications des parents dont la responsabilité est engagée et ces derniers recevront un avertissement. Plus tard, si les absences se renouvellent et qu’il n’y a pas d’amélioration, les parents peuvent être convoqués procureur de la République qui a le pouvoir de les sanctionner par une amende ou en faisant suspendre le versement des allocations familiales liées à l’enfant en cause (décret n° 2011-89 du 21 janvier 2011).

Les motifs d’absences les plus couramment cités sont la maladie, les événements familiaux (décès, mariage, naissance, etc.), l’absence de transports en commun pour se rendre à l’école à cause d’une grève ou d’intempéries, l’indisponibilité temporaire des parents pour amener l’élève aux cours…

Voici un modèle de lettre d’excuse des parents pour justifier l’absence d’un enfant à l’école :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : absence aux cours de mon enfant

 

 

 

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Je vous prie de bien vouloir excuser l’absence de mon fils/ma fille …………(nom et prénom)……….. scolarisé(e) en classe de ………(précisez)………. qui aura lieu du ………(date)……….. au ………(date)…….. En effet, il/elle ne pourra pas se rendre à l’école/au collège/au lycée en raison de ……….(motif)………..

Je veillerai donc personnellement à ce que mon fils/ma fille rattrape les cours qu’il/qu’elle a manqué.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

                

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE D’EXCUSE DES PARENTS POUR ABSENCE A

L’ECOLE

 

 

Modèle lettre d’excuse parents pour absence à l’école

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre d’excuse au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 commentaires sur “Modèle de lettre d’excuse des parents pour absence à l’école

  • pierrette BREJUIN

    Bonjour je voudrais savoir comment rediger un courier pour le rectorat car je vois pas comment le tournee merci

    • InfoDemarches Auteur de l’article

      Bonjour,

      Pour quel motif souhaitez-vous écrire au rectorat ?

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • Hawa Diallo

    bonjour, je voudrais partir
    bonjour, je voudrais partir avec mes enfants en vacances au pays au debut du mois de juin le environ 08 juin sachant que l’école fini le 7 juillet est ce que je peux écrire le même type de lettre.

    • infodemarches

      Bonjour,

      Vous ne pouvez pas faire manquer l’école à vos enfants durant une si longue période au motif que vous voulez partir en vacances.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    Nous avons prévu de

    Bonjour,
    Nous avons prévu de partir en vacances avec mon fils qui rentrera en CP et ma fille en GS en septembre 2017.
    J’ai prévenue la maîtresse mais elle me dit que je dois demander l’autorisation à l’EN.
    Pouvez-vous m’expliquer les démarches ?
    Merci d’avance.
    Cordialement,

    • infodemarches

      Bonjour,

      Vous devriez plutôt vous adresser au chef d’établissement, et puis si nécessaire, à l’inspection académique.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    bonjours ma fille a était
    bonjours ma fille a était absente 4 demis journée en été a l’étranger et son frère a tomber malade en été obliger de rester et maintenant ma fille est absente un courrier est arriver par l’inspection académie comment je doit répondre.

    • infodemarches

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • Sherlah

    Bonjour,

    Mon fils doit
    Bonjour,

    Mon fils doit s’absenter pendant 3 semaines pour départ en vacance hors vacances scolaires soit 2 semaines fin Septembre et 1 semaine début Octobre.

    Je souhaite savoir si la démarche est la même soit un simple courrier à la Directrice de l’école ou je dois aussi informer l’inspection académique dans cette situation (3 semaines d’absence).

    De plus, qu’est ce que je risque : un avertissement, une radiation de l’école, …

    Merci pour votre retour.

    • infodemarches

      Bonjour,

      L’idéal est d’adresser votre demande à la Directrice de l’école ainsi qu’au rectorat. En cas de refus, vous risquez un simple avertissement, et si ces absences scolaires venaient à se répéter, une amende ou la suspension du versement des allocations familiales.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    J’ai fait part par

    Bonjour,
    J’ai fait part par courrier à la directrice de l’école que ma fille ne serait pas à l’école les 3 derniers jours car on part plus tôt en vacances ,elle m’a dit qu’elle allait prévenir l’inspection académique qui m’enverrait un courrier. Qu’est-ce que je risque?
    Cordialement,

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    vous exposez ici la

    Bonjour,
    vous exposez ici la démarche à suivre pour un élève d’école primaire ou secondaire mais qu’en est-il pour les maternelles?
    Faut il forcément adresser un courrier à l’inspecteur académique pour une abscence de 10 jours??
    Merci pour votre réponse

    • infodemarches

      Bonjour,

      S’il ne s’agit que d’une absence de 10 jours qui ne se répète pas, justifiez-là simplement auprès du directeur de l’école maternelle.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • Anonyme sur Info-Demarches.com

    Bonjour,
    j’aimerais savoir

    Bonjour,
    j’aimerais savoir que le prénom, nom, adresse… au début de la lettre est celle de la personne qui écrit ou celle a qui nous devons envoyer
    merci

    • infodemarches

      Bonjour,

      Tout en haut à gauche, il faut écrire le nom et les cordonnées de la personne qui rédige cette lettre. Le nom et l’adresse du destinataire s’écrivent, en principe, quelques lignes plus bas sur la droite.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici