Modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence courte du travail


Si vous avez prévu de quitter votre poste de travail pour une durée très courte, même pour une demi-heure seulement, vous devez informer votre employeur et lui soumettre une demande d’autorisation d’absence.

Cette démarche peut se faire oralement. Cependant, il est préférable de la formaliser par écrit afin de conserver une preuve dans l’éventualité d’un litige.

Naturellement, il convient de prévenir l’employeur le plus tôt possible afin qu’il puisse s’organiser en conséquence et éventuellement vous trouver un remplaçant. Vous pourrez lui proposer la récupération du temps de travail perdu à une date précise.

Par ailleurs, lorsque cela sera possible, vous joindrez à votre lettre un document justifiant votre absence. Il peut s’agir d’une convocation à un examen, à une réunion des parents d’élèves ou à un entretien. Autre pièce qui pourra être produite dans un pareil cas, une attestation de perturbation du trafic émanant de la SNCF ou de la RATP, un avis de grève ou si vous avez rendez-vous avec un praticien, un certificat médical.

S’absenter sans avoir obtenu d’autorisation préalable et sans justification est considéré comme un abandon de poste. Aussi, en plus d’une retenue sur salaire, vous vous exposez à une procédure disciplinaire. Dans ce cas, l’employeur est en droit de vous adresser un avertissement ou un blâme.

D’autre part, lorsque ces absences ont lieu de manière répétée et prolongée, des sanctions plus sévères sont prononcées. En effet, certaines mesures peuvent conduire à une rétrogradation, une mutation, une mise à pied, une exclusion temporaire, et plus grave encore, à un licenciement pour faute simple, grave ou lourde.   

Nous vous proposons d’utiliser ce modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence courte au format Word. Elle vous évitera une situation conflictuelle et dissipera tout malentendu avec votre employeur. Vous devrez la compléter et l’adapter afin qu’elle colle parfaitement à votre cas personnel :

 

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Par la présente, je sollicite votre permission pour m’absenter exceptionnellement le …(date)… de …(heure)… à …(heure)….

Je souhaite en effet me rendre brièvement à …(lieu)… afin de …(motif)…. Vous voudrez bien trouver ci-joint le …(type de document justificatif)… qui atteste de ce rendez-vous/cet impératif/cet état de fait.

En conséquence, je vous propose de compenser le temps de travail perdu en finissant plus tard le soir du …(date)…. ou le jour de votre choix.

Dans l’attente de votre accord, je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur …(nom)…, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE

COURTE AU TRAVAIL

 

 

Modèle lettre demande d’autorisation d’absence courte travail

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence courte au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *