Modèle de lettre pour avertir de votre indisponibilité à un rendez-vous

 

Que ce soit pour répondre à une convocation ou suite à un rendez-vous convenu d’avance, si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre sur le lieu ce jour et à cette heure précise, vous devez informer de votre indisponibilité. En effet, cela fait partie des règles de savoir-vivre.

 

Comment prévenir de votre indisponibilité ?

Vous pouvez passer un coup de fil à la ou les personnes concernées. Cependant, pour garder une trace de votre démarche, préférez plutôt l’envoi d’un e-mail, ou mieux encore, un courrier postal envoyé en recommandé avec accusé de réception. En cas de litige, vous pourrez ainsi prouver que vous avez prévenu à temps. Vous devrez donc évoquer, dans cette lettre, le motif de cette indisponibilité en demandant l’annulation de ce rendez-vous ou son report à une date ultérieure.

Il peut s’agir, par exemple, d’une entrevue avec un conseiller Pôle Emploi, d’une réunion de copropriétaires, d’une audition auprès d’un juge, d’un entretien en tant que candidat à un poste, ou à l’inverse, d’un employeur qui fait passer un entretien d’embauche. Autres cas de figure, vous êtes indisponible pour une audience devant un public tel qu’un tribunal ou un meeting politique, mais aussi pour un rendez-vous avec un professeur.

Voici un modèle de lettre à adresser au Pôle Emploi :

Madame, Monsieur,

Vous m’avez convoqué le …(date)… à …(heure)… afin de faire le point sur mes recherches d’emploi.

Or, je vous informe que je ne pourrai pas me libérer ce jour, car j’ai réussi à obtenir un entretien d’embauche. Il se déroulera à …(heure)… au siège de la société …(précisez)… situé au …(adresse).… Le poste à pourvoir est celui de …(précisez).…

A titre de justificatif, veuillez trouver joint à la présente lettre, la photocopie de la convocation émise par l’employeur.

Me tenant à votre disposition pour un nouveau rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre pour avertir indisponibilité rendez-vous Pôle Emploi

Voici un modèle de lettre pour un professionnel :

Madame/Monsieur …(nom)…,

Je vous informe que je ne pourrai malheureusement pas vous recevoir le …(date)… à …(heure)… comme nous l’avions convenu.

En effet, je viens d’apprendre que je dois me rendre à un séminaire organisé à …(ville)… du …(date)… au …(date).…

Ma secrétaire vous recontactera dès mon retour afin de fixer une nouvelle date de rendez-vous.

Comptant sur votre compréhension, je vous prie de croire, Madame/Monsieur …(nom)…, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre pour prévenir votre indisponibilité rendez-vous professionnel

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

2 réflexions sur “Modèle de lettre pour avertir de votre indisponibilité à un rendez-vous”

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.