Demande de changement de date de vol à cause du coronavirus

 

 

La première chose à faire si vous souhaitez faire un changement de date pour un vol à cause du coronavirus, c’est de vous référer aux conditions tarifaires de votre billet d’avion. Celles-ci sont consultables sur le site Internet de la compagnie aérienne.

Généralement, les billets les moins chers ne sont pas échangeables ou le sont moyennant le paiement de frais, dans la limite des disponibilités des sièges. D’autres plus onéreux permettent la modification des dates de départ ou de retour gratuitement. Autre catégorie, le billet open ou billet ouvert. Il offre la possibilité aux voyageurs de choisir au tout dernier moment la date de retour. Il a malgré tout une certaine durée de validité.

Par ailleurs, certaines circonstances exceptionnelles peuvent pousser les compagnies aériennes à prendre des mesures particulières en faveur de leurs clients. Elles peuvent par exemple faire un geste commercial en acceptant de reporter gratuitement une date de vol. C’est ce que propose actuellement Air-France KLM pour tous ses vols internationaux en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

Vol annulé : quels droits pour les passagers ?

Toute annulation de vol à l’initiative de la compagnie aérienne doit être suivie d’un remboursement de celui-ci ou d’une proposition de transfert ou de report du voyage à une date ultérieure et sans frais.

D’autre part, l’épidémie de coronavirus qui sévit en ce moment fait partie « des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées ». Ainsi, selon l’article 5 du règlement de l’UE n° 261/2004 du 11 février 2004, même si la compagnie aérienne a informé ses passagers de l’annulation moins de 14 jours avant le départ, il n’est pas possible de prétendre à une indemnisation forfaitaire.

Le changement de la date de vol peut se faire en principe en ligne. Pour cela, il faut se connecter sur le site de la compagnie aérienne avec son identifiant et mot de passe. Vous pouvez également faire la demande par téléphone. Ou alors, si vous souhaitez garder une trace de celle-ci, par courrier postal, en recommandé avec accusé de réception ou par lettre recommandée électronique.

 

Que faire en cas de litige avec une compagnie aérienne ?

Vous avez subi un préjudice et vous souhaitez obtenir une indemnisation de la part d’un transporteur aéronautique ? Si la communication avec le service client par téléphone ou par e-mail n’a pas permis de dénouer la situation, il conviendra d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au service réclamation. Ajoutons qu’il est aussi possible de lui adresser une lettre recommandée électronique (LRE). En effet, celle-ci permet pareillement de prouver l’envoi d’un courrier. Cela s’avérera utile si vous souhaitez aller plus avant dans vos démarches.

Ainsi, dans votre lettre, il faudra que vous rappeliez les faits et que vous motiviez vos revendications. Puis, afin de corroborer vos propos, il sera nécessaire que vous fournissiez des documents justificatifs tels que les copies de vos billets d’avion, les étiquettes de vos bagages en soute ou les factures qui démontreront l’étendue du préjudice financier.

Ensuite, dans l’hypothèse ou la compagnie aérienne ne répond pas favorablement à votre demande, vous devrez saisir la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) en remplissant le formulaire en ligne. Sinon, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à : Direction générale de l’aviation civile – 50, rue Henry Farman – 75720 Paris Cedex. En outre, pour toute demande d’information préalable, vous pouvez joindre ce service par téléphone aux heures de bureau en composant le : 01 58 09 43 21.

Enfin, si cette action n’a pas permis de résoudre le litige, vous pouvez saisir le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire. Il peut s’agir de celui où se situe le siège social de la compagnie aérienne ou de celui du lieu d’arrivée ou de départ du vol.

 

Voici un modèle de lettre pour demander le changement de la date de vol :

Madame, Monsieur,

J’ai effectué la réservation portant la référence …(précisez)… pour un vol au départ de …(spécifiez)… et à destination de …(spécifiez)… qui doit avoir lieu le …(date)… à …(précisez)….

Cependant, je ne souhaite pas faire ce voyage en raison de l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement. En effet, mes ennuis de santé font que j’y suis plus sensible.

Par conséquent, serait-il possible de modifier sans frais mon billet d’avion afin de reporter mon départ à une date ultérieure ?

Je vous remercie par avance de m’informer des suites que vous donnerez à ma demande.

Dans l’espoir d’une réponse positive, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Demande de changement de date de vol à cause du coronavirus

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit ! Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (Format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier spam de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *