Lettre d’excuse pour devoir non fait ou leçon non apprise à l’école

 

 

Être présent à l’heure à chaque cours, rendre en temps et en heure les devoirs demandés par un enseignant ou apprendre les leçons, sont des exemples d’obligations scolaires auxquelles sont soumis les élèves d’école primaire, du collège ou du lycée. Aussi, si un enfant ne respecte pas le règlement de l’établissement ou ne fait pas le travail qui lui est demandé, il peut être puni.

La sanction doit-être à la mesure de la faute, et bien entendu, plus sévère si elle a lieu de manière répétée. Généralement, un enfant ou un adolescent qui n’a pas fait ses devoirs recevra une notification sur son carnet de correspondance, sera pénalisé par un zéro, aura un devoir supplémentaire à faire, une retenue (colle) et à titre exceptionnel et pour les cas de récidive, se verra notifier d’un avertissement. L’échelle de sanction peut être prévue par le règlement intérieur de l’établissement.

Néanmoins, certains motifs permettent d’exempter un élève de ses obligations scolaires. Ce jugement est laissé à l’appréciation du professeur, du professeur principal, du directeur ou du proviseur.

 

Quels sont les motifs d’absence pouvant être évoqués dans une lettre d’excuse ?

Parmi les motifs légitimes et recevables qui pourraient empêcher l’enfant de rendre ses devoirs à temps ou de réviser ses leçons, on peut citer : des difficultés liées à un évènement familial (naissance, mariage, décès, baptême), une fête religieuse, une maladie, une visite médicale, des intempéries météorologiques, un accident, un passage d’examen hors cadre scolaire, un vol de cartable, un déménagement, un sinistre dans un logement ayant entraîné une inondation, un incendie ou une panne de courant, un problème de transport, une activité extra-scolaire, une compétition sportive ou artistique…

Ces motifs devront être, dans la mesure du possible, justifiés. Par exemple, si l’enfant est malade, il faut fournir un certificat médical.

 

Voici un modèle de lettre d’excuse pour un devoir non fait ou leçon non apprise :

Madame/Monsieur …(nom du professeur)…,

Nous vous prions de bien vouloir excuser notre fils/notre fille …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… qui n’a pas pu faire le devoir que vous lui avez donné/n’a pas pu apprendre sa leçon.

En effet, des circonstances toutes particulières l’ont empêché de réaliser ce travail puisque …(expliquez le motif)….

Aussi, nous comptons sur votre bienveillante compréhension afin qu’il/elle ne soit pas sanctionné(e).

Soucieux et attentifs à la réussite scolaire de notre enfant, nous nous engageons à faire en sorte que cet incident ne se reproduise plus.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur …(nom du professeur)…, l’expression de notre considération distinguée.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre d’excuse pour devoir non fait ou leçon non apprise à l’école

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre d’excuse en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *