Modèle lettre demande autorisation d’absence élève au directeur d’école ou recteur d’académie


Vous partez en vacances avec votre enfant en dehors des périodes de vacances scolaires ? Un évènement exceptionnel et prévisible lui fera manquer plusieurs jours d’école ? Dans ces cas, vous devez informer le directeur d’école, le proviseur ou le recteur de l’académie dont vous dépendez en envoyant une lettre de demande d’autorisation d’absence. Cette dernière doit-être expédiée par courrier recommandé avec accusé de réception. La démarche concerne aussi bien les élèves d’école primaire, du collège ou du lycée.

Votre lettre devra indiquer le motif de l’absence et éventuellement être accompagnée d’un ou plusieurs documents justificatifs, en particulier les absences pour des raisons médicales.

Le cas échéant, le chef d’établissement chargé de contrôler l’assiduité des élèves peut prendre un certain nombre de dispositions. Il peut décider de mettre en place un dispositif d’accompagnement de l’élève ainsi qu’un contact resserré et régulier avec les parents ou le tuteur légal. Il a également le pouvoir de sanctionner l’enfant en lui infligeant, par exemple, un avertissement.

Puis, si cet absentéisme est récurant et durable, il doit en référer au directeur académique qui réagira de façon proportionnée et adaptée afin de faire cesser cette situation d’absentéisme. Il peut notamment faire en sorte que le montant des allocations perçues par la famille soit diminué. Et puis dans les situations les plus graves, le procureur de la République est saisi et les parents d’élèves encourent des sanctions pénales.

Voici ce que stipule le Code de l’éducation (article L131-8) en la matière :

« Lorsqu’un enfant manque momentanément la classe, les personnes responsables doivent, sans délai, faire connaître au directeur ou à la directrice de l’établissement d’enseignement les motifs de cette absence.
Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation. Celle-ci peut consulter les assistantes sociales agréées par elle, et les charger de conduire une enquête, en ce qui concerne les enfants en cause.

Le directeur ou la directrice de l’établissement d’enseignement saisit l’autorité de l’Etat compétente en matière d’éducation afin qu’elle adresse un avertissement aux personnes responsables de l’enfant, leur rappelant les sanctions pénales applicables et les informant sur les dispositifs d’accompagnement parental auxquels elles peuvent avoir recours :

1- Lorsque, malgré l’invitation du directeur ou de la directrice de l’établissement d’enseignement, elles n’ont pas fait connaître les motifs d’absence de l’enfant ou qu’elles ont donné des motifs d’absence inexacts ;

2- Lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.

En cas de persistance du défaut d’assiduité, le directeur de l’établissement d’enseignement réunit les membres concernés de la communauté éducative, au sens de l’article L. 111-3, afin de proposer aux personnes responsables de l’enfant une aide et un accompagnement adaptés et contractualisés avec celles-ci. Un personnel d’éducation référent est désigné pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l’établissement d’enseignement.

Le directeur de l’établissement d’enseignement informe les collectivités territoriales et les autorités concernées par la protection de l’enfance des mesures prises dans l’établissement scolaire contre l’absentéisme et le décrochage scolaire. Il est l’interlocuteur de ces collectivités et de ces autorités et doit être informé, en retour, du soutien dont il peut bénéficier afin de mener à bien les missions d’accompagnement des personnes responsables de l’enfant et de prévention de l’absentéisme. »

Source : https://www.legifrance.gouv.fr

Gagnez du temps en utilisant notre modèle de lettre pour soumettre au chef de l’établissement ou au rectorat une autorisation d’absence dont les motifs peuvent être divers et variés : départ en vacances, voyage linguistique, réunion solennelle, maladie, grèves des transports en commun, déménagement, accident entraînant une immobilité réduite ou totale, traumatisme psychologique, panne de voiture, intempéries, sinistres dans le logement, etc..

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : autorisation d’absence scolaire exceptionnelle

 

 

 

 

Monsieur le Proviseur/Directeur/Recteur d’académie,

Par la présente, nous sollicitons votre bienveillance afin d’accorder une absence de ……(précisez durée)…… à notre enfant …….(nom, prénom)…… qui est en classe de ……(précisez)……  à/au l’école primaire/collège/lycée ……(nom de l’établissement scolaire)……

Nous souhaiterions ainsi que notre fils/fille s’absente du …..(date)….. au .….(date)….. afin qu’il/qu’elle ….…….(précisez le motif de l’absence)…………

Soucieux que ….(prénom)…. ne prenne aucun retard par rapport aux autres élèves de sa classe, nous veillerons scrupuleusement à ce qu’il/elle rattrape tous ses cours et fasse ses devoirs avant le jour de la reprise.

Nous vous remercions par avance de votre attention et vous prions de recevoir, Monsieur le Proviseur/Directeur/Recteur d’académie, l’assurance de nos sincères considérations.

 

 

                                                                                      Fait le : ………………………………………….

 

                                                                                      Signature : …………………………………….

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE D’AUTORISATION

D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE A L’ECOLE

 

 

Modèle de lettre demande autorisation absence élève au directeur d’école ou recteur d’académie

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande d’autorisation d’absence au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Modèle lettre demande autorisation d’absence élève au directeur d’école ou recteur d’académie