Les demandeurs d’emploi inscrits au Pôle Emploi reçoivent régulièrement une convocation pour un entretien avec un conseiller qui dure généralement entre 10 et 30 minutes.
Cela permet d’étudier les profils, de proposer des offres d’emploi, des formations, de faire le point sur les recherches, de donner des conseils pour s’organiser, mais aussi, d’apprendre à rédiger une lettre de motivation, présenter son CV ou encore de savoir comment se comporter durant un entretien d’embauche avec un employeur.
Que faire pour éviter la radiation de Pôle Emploi ?
En cas d’indisponibilité, le demandeur doit prévenir à l’avance le conseiller soit par courrier ou par téléphone. À défaut, il reçoit une lettre d’avertissement lui indiquant qu’il dispose de deux semaines pour justifier son absence. S’il ne le fait pas, il risque la radiation de Pôle Emploi. Cela entraîne une suspension temporaire ou définitive du versement des indemnités chômage.
D’autre part, dans le cas où le demandeur d’emploi estime avoir une raison légitime pour avoir manqué ce rendez-vous, il peut présenter un recours en vertu de l’article L. 5312-1 du Code du travail : « La personne qui entend contester une décision de radiation de la liste des demandeurs d’emploi forme un recours préalable devant le directeur général (…) ».
Cette démarche devra être effectuée en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du directeur de l’agence Pôle Emploi. Il faudra joindre à la lettre, tous les documents justificatifs qui permettront d’attester les faits. Si le demandeur essuie un refus, il peut également soumettre un recours auprès du directeur régional et parallèlement contacter un médiateur à l’adresse : Médiateur Pôle Emploi – Direction générale – 1, avenue du Docteur-Gley – 75987 Paris Cedex 20.
Enfin, dernière possibilité, porter l’affaire devant le tribunal administratif. Cela engagera des frais de procédure.
Voici une lettre de recours pour Pôle Emploi :
Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,
Par la présente, je souhaite attirer votre attention sur le fait que j’ai été informé par un courrier datant du …(précisez)… que j’étais radié de la liste des demandeurs d’emploi en raison d’une absence non justifiée à un entretien avec l’un de vos conseillers.
En effet, j’étais dans l’impossibilité de venir à ce rendez-vous. Mais, malgré mon état de santé très dégradé, j’ai appelé la veille pour vous prévenir. Je joins à ce courrier, un certificat médical qui prouve que j’étais malade.
Les conséquences de cette radiation seront dévastatrices pour ma famille puisque …(précisez pourquoi)….
Aussi, conformément à l’article L. 5312-1 du Code du travail, je me permets de vous soumettre un recours afin que vous reconsidériez votre décision et que vous me rétablissiez sur la liste des demandeurs d’emploi. Cela me permettra de bénéficier de vos services pour trouver un travail et de continuer à percevoir l’allocation chômage.
Restant entièrement à votre disposition pour vous rencontrer ou m’exprimer devant une commission de recours, je vous prie de croire, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma respectueuse considération.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.