Modèle de demande de lettre de recommandation à un professeur


La lettre de recommandation constitue un réel atout pour appuyer une candidature et décrocher un emploi ou un stage. Elle peut être aussi requise pour soumettre une demande de bourse universitaire, pour intégrer une école de commerce, une licence, un master, une grande école ou un établissement de formation à l’étranger. Dans ce dernier cas, la lettre devra être traduite dans la langue du pays dans lequel le candidat postule et par un traducteur agréé ou assermenté.

Ainsi, dans la lettre de recommandation parfois appelée, lettre de référence, le professeur émet un avis sur un élève. Il apporte un éclairage factuel sur son parcours de formation. Ce document permet donc de mettre en valeur ses capacités, d’évaluer ses compétences, de souligner ses qualités et de fournir des informations sur sa personnalité et son comportement. Par conséquent, surtout lorsqu’elle est élogieuse, elle offre l’opportunité à un candidat de se démarquer des autres postulants et de renforcer sa crédibilité.

Comment demander une lettre de recommandation ?

Il est important de souligner que pour donner plus de poids à cette lettre, il faut choisir un professeur dont la matière est centrale dans le cursus dans lequel vous vous êtes engagé. La matière que le professeur enseigne doit être aussi en relation avec la formation ou l’emploi visé. Il va de soi qu’il faut présenter cette demande à un intervenant qui vous connaît, avec qui vous avez eu des résultats satisfaisants et de bonnes relations. Par ailleurs, vous devrez préciser dans votre courrier l’année et le type de cursus dans lequel vous étiez engagé ainsi que l’usage de cette lettre de recommandation.

Par ailleurs, nous vous conseillons de soumettre votre requête au moins 3 mois à l’avance. En effet, nombreux sont les professeurs très occupés qui mettent beaucoup de temps à la délivrer. Autre raison, il arrive que certains enseignants refusent de fournir ce document. Ils sont en droit de le faire. Il faut donc vous laisser suffisamment de temps pour démarcher une nouvelle personne qui accédera à votre demande.

Si vous n’avez ni le temps ni l’inspiration pour écrire votre demande de recommandation, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre à personnaliser en complétant les zones en pointillé et en adaptant éventuellement certaines formules :

 

 

 

Madame/Monsieur ……………,

Etudiant en …(précisez la formation)… au/à …(nom de l’établissement)… l’année dernière, j’ai eu la chance de suivre vos cours toujours intéressants et vivants.

Aujourd’hui, je souhaite m’orienter vers …(précisez la formation)…/postuler pour un emploi de …(précisez)….

Aussi, une lettre de recommandation de votre part apporterait un sérieux coup de pouce à ma candidature. En effet, celle-ci fournirait au responsable des admissions/à mon futur employeur un éclairage objectif sur mes compétences/connaissances ainsi que mes qualités humaines.

Espérant que vous accepterez de m’aider, je me tiens à votre entière disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur ……………, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

MODELE TYPE DE DEMANDE DE LETTRE DE

RECOMMANDATION A UN PROFESSEUR

 

 

Modèle demande lettre recommandation professeur

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de demande de lettre de recommandation à un professeur au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *