Lettre de réclamation RATP métro bus RER tramway pour grèves

 

 

La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est responsable de l’acheminement des passagers sur les lignes du RER A et RER B, mais aussi celles qui concernent le métro, le bus, le tramway T1, T2, T3a, T3b, T5 et T7 en Île-de-France et dans certaines villes de province.

Si le service de la RATP n’est plus assuré et qu’il y a de nombreux retards à cause des grèves, d’incidents techniques imputables au groupe et vous estimez avoir été lésé parce que vous avez acheté un ticket, un billet ou avez un abonnement tel que Navigo, Mobilis, Paris Visite, Solidarité Transport ou Imagine R, vous pouvez déposer une réclamation et demander le remboursement des sommes engagées ou un simple dédommagement qui peut prendre la forme d’un geste commercial par exemple.

 

Comment déposer une réclamation auprès de la RATP ?

La RATP a mis en place un service en ligne permettant de déposer une demande auprès du service client directement sur son site.

Mais, si vous souhaitez formaliser votre demande et garder une trace de votre correspondance, nous vous recommandons d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse : RATP Service Clientèle – TSA 81250 – 75564 Paris Cedex 12.

Puis, si le service client n’a pas accédé à votre demande et vous estimez être dans votre droit malgré tout, la possibilité vous est offerte de saisir le médiateur de la RATP dans un délai maximum de 3 mois après la survenance de l’événement en lui envoyant une lettre à : Médiateur de la RATP – LAC A 9A – 54, quai de la Rapée – 75599 Paris Cedex 12.

La RATP vous garantit une réponse personnalisée dans un délai de 2 mois maximum.

Enfin, en l’absence de réponse favorable, vous pouvez demander conseil auprès d’une association de consommateurs ou en dernier recours et seulement si le montant du préjudice est important, porter l’affaire devant les tribunaux.

 

Voici un modèle de lettre de réclamation à la RATP :

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit un abonnement …(précisez le type)… le …(date)… me permettant de me déplacer via votre réseau de transport en commun RATP.

Or, en raison des grèves au sein de votre établissement qui ont durées …(nombre)… jours, vous n’étiez plus en mesure de fournir un service fonctionnel aux voyageurs. J’ai donc dû trouver une solution de rechange pour me rendre à mon travail. Cela m’a causé de nombreux désagréments et obligé à engager des frais supplémentaires.

En conséquence, je sollicite un (remboursement partiel de mon abonnement calculé sur la base de …(nombre)… jours de grève/dédommagement à la hauteur du préjudice subit).

En vous remerciant de traiter ma requête dans les meilleurs délais, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre réclamation RATP métro bus RER tramway suite aux grèves

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

2 réflexions sur “Lettre de réclamation RATP métro bus RER tramway pour grèves”

    1. InfoDemarches

      Bonjour,

      Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Cordialement, votre conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *