Modele lettre de motivation contrat en alternance pour BTS ou DUT


Le contrat en alternance anciennement appelé contrat de qualification ne manque pas d’atout, chacune des parties est gagnante, aussi bien l’employeur que l’élève. En effet, en ce qui concerne l’étudiant, les frais de scolarité sont payés par l’entreprise et par l’état, puis cela lui permet de percevoir une rémunération, elle est de 55% du SMIC pour les moins de 21 ans, et de 80% du SMIC pour les personnes âgées de plus de 21 ans. L’alternance offre aussi la possibilité de mettre en application les connaissances théoriques acquises durant les cours et surtout d’obtenir une expérience professionnelle qui sera très utile pour la recherche d’un premier emploi. Par ailleurs, l’entreprise qui signe un contrat en alternance obtient des avantages de la part de l’état, en effet, grâce à la loi Fillon, une exonération des charges patronales à hauteur de 28,1% pour les entreprises de moins de 20 salariés et de 26% pour les autres, mais aussi des aides forfaitaires en fonction de l’âge des étudiants, mais aussi, s’ils sont handicapés.

Les BTS (brevet de technicien supérieur) ou DUT (diplôme universitaire de technologie) en alternance les plus prisés, sont, selon une étude datant de 2009, le BTS Compatibilité gestion, le BTS Assistant de gestion PME-PMI, le BTS Tourisme, le BTS Hôtellerie-restauration, le BTS Commerce, le BTS Communication, le BTS Informatique, le BTS Action commerciale et les DUT GEA, DUT GE2I, DUT Informatique, DUT Réseaux et télécommunications, DUT Techniques de commercialisation et DUT Génie civil, mais il en existe plusieurs dizaines d’autres.

Pour bénéficier d’un contrat en alternance vous devrez donc adresser une lettre de motivation en candidature spontanée en ciblant l’entreprise qui offrira le poste en adéquation avec la formation suivie. Voici donc un modèle de lettre à personnaliser dont vous pouvez prendre exemple, il vous faudra bien sur l’adapter en fonction de votre parcours, de la spécialité de vos études, de l’entreprise ciblée et des qualités requises pour occuper cet emploi.

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

 

Objet : demande d’emploi en alternance
P.J. : curriculum vitae

 

 

 

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Actuellement titulaire du bac ………(précisez la filière)………., je souhaiterais poursuivre des études en BTS/DUT …..…(précisez la spécialité)…….. Le contrat en l’alternance qui est d’une durée de deux ans à raison d’une semaine sur deux en entreprise est pour moi la meilleure alternative car il me permet dans un domaine qui me passionne de combiner les cours théoriques et la pratique. J’obtiendrai ainsi une première expérience professionnelle ce qui me permettra d’être opérationnel à la fin de mes études. Je souhaite également vous apporter mes compétences et connaissances acquises tout au long de mon cursus, notamment, ………….(précisez les connaissances et le savoir-faire obtenu au cours de votre BTS ou DUT)………

Les différents emplois que j’ai occupés en tant que ………(précisez)…….. pendant que je faisais mes études au lycée m’ont permis de développer le sens de la rigueur/commercial/organisationnel/du contact/(précisez)……….

D’un tempérament enthousiaste/dynamique/méthodique/assidu/rigoureux/…………, je désire intégrer une équipe et m’impliquer pleinement dans les tâches qui me seront confiées afin de donner le meilleur de moi-même et de répondre à vos attentes. Obtenir un contrat en alternance en travaillant dans votre entreprise, dont je connais la réputation, est un enjeu essentiel pour la réussite de mon projet.

Me tenant à votre disposition pour vous rencontrer et vous exposer mes motivations ainsi que les avantages du contrat en alternance pour une entreprise telle que la vôtre, je vous prie de croire, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, à l’expression de mes salutations les meilleures.

 

 

                                                                                        Fait le : ……………………………………….

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE MOTIVATION POUR UN CONTRAT EN 

ALTERNANCE EN BTS OU DUT

 

 

Modèle de lettre motivation contrat en alternance pour BTS DUT

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de motivation pour obtenir un contrat en alternance au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *