Lettre de résiliation d’un abonnement Internet suite à un déménagement

 

Les conditions générales de vente des fournisseurs d’accès Internet comme Orange, SFR Neufbox, Numericable, Bouygues Telecom, B-Box, Free, Darty ADSL ou Alice Box comportent toutes une clause de résiliation en cas de déménagement, cependant, celles-ci diffèrent quelque peu en fonction des prestataires de service. Hormis le cas de force majeure, pour rompre le contrat avant la fin de la période d’engagement, il faut en principe payer l’intégralité de la période d’engagement, c’est-à-dire la totalité des mensualités dues jusqu’à l’échéance du contrat qui s’étale généralement sur 1 ou 2 ans.

La solution la moins coûteuse serait quand même de transférer la ligne à la nouvelle adresse. Mais, il existe malgré tout, une possibilité, certes rare, où le prestataire accepte la résiliation sans demander de contrepartie financière. En effet, c’est le cas lorsque le fournisseur d’accès Internet n’est pas en mesure techniquement d’offrir le même type d’abonnement ou de service, car le nouveau logement qui se trouve en zone rurale n’est pas couvert par le réseau par exemple. Ce fait peut se présenter aussi en cas de mutation professionnelle à l’étranger, dans ce cas, il faudra fournir un justificatif émanant de l’employeur.

 

Délai de préavis à respecter pour rompre un contrat d’abonnement Internet

Bien que selon l’article L.121-84-2 du Code de la consommation, la durée du préavis de résiliation pour un contrat de services de communications électroniques ne peut excéder 10 jours à compter de la réception par le fournisseur de la lettre de résiliation, il est quand même plus prudent d’envoyer le courrier recommandé avec accusé de réception 1 mois avant le déménagement.

Voici un modèle de lettre de résiliation :

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre recommandée, je vous demande de mettre fin à mon contrat d’abonnement Internet …(précisez le type d’offre, débit, câble, fibre optique)… n°…(précisez)… que j’ai souscrit le …(date)… en raison de mon déménagement prévu le …(date)….

Aussi, en respect de l’article L121-84-2 du Code de la consommation, je vous prie de résilier mon contrat sous 10 jours à compter du jour de réception de ce courrier et de suspendre les prélèvements sur mon compte bancaire.

Par ailleurs, en vertu de la loi n° 78-17 informatique et libertés du 6 janvier 1978, je vous saurais gré de supprimer toutes les données bancaires et postales me concernant.

J’attends également de votre part une confirmation écrite indiquant que ma requête a bien été prise en compte ainsi qu’un relevé de situation pour connaître le solde à vous devoir.

En vous remerciant par avance de prendre les dispositions nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TELECHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre résiliation contrat abonnement Internet suite déménagement

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

2 réflexions sur “Lettre de résiliation d’un abonnement Internet suite à un déménagement”

  1. Avatar
    Résiliation

    Merci pour le modèle de
    Merci pour le modèle de lettre.
    Il en existe beaucoup sur la toile, tous ne sont pas aussi sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.