Modèle de lettre pour demander un congé sabbatique à l’employeur

 

 

Pour formaliser sa demande de congé sabbatique, le salarié doit adresser une lettre à son employeur au moins trois mois avant la date prévue de son départ. Cette demande peut être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge, afin d’assurer une preuve formelle de la démarche.

Ensuite, l’employeur dispose d’un délai d’un mois à compter de la réception de la demande pour y répondre. L’absence de réponse dans ce délai équivaut à une acceptation tacite de la demande.

En cas de refus, l’employeur est tenu de justifier sa décision. Le principal motif valable pour refuser un congé sabbatique est que le départ du salarié pourrait entraîner une perturbation significative dans le fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, un effectif insuffisant ou une période d’activité particulièrement intense pourraient constituer des arguments recevables.

Cependant, l’employeur a également la possibilité de proposer un simple report du congé sabbatique. Dans ce cas, la nouvelle date doit être fixée dans un délai raisonnable, sans excéder six mois après la date initialement prévue. Cette solution permet de concilier les impératifs de l’entreprise et les projets personnels du salarié.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du congé sabbatique ?

Pour bénéficier d’un congé sabbatique, le salarié doit avoir au moins 36 mois d’ancienneté dans l’entreprise, avoir travaillé au moins 6 ans au total dans sa carrière et ne pas avoir pris de congé sabbatique, de congé pour création d’entreprise ou de congé sans solde au cours des 6 dernières années.

De plus, la demande doit être faite par écrit au moins 3 mois avant la date prévue et préciser les dates de début et de fin.

 

Quels sont les droits du salarié durant le congé ?

Durant le congé sabbatique, le contrat de travail est suspendu, mais non rompu. Cela signifie que le salarié reste lié à son employeur, bien que toutes les obligations contractuelles, notamment l’exécution du travail et le versement du salaire, soient mises en pause. En conséquence, le salarié ne perçoit pas de rémunération de la part de son employeur pendant la durée du congé.

Cependant, certaines protections sociales demeurent actives. Par exemple, en cas de maladie ou de maternité, le salarié peut prétendre à des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité.

Par ailleurs, à l’issue de son congé sabbatique, le salarié dispose d’un droit à réintégration dans l’entreprise. L’employeur est tenu de lui proposer un poste équivalent, respectant le niveau de qualification requis, les responsabilités et la rémunération précédemment perçue.

 

Quelles sont les raisons qui motivent le plus les demandes de congé sabbatique ?

Voici les principaux motifs avancés par les salariés :

  • Développement personnel et épanouissement : Le congé sabbatique permet aux salariés de prendre du recul sur leur carrière et de se concentrer sur leur développement personnel. Cela peut inclure l’apprentissage de nouvelles compétences, la pratique d’une passion ou simplement la recherche d’un équilibre de vie plus satisfaisant.
  • Ressourcement et prévention de l’épuisement professionnel : Après plusieurs années d’engagement intense dans leur travail, de nombreux professionnels ressentent le besoin de faire une pause pour se ressourcer mentalement et physiquement. Le congé sabbatique offre une opportunité de se régénérer et d’éviter le syndrome d’épuisement professionnel.
  • Voyages et découvertes : Beaucoup aspirent à voyager longuement, découvrir de nouvelles cultures, apprendre une langue étrangère ou vivre une expérience internationale. Un congé sabbatique permet de réaliser ces projets personnels qui sont difficiles à concrétiser durant les courtes périodes de vacances traditionnelles.
  • Projet professionnel ou reconversion : Certains utilisent ce temps pour réfléchir à leur orientation professionnelle, développer un projet entrepreneurial, se former dans un nouveau domaine ou acquérir des compétences complémentaires.
  • Engagement personnel ou bénévolat : Des personnes souhaitent consacrer du temps à des missions humanitaires, du volontariat international, des projets associatifs ou un engagement citoyen ou environnemental.
  • Raisons familiales : Le congé sabbatique peut permettre de s’occuper d’un proche malade, d’accompagner l’éducation de ses enfants, de gérer des événements familiaux importants ou de soutenir un membre de sa famille traversant une période difficile.

 

Voici un modèle de lettre pour demander un congé sabbatique :

Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…,

J’ai l’honneur de vous adresser une demande de congé sabbatique d’une durée de …(nombre)… mois en accord avec les articles L 3142-92 et suivants du Code du travail.

J’aimerais en effet réaliser un projet me tenant à cœur depuis longtemps qui est de …(précisez)….

Avec votre accord, mon congé débutera le …(date)… et finira le …(date)…, date à laquelle je me présenterai à mon poste.

Restant à votre disposition pour un entretien qui me permettra de vous donner plus de détails sur mes ambitions et mes motivations, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom de l’employeur)…, mes respectueuses salutations.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre demander congé sabbatique employeur

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre de demande de congé sabbatique en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *