Lettre de demande de dérogation pour absence à un examen

 

 

Un évènement exceptionnel et indépendant de votre volonté vous empêche de vous présenter à un examen ? Sachez que dans certains cas bien définis, vous pouvez vous voir octroyer une dérogation vous permettant d’obtenir un report de l’épreuve. Mais, il faut bien sûr que cela soit techniquement possible ou prévu par la législation ou le règlement de l’établissement, de l’organisme ou de l’institution. Aussi, vous devrez en faire la demande formelle, en fournissant, si les conditions le permettent, un document justificatif.

La dérogation peut concerner par exemple le passage d’un examen de conduite en vue d’obtenir le permis voiture, moto ou poids lourd. Mais aussi, une épreuve de partiel à la fac (licence, master, doctorat), du brevet des collèges ou du baccalauréat, du brevet de secourisme (PSC1, PSC2, PSE1, PSC2, etc.), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (brevet d’études professionnelles), du BTS (brevet de technicien supérieur) ou de DUT (diplôme universitaire de technologie). Et puis encore, un examen d’entrée dans une grande école ou un concours de la fonction publique.

 

Quels sont les motifs légitimes pour demander une dérogation ?

La plupart du temps, les demandes de dérogation sont soumises pour des raisons de problèmes médicaux. Notamment, une maladie, un accident, une opération chirurgicale entraînant une perte de mobilité et rendant impossible la présentation à l’épreuve. Dans ce cas, vous devrez fournir un certificat médical.

Mais d’autres motifs peuvent également être recevables. En particulier, une raison professionnelle. C’est le cas si le candidat ne peut pas quitter son poste, car son employeur l’oblige à travailler le jour de l’examen. Cet empêchement peut être lié aussi à la survenue d’un évènement familial d’importance comme un décès ou une naissance. Autres éventualités, un phénomène exceptionnel lié aux intempéries, à un problème pour se rendre sur le lieu de l’épreuve à cause d’une grève des transports publics. Plus rarement encore, peuvent être accordées des dérogations pour des raisons confessionnelles et religieuses : une fête chrétienne, musulmane, bouddhiste ou juive importante.

Les demandes dérogatoires sont soumises, la plupart du temps, au pouvoir discrétionnaire. Chaque dossier est étudié au cas par cas par l’autorité en charge de ces questions. Il peut s’agir, du directeur de l’établissement ou du centre examen, d’un jury ou d’un comité spécialement constitué. Mais aussi, du doyen de l’université ou du recteur d’académie. Cette autorité peut décider d’un report complet de l’épreuve ou d’un rattrapage partiel à une date ultérieure.

 

Voici un modèle de demande de dérogation pour un examen :     

Madame, Monsieur,

Je dois me présenter à l’examen de …(précisez)… qui doit avoir lieu à …(localisation)… le …(date)… à …(heure)…. 

Cependant, comme l’atteste le certificat médical joint à la présente lettre, je suis dans l’incapacité de m’y rendre.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir accepter le report de mon examen à une date ultérieure.

Restant à votre disposition pour vous fournir les informations que vous jugerez nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre de demande de dérogation pour absence à un examen

Voici un modèle de demande de dérogation pour un partiel :

Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen,

Etudiant(e) en …(précisez)…, je ne serai pas en mesure de me présenter au prochain partiel qui aura lieu le …(date)… à …(heure)… en raison de …(précisez le motif)….

En effet, …(expliquez votre situation en détail)….

Vous trouverez joint à ce courrier, le …(document)… qui vient confirmer mes dires.

Dans ces conditions, j’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance l’octroi d’une dérogation me permettant de participer à une cession de rattrapage.

En espérant une décision favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen, l’expression de mes salutations distinguées.

          

                                               

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre demande de dérogation pour absence à un partiel

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

2 réflexions sur “Lettre de demande de dérogation pour absence à un examen”

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *