Modèle lettre de recours radiation Pôle Emploi absence à un entretien pour maladie


Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi reçoivent régulièrement une convocation pour un entretien avec un conseiller qui dure généralement entre 10 et 30 minutes. Cela permet d’étudier les profils, de proposer des offres d’emploi, des formations, de faire le point sur les recherches, de donner des conseils pour s’organiser, mais aussi, d’apprendre à rédiger une lettre de motivation, présenter son CV ou encore de savoir comment se comporter durant un entretien d’embauche avec un employeur. Aussi, en cas d’indisponibilité, le demandeur doit prévenir à l’avance le conseiller soit par courrier ou par téléphone. A défaut, il reçoit une lettre d’avertissement lui indiquant qu’il dispose de 2 semaines pour justifier son absence. S’il ne le fait pas, il risque la radiation du Pôle Emploi ce qui entraîne une suspension temporaire ou définitive du versement des indemnités chômage.

D’autre part, dans le cas où le demandeur d’emploi estime avoir une raison légitime pour avoir manqué ce rendez-vous, il peut présenter un recours en vertu de l’article L. 5312-1 du Code du travail : « La personne qui entend contester une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi forme un recours préalable devant le directeur général (…) ». Cette démarche devra être effectuée en envoyant un courrier recommandé avec accusé réception à l’attention du directeur de l’agence Pôle Emploi. Il faudra joindre à la lettre, tous les documents justificatifs qui permettront d’attester les faits. Si le demandeur essuie un refus, il peut également soumettre un recours auprès du directeur régional et parallèlement contacter un médiateur à l’adresse :

Médiateur Pôle Emploi – Direction générale – 1 avenue du Docteur-Gley – 75987 Paris Cedex 20

Enfin dernière possibilité, porter l’affaire devant le tribunal administratif ce qui engagera des frais de procédure.

 

Nous vous proposons un modèle de lettre de recours pour une absence en raison d’une maladie :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : recours radiation Pôle Emploi
P.J. : certificat médical

Lettre recommandée avec accusé de réception 

 

 

 

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur le fait que j’ai été informé par un courrier datant du …………… que j’étais radié de la liste des demandeurs d’emploi en raison d’une absence non justifiée à un entretien avec l’un de vos conseillers.

En effet, j’étais dans l’impossibilité de venir à ce rendez-vous et malgré mon état de santé très dégradé, j’ai appelé la veille pour vous prévenir. Je vous joins en guise de justificatif, un certificat médical qui prouve que j’étais malade.

Les conséquences de cette radiation seront dévastatrices pour ma famille puisque  ……….(précisez pourquoi)………

Aussi, conformément à l’article L. 5312-1 du Code du travail, je me permets de vous soumettre un recours et sollicite votre bienveillance afin que vous reconsidériez votre décision et que vous me rétablissiez sur la liste des demandeurs d’emploi ce qui me permettra, d’une part, de continuer à bénéficier de vos services pour trouver un travail, et d’autre part, de percevoir l’allocation chômage.

Restant entièrement à votre disposition pour vous rencontrer ou m’exprimer devant une commission de recours, je vous prie de croire, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma respectueuse considération.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMPRIMER LETTRE TYPE DE RECOURS CONTRE UNE DECISION DE

RADIATION DE POLE EMPLOI

 

 

Modèle lettre recours radiation Pôle Emploi absence entretien pour maladie

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de recours pour une radiation de Pôle Emploi au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *