Modèle de lettre réclamation RATP métro bus RER tramway suite aux grèves


La RATP (régie autonome des transports parisiens) est responsable de l’acheminement des passagers sur les lignes du RER A et RER B, mais aussi celles qui concernent le métro, le bus, le tramway T1, T2, T3a, T3b, T5 et T7 en Ile de France et dans certaines villes de province. Si le service de la RATP n’est plus assuré et qu’il y a de nombreux retards à cause des grèves, d’incidents techniques imputables au groupe et vous estimez avoir été lésé parce que vous avez acheté un ticket, un billet ou avez un abonnement tel que Navigo, Mobilis, Paris Visite, Solidarité Transport ou Imagine R, vous pouvez déposer une réclamation et demander le remboursement des sommes engagées ou un simple dédommagement qui peut prendre la forme d’un geste commercial par exemple.

La RATP a mis en place un service en ligne permettant de déposer une réclamation auprès du service client directement à l’adresse http://www.ratp.fr/contact/client Mais, si vous souhaitez formaliser votre demande et garder une trace de votre correspondance, nous vous recommandons d’envoyer un courrier recommandé avec accusé réception à l’adresse :

RATP Service Clientèle – TSA 81250 – 75564 Paris Cedex 12

Puis, si le service client n’a pas accédé à votre demande et vous estimez être dans votre droit malgré tout, la possibilité vous est offerte de saisir le médiateur de la RATP dans un délai maximum de 3 mois après la survenance de l’événement en lui envoyant une lettre à :

Médiateur de la RATP – LAC A 9A – 54 quai de la Rapée – 75599 Paris Cedex 12

La RATP vous garantit une réponse personnalisée dans un délai de 2 mois maximum.

Enfin, en l’absence de réponse favorable, vous pouvez demander conseil auprès d’une association de consommateurs ou en dernier recours, et seulement si le montant du préjudice est important, porter l’affaire devant les tribunaux.

Voici un modèle de lettre de réclamation pour demander le remboursement partiel d’un abonnement souscrit auprès de la RATP ou un dédommagement pour le préjudice subit suite aux grèves :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de dédommagement
Numéro de passe : ……………………….

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

J’ai souscrit à un abonnement ……..(précisez type)……… le ………(précisez)……….., me permettant de me déplacer via votre réseau de transport en commun RATP.

Cependant, en raison des grèves au sein de votre groupe qui ont durées …(nombre)… jours, vous n’étiez plus en mesure de fournir un service fonctionnel aux voyageurs. J’ai donc dû trouver une solution de rechange pour me rendre à mon travail, ce qui m’a causé de nombreux désagréments et m’a obligé à engager des frais supplémentaires.

En conséquence, je sollicite auprès de votre société (un remboursement partiel de mon abonnement calculé sur la base de …(nombre)… jours de grève/un dédommagement à la hauteur du préjudice subit.)

Vous remerciant de prendre en considération ma requête dans les meilleurs délais, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                       Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                       Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE D’INDEMNISATION SUITE

AUX GREVES RATP METRO BUS RER ET TRAMWAY

 

 

Modèle de lettre réclamation RATP métro bus RER tramway suite aux grèves

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de réclamation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *