Lettre pour décaler le congé prénatal sur le congé postnatal

 

 

La durée légale du congé maternité est de 16 semaines pour une mère qui n’a pas plus d’un enfant à charge et de 18 semaines pour celle qui en a deux ou plus. Cette période comprend un congé prénatal (avant la date l’accouchement) et un congé postnatal (après la date d’accouchement).

Donc un congé maternité de 16 semaines comprendra généralement 6 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal, de la même manière, un congé maternité de 18 semaines comprendra 8 semaines de congé prénatal et 10 semaines de congé postnatal.

Néanmoins, des aménagements sont possibles. En effet, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, vous donne le droit de réduire votre congé prénatal de 1 à 3 semaines au profit du congé postnatal qui sera augmenté d’autant.

D’autre part, les mères qui ont déjà deux enfants à charge peuvent faire l’inverse, rallonger leur congé prénatal de 2 semaines maximum pour quitter l’entreprise plus tôt. Par ailleurs, cette anticipation peut être d’une durée de 4 semaines maximum dans le cas d’une grossesse multiple.

 

Comment obtenir le report du congé prénatal vers le congé postnatal ?

Vous devez tout d’abord recueillir l’avis favorable d’un médecin qui rédigera un certificat médical garantissant que votre état de santé vous permet de prolonger votre activité professionnelle avant l’accouchement. Ensuite, il faudra envoyer une lettre de demande à la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) dont vous dépendez qui sera accompagnée du certificat médical. Nous vous proposons un exemple de courrier ici.

Dernière formalité, vous devrez prévenir votre employeur qui ne peut pas s’opposer légalement à ce nouvel aménagement.

 

Voici une lettre pour décaler le congé prénatal :

Monsieur le Directeur/Madame la Directrice,

J’ai l’honneur de vous informer qu’ayant obtenu l’avis favorable de mon médecin et de la CPAM, j’ai l’intention de reporter de …(nombre)… semaines mon congé maternité.

Par conséquent, je partirai en congé le …(date)… au lieu du …(date)… initialement prévu et je réintégrerai mon poste le …(date)…. Au total, mon congé maternité aura donc une durée de …(nombre)… semaines.

Vous voudrez bien trouver ci-joint une photocopie du certificat médical autorisant la réduction de mon congé prénatal.

En vous remerciant par avance de votre compréhension, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur/Madame la Directrice, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre pour décaler congé prénatal sur congé postnatal remettre employeur

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

8 réflexions sur “Lettre pour décaler le congé prénatal sur le congé postnatal”

  1. Adeline BONNET

    Bonjour,
    Je souhaite recevoir le modèle de lettre pour le report du congé prénatal.
    Merci à vous

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *