Modèle demande de permis de visite pour une femme de prisonnier


Pour donner plus de poids à votre demande de permis de visite, en tant que femme de prisonnier comme pour tout autre ayant droit, vous avez la possibilité d’ajouter au dossier une lettre manuscrite.

Ce document peut être assimilé à une lettre de motivation. Il vous offrira l’opportunité d’apporter un éclairage sous l’angle de votre vie privée et sentimentale. Par exemple, sur les liens étroits et très forts que vous entretenez avec votre mari. Et puis surtout, sur la difficulté pour lui comme pour vous de vivre séparé et dans certains cas, très éloignés géographiquement. Certains demandeurs choisiront également de noircir un peu le tableau en évoquant l’état dépressif de leur époux, de sa perte d’appétit et de ses idées noires. Ainsi, vous pourrez justifier votre demande de parloir en avançant le fait que vous souhaitez le soutenir moralement, le réconforter et le rassurer sur certains points. Autre idée, vous pouvez prétexter que vous avez besoin de vous entretenir avec lui pour discuter de ses projets dans la perspective de sa sortie. Par exemple, vous direz que vous voulez préparer sa réinsertion professionnelle, ou alors, régler avec lui certaines tracasseries administratives.

Par ailleurs, en tant qu’épouse de détenu et membre de sa famille, vous devrez produire les pièces suivantes pour obtenir le permis de visite :

  • Une photocopie de votre livret de famille (page comportant les deux noms)
  • Une photocopie de votre carte d’identité recto et verso
  • Deux photos d’identité prises il y a moins de trois mois
  • Une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse habituelle
  • Le formulaire CERFA 13960*01 du ministère de la Justice rempli

D’autre part, peut-être vous posez-vous la question suivante : « A qui adresser le dossier de demande ? » Pour y répondre, vous devez connaître précisément la situation de votre mari vis-à-vis de la justice. En effet, plusieurs cas peuvent se présenter :

  • Il est prévenu, il n’a donc pas été encore jugé : vous adresserez le dossier au procureur de la République si l’instruction est toujours en cours. A défaut, au juge d’instruction. Il pourra être remis à l’accueil du tribunal ou être envoyé sous pli postal en LRAR.
  • Il a fait appel de son jugement : vous adresserez le dossier au juge de la Cour d’appel.
  • Il est jugé et condamné : vous adresserez le dossier au directeur de l’établissement pénitentiaire dans lequel il purge sa peine.

Afin de soutenir votre demande de permis de visite, nous vous proposons un modèle de lettre que vous pourrez adapter selon les circonstances. Et puis, rien ne vous empêche évidemment d’améliorer certaines phrases ou formules qui vous semblent inappropriées.

 

 

Madame/Monsieur le/la Juge/Procureur(e)/Directeur/Directrice,

Par la présente, je sollicite votre bienveillance afin que vous m’autorisiez à rendre visite à mon époux …(prénom, nom)… qui (a été placé en détention provisoire/est incarcéré) à …(précisez le nom de l’établissement pénitentiaire)….

En effet, je souhaite le rencontrer pour briser la solitude qu’il vit depuis le…(précisez)…, date de ma dernière visite.

Je suis convaincu que mon soutien moral lui permettra d’affronter cette épreuve qu’il supporte de plus en plus difficilement. Ces derniers jours, il m’a fait part de (ses angoisses quotidiens/sa grande fatigue physique et psychologique/sa déprime/son stress permanent) ce qui est pour moi comme pour toute sa famille une vive source d’inquiétudes.

Par ailleurs, en vue de sa libération qui interviendra le …(date)…, cette visite sera l’occasion de préparer au mieux sa réinsertion professionnelle.

Vous voudrez bien trouver ci-joint toutes les pièces requises pour la constitution du dossier.

En espérant que vous répondrez favorablement à ma requête, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur le/la Juge/Procureur(e)/Directeur/Directrice, mes sincères et respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE DEMANDE DE PERMIS DE VISITE POUR UNE FEMME DE

PRISONNIER

 

 

Modèle demande permis de visite pour femme de prisonnier

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de demande de parloir pour une femme de prisonnier au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *