Modèle de lettre motivation pour un droit individuel de formation (DIF) à adresser au FONGECIF


Le droit individuel de formation (DIF) offre l’opportunité au salarié de suivre un stage pour améliorer ses connaissances et compétences professionnelles dans le but d’accéder à un niveau supérieur de qualification, de s’adapter à de nouveaux outils (machine de production, logiciels, etc.) ou d’apprendre un tout nouveau métier en changeant d’activité.

Cette formation est ouverte à tous les salariés pouvant justifier d’au moins 12 mois d’ancienneté dans la société actuelle pour ceux qui sont en CDI, ou pour ceux qui sont en CDD, de 4 mois de travail consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois, dans une ou plusieurs entreprises. Elle devra être d’une durée de 20 heures minimum jusqu’à 120 heures pour une activité à temps complet. En ce qui concerne les contrats à temps partiel, sa durée est calculée au prorata temporis des heures travaillées. Le DIF est financé soit par l’entreprise ou par l’organisme paritaire qui est agréé par l’état, le FONGECIF.

Au niveau des démarches, le salarié devra soumettre son projet à son employeur ainsi qu’au FONGECIF en respectant un délai de prévenance qui est d’un minimum de 2 mois. Cette demande prendra la forme d’une lettre de motivation dans laquelle le candidat pourra indiquer les caractéristiques du stage de formation, évoquer son parcours professionnel, détailler sa situation actuelle, les raisons de son choix pour cette formation, ses ambitions en mettant en avant ce qu’elle pourra lui apporter et les débouchées offertes.

Voici un modèle de lettre de motivation à personnaliser pour demander la prise en charge du droit individuel de formation au FONGECIF :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : lettre motivant mon projet de formation pour l’obtention d’un financement DIF

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

En poste actuellement dans la société …………(précisez)……….. en tant que …………(précisez)……….., je souhaiterais suivre un stage de formation de …………(intitulé de la formation)………. au centre de ………….(précisez le nom et l’adresse de l’organisme)……….. dans le cadre d’un droit individuel de formation afin de ………………………(précisez vos motivations et décrivez votre projet)……………………… Une aide financière de votre part m’est indispensable pour mener à bien ce projet passionnant.

J’ai obtenu en …..(année)….. un diplôme de ……..(précisez)………… puis occupé …………….(précisez votre parcours professionnel)……………. Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir le sens …………(précisez les qualités)……………….. et de maîtriser ……….(précisez)…………

Aussi, je souhaiterais développer mes connaissances afin de m’adapter au mieux aux nouvelles technologies/d’être plus performant dans mon travail dans le but d’être plus à même de réaliser mes objectifs/d’être plus polyvalent/de préparer un concours interne en vue d’obtenir une promotion.

Cette formation de ………(précisez)……….. qui m’a été vivement recommandée par de nombreux professionnels pour sa grande qualité, parce qu’elle est tournée uniquement vers le côté pratique et est vraiment en adéquation avec le marché actuel/avec les méthodes de production actuelles/avec les méthodes de ventes actuelles/avec les techniques de travail actuelles/colle au mieux aux besoins de mon entreprise/.…..(autres précisez)……..

Ce stage répondra ainsi parfaitement à mes attentes et apportera une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Celui-ci doit se dérouler du ….…(date)….…. au ….…(date)….… durant mon temps de travail pour ……(nombre)…… heures au total.

Vous remerciant vivement de tout l’intérêt que vous porterez à mon dossier, et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE DE MOTIVATION POUR LA DEMANDE D’UN DIF

AU FONGECIF

 

 

Modèle de lettre motivation pour un droit individuel de formation DIF à adresser au FONGECIF

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de motivation pour bénéficier d’un droit individuel de formation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *