Modèle de lettre pour contester les résultats au bac DNB BEP CAP BTS


Vous pouvez contester les résultats au bac, au DNB, au BEP, au CAP ou au BTS, dans la mesure où, après avoir réclamé votre copie d’examen, vous vous êtes rendu compte d’une erreur dans le calcul des points. Mais aussi, si vous avez décelé une anomalie dans la comptabilisation générale de toutes les notes.

Il peut y avoir aussi des cas très exceptionnels. Par exemple, lorsque l’épreuve ne s’est pas déroulée dans des conditions normales. Notamment, si elle a été écourtée à cause d’un dysfonctionnement organisationnel. Par conséquent, cela peut entraîner une distribution des copies d’examen en retard. Autres faits très rares, un problème lié au non-respect de l’anonymat de la copie et qui peut-être un facteur discriminant, ou alors, l’attitude critiquable du surveillant de la salle d’examen. Mais ces deux cas sont malheureusement très difficiles à prouver.

En revanche, notez bien qu’il n’est pas possible de mettre en cause la correction de votre copie et de demander que celle-ci soit révisée par l’examinateur ou le jury. En effet, celle-ci revêt un caractère définitif.

Ainsi, pour contester les résultats au bac, au DNB (diplôme national du brevet), au BEP (brevet d’études professionnelles), au CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou au BTS (brevet de technicien supérieur), vous devez adresser une lettre au recteur d’académie qui a autorité sur votre établissement scolaire et sur votre centre d’examen. Dans cette lettre, vous indiquerez les raisons qui vous poussent à faire cette réclamation et fournirez, lorsque cela sera possible, les documents justificatifs. Cela peut être, par exemple, la photocopie de votre copie corrigée ou celle du relevé de note.

Puis, si vous n’obtenez pas satisfaction, vous pouvez, dans un délai très bref, faire un recours gracieux auprès du directeur de la maison des examens du SIEC (service interacadémique des examens et des concours), et en cas de refus, saisir le médiateur de l’Éducation nationale.

Enfin, en dernier recours, il est possible de saisir le tribunal administratif dans un délai maximum de 2 mois après la publication des résultats de l’examen.

Si vous n’avez pas encore demandé à consulter la copie corrigée de l’épreuve sur laquelle vous avez des doutes, n’hésitez pas à utiliser notre modèle de lettre en cliquant ici. Sachez, en outre, que vous avez un an maximum pour le faire. En effet, passé ce délai, les copies passent généralement au broyeur.

En cas de besoin, vous pouvez vous servir de notre modèle de lettre servant à contester les résultats au bac, au DNB, au BEP, au CAP au BTS ou d’autres types d’examens :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : contestation de ma note obtenue à l’examen du ….(précisez)….

 

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Le ..….(date)……, je me suis présenté à l’épreuve de ….(précisez)…. au …..(nom du centre d’examen ou de l’établissement scolaire)….. afin d’obtenir le ……(nom du diplôme)…….  

Je vous avoue qu’au moment où la note de ..(précisez).. m’a été communiquée, j’ai été vraiment surpris. Effectivement, j’avais trouvé l’épreuve facile, de plus, mes résultats dans cette matière ont toujours été satisfaisants.

C’est pourquoi, …(nombre)… jours plus tard, j’ai demandé à recevoir ma copie corrigée que vous trouverez joint à cette lettre. Or, après son examen attentif, j’ai pu constater plusieurs incohérences/erreurs que je souhaite porter à votre connaissance. En effet, j’ai relevé …………………..………(détaillez les anomalies)……………………………..   

En conséquence, je conteste formellement la note obtenue à cette épreuve et vous demande de bien vouloir la réviser.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma requête, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

                                                                                          Fait le : …………………………………………

                                                       

                                                                                          Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE DE CONTESTATION DES NOTES DU BAC DNB BEP CAP BTS

 

 

Modèle de lettre pour contester les résultats au bac DNB BEP CAP BTS

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de contestation de résultats au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *