Modèle de lettre réclamation Air France KLM bagage perdu endommagé ou volé


La procédure pour porter une réclamation auprès de la compagnie Air France KLM diffère suivant si votre bagage a été perdu, endommagé ou volé :

Bagage perdu ou volé : vous devez vous rendre au service bagage de l’aéroport afin d’effectuer une déclaration de perte appelée PIR pour « Property Irregularity Report ». Mais si vous vous êtes aperçu de sa disparition après coup, vous pouvez également faire cette déclaration en ligne. Plus tard, si vous n’avez aucune nouvelle et voulez relancer le service bagage, téléphonez au 09.70.80.88.16 pour un appel depuis la France ou au 00.33.1.55.69.84.68 depuis l’étranger.
A savoir, un outil en ligne vous permet d’effectuer des recherches sur vos bagages partout dans le monde, il s’agit de World Tracer

Puis, si votre bagage n’a pas été retrouvé après plusieurs jours et que vous souhaitez formaliser votre démarche, nous vous recommandons d’envoyer une lettre de réclamation. Vous indiquerez dans celle-ci le numéro de dossier qui vous a été attribué lorsque vous avez effectué la déclaration de perte, mais aussi, le numéro indiqué sur le bordereau d’enregistrement du bagage et vous joindrez le formulaire d’inventaire rempli qui vous a été remis lorsque vous avez fait votre déclaration à l’aéroport ou sinon vous pouvez l’imprimer sur le site de Air France KLM. Le tout devra être envoyé à l’adresse :

France Service Assistance Bagages – TSA 60001- 60035 Beauvais cedex – France

D’autre part, si vous avez perdu votre bagage ou d’autres affaires avant de l’enregistrer ou après l’avoir récupéré sur le tapis roulant en arrivant à destination donc, remplissez le formulaire de réclamation en ligne ou contactez par courriel Air France à mail.objets.trouves@airfrance.fr ou envoyez une lettre à Roissy :

Air France – Objets trouvés – BP 10201 – 95703 Roissy CDG cedex

Ou, s’il s’agit d’Orly :

Air France – Service Bagages – Objets trouvés –  Orly Ouest N° 114 – 94396 Orly Aérogare cedex

Toutefois, si vous avez perdu vos affaires à l’aéroport, et en dehors d’une enceinte dédiée à Air France, vous devez contacter le service des objets trouvés de l’aéroport.

Bagage endommagé : vous devez vous présenter au service bagage de l’aéroport afin d’effectuer un constat. Mais si vous n’avez pas eu le temps de faire cette démarche sur place ou vous vous êtes aperçu de cette détérioration qu’une fois chez vous, vous pouvez remplir le formulaire de réclamation en ligne ou écrire à :

Air France – Service Assistance Bagages – TSA 60001 – 60035 Beauvais cedex France

(Source : http://www.airfrance.fr)

 

Voici un modèle de lettre de réclamation pour un bagage volé ou perdu lors d’un vol assuré par Air France KLM :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 
 

Objet : réclamation bagage perdu ou volé
P.J. : copie billet avion, bordereau d’enregistrement, déclaration PIR

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous recontacter n’ayant pas de nouvelle de vos services suite à ma déclaration effectuée le ….(date)…. qui porte la référence ….(précisez)…. et qui concerne la perte ou le vol de mon bagage.

Aussi, je vous demande instamment de faire le nécessaire pour retrouver et me restituer mon bagage ou de m’indemniser en conséquence, conformément à la convention de Montréal.

Vous trouverez ci-joint la photocopie de mon billet d’avion, du bordereau d’enregistrement des bagages ainsi que le récépissé de la déclaration de perte (PIR).

En l’absence de proposition concrète et rapide de votre part, je me verrai dans l’obligation de contacter les autorités compétentes.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : …………………………………………

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

Voici un modèle de lettre de réclamation pour un bagage endommagé :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : réclamation bagage endommagé
P.J. : photocopie billet avion, étiquette d’enregistrement bagage, récépissé déclaration

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Voyageant le ……(date)…… sur le vol numéro ….(précisez)…. au départ de ….(précisez)…. et à destination de ….(précisez)…., j’ai eu la mauvaise surprise à l’arrivée de récupérer ma valise très endommagée.  En effet, …………….(décrivez les dommages)…………….

J’ai donc signalé le sinistre le ….(date)…. (auprès du service bagage de l’aéroport/en remplissant le formulaire de déclaration sur votre site) mais aucune proposition d’indemnisation ne m’a été faite à ce jour.

Par conséquent, je vous mets en demeure de me verser une indemnisation pour le préjudice que j’ai subi. A défaut, je serai contraint de faire valoir mes droits auprès de la juridiction compétente.

Vous trouverez ci-joint la photocopie de mon billet d’avion, l’étiquette d’enregistrement qui était collée au bagage ainsi que le récépissé de la déclaration (déposée au service bagage/effectuée en ligne sur votre site).

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                        Fait le : …………………………………………

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE RECLAMATION A AIR FRANCE POUR LA

PERTE OU LE VOL D’UN BAGAGE

 

 

Modèle de lettre de réclamation perte vol bagage

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE RECLAMATION A AIR FRANCE POUR UN

BAGAGE ENDOMMAGE

 

 

Modèle de lettre de réclamation Air France bagage endommagé 1

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de réclamation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Modèle de lettre réclamation Air France KLM bagage perdu endommagé ou volé

  • Lila

    Bonjour,

    J’ai des factures qui ne sont pas à mon nom est ce que cela sera pris en compte pour mon indemnisation ?

    P.S: j’ai perdu 2 bagages.

    Merci.

    • InfoDemarches Auteur de l’article

      Bonjour,

      Franchement, cela serait étonnant que vous soyez remboursé si les factures ne sont pas à votre nom mais vous pouvez toujours tenter le coup.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici

  • HOO-PARIS

    Depuis une semaine aucune
    Depuis une semaine aucune localisation du bagage manquant (sac de golf+ équipement golf) s’agissant du materiel fait personnellement pour sportif de haut niveau, je dois pour les besoins du sport (pôle France girls) renouveler d’urgence l’intégralité du materiel ( coût environ 5000€ pour le tout); j’ai adressé votre courrier, qu’en sera-t-il de l’indemnisation?

    • infodemarches

      Bonjour,

      Le montant de l’indemnisation est plafonné. S’il s’agit d’une compagnie européenne, c’est la convention de Montréal qui s’applique donc son montant s’élève à 1131 DTS maximum par passager sans considération de poids du bagage. Cela équivaut à 1260 euros environ.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici