Modèle de lettre prendre rendez-vous avec un professeur du collège ou du lycée de votre enfant


Que cela soit pour un enfant scolarisé au collège ou au lycée, les occasions ne manquent pas aux parents pour prendre rendez-vous afin de demander à rencontrer un professeur ou un professeur principal.

Il peut s’agir d’une première prise de contact après la rentrée scolaire, pour faire connaissance, montrer au professeur que l’on s’intéresse à l’éducation de son enfant et que l’on n’est pas indifférent à ce qui se passe en classe, ou déjà faire le point sur le niveau de son enfant à la fin du 1er trimestre, connaître ses défaillances et savoir dans quelles matières il a des lacunes pour y remédier.

Mais aussi, pour discuter d’un certain nombre de difficultés que rencontre l’élève, obtenir des explications sur la baisse de ses notes, savoir sur quel point ou discipline, il doit concentrer ses efforts, comprendre les mauvaises appréciations de ses professeurs, mettre au jour des conflits avec ses camarades de classe, parler d’une punition qu’il a reçu pour un problème de discipline, dénoncer un harcèlement moral ou un racket ou encore discuter du comportement d’un professeur inapproprié.

Autres possibilités, faire part au professeur principal de problèmes à la maison, d’ordre familial ou social, ou pour finir, discuter de son orientation et de la filière qu’il devra suivre à la fin de la 3ème ou en seconde. 

Nous vous suggérons d’utiliser le modèle de lettre qui vous convient le plus pour prendre rendez avec un professeur lorsque votre enfant a des mauvais résultats scolaires :

 

 

Nom, prénom : ……….…………………
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Madame/Monsieur ………….,

Nous sommes assez inquiets pour notre fils/filles …………………… qui est élève en classe de ……………. puisque ses notes ont beaucoup baissé.

Aussi, soucieux de la réussite scolaire de notre enfant, nous aimerions vous rencontrer le jour qui vous convient, de préférence en fin de journée, afin de discuter du comportement en classe de notre enfant et comprendre ce qui ne va pas afin d’y remédier.

Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous prions de croire, Madame ……………/Monsieur …………., en l’assurance de nos respectueuses salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………….

 

                                                                                        Signatures : …………………………………..

 

                                                                                                            …………………………………..

 

 

 

 

 

 

Nom, prénom : ……………….…………
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Madame/Monsieur …………….,

Notre fils/fille qui est scolarisé(e) en classe de …………………, dans laquelle vous êtes le professeur principal, rencontre actuellement de grosses difficultés scolaires et ses résultats aux derniers tests ont été catastrophiques. De plus, comme vous le savez, son comportement en classe a été dénoncé par plusieurs de ses professeurs.

Nous aimerions donc nous entretenir avec vous pour tenter de trouver des solutions, si c’est possible soit le ..….…(date)………. à ……(heure)……., ou le ..….…(date)………. à ……(heure)……. ou alors le ..….…(date)………. à ……(heure)…….

Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions de recevoir, Madame …………… /Monsieur …………., nos salutations respectueuses.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………….

 

                                                                                         Signatures : ………………………………….

 

                                                                                                              …………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE N°1 POUR DEMANDER UN RENDEZ-VOUS

AVEC UN PROFESSEUR

 

 

Modèle de lettre prendre rendez-vous avec un professeur du collège lycée de votre enfant

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE N°2 POUR DEMANDER UN RENDEZ-AVEC

UN PROFESSEUR

 

  

Modèle de lettre prendre rendez-vous avec un professeur du collège ou du lycée de votre enfant

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre pour prendre rendez-vous avec un professeur au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *