Modèle lettre demande de dérogation pour absence à un examen


Un évènement exceptionnel et indépendant de votre volonté vous empêche de vous présenter à un examen ? Sachez que dans certains cas bien définis, vous pouvez vous voir octroyer une dérogation vous permettant d’obtenir un report de l’épreuve. Mais, il faut bien sûr que cela soit techniquement possible ou prévu par la législation ou le règlement de l’établissement, de l’organisme ou de l’institution. Et puis aussi, vous devrez en faire la demande formelle, en fournissant, si les conditions le permettent, un document justificatif

La dérogation peut concerner, par exemple, le passage d’un examen de conduite en vue d’obtenir le permis voiture, moto ou poids lourd. Mais aussi, une épreuve de partiel à la fac (licence, master, doctorat), du brevet des collèges ou du baccalauréat, du brevet de secourisme (PSC1, PSC2, PSE1, PSC2, etc.), du CAP (certificat d’aptitude professionnelle), du BEP (brevet d’études professionnelles), du BTS (brevet de technicien supérieur) ou de DUT (diplôme universitaire de technologie). Et puis encore, un examen d’entrée dans une grande école ou un concours de la fonction publique.

La plupart du temps, les demandes de dérogation sont soumises pour des raisons de problèmes médicaux. Notamment, une maladie, un accident, une opération chirurgicale entraînant une perte de mobilité et rendant impossible la présentation à l’épreuve. Dans ce cas, vous devrez fournir un certificat médical.

Mais d’autres motifs peuvent également être recevables. En particulier, une raison professionnelle. C’est le cas si le candidat ne peut pas quitter son poste, car son employeur l’oblige à travailler le jour de l’examen. Cet empêchement peut-être lié aussi à la survenue d’un évènement familial d’importance comme un décès ou une naissance. Autres éventualités, un phénomène exceptionnel lié aux intempéries, à un problème pour se rendre sur le lieu de l’épreuve à cause d’une grève des transports publics. Plus rarement encore, peuvent être accordées, des dérogations pour des raisons confessionnelles et religieuses ; une fête chrétienne, musulmane, bouddhiste ou juive importante.

Les demandes dérogatoires sont soumises, la plupart du temps, au pouvoir discrétionnaire. Chaque dossier est étudié au cas par cas par l’autorité en charge de ces questions. Il peut s’agir, du directeur de l’établissement ou du centre examen, d’un jury ou d’un comité spécialement constitué. Mais aussi, du doyen de l’université ou du recteur d’académie. Cette autorité peut décider d’un report complet de l’épreuve ou d’un rattrapage partiel à une date ultérieure.

Afin de vous aider à formuler votre demande de dérogation pour une absence à un partiel ou à tout autre examen, nous vous proposons ces deux modèles de lettre gratuits à compléter et à personnaliser :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

Objet : dérogation pour absence à un partiel de ….(précisez)….

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen,

Etudiant(e) en ….(précisez)….., je ne serai pas en mesure de me présenter au prochain partiel qui aura lieu le ….(date)….. à …..(heure)…… en raison de ……(précisez le motif)….. En effet, ……………….(expliquez votre situation en détail)…………………

Dans ces conditions, j’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance l’octroi d’une dérogation me permettant de participer à une cession de rattrapage.

Espérant une décision favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame la Doyenne/Monsieur le Doyen, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

                                                                                      Fait le : ………………………………………….

 

                                                                                      Signature : …………………………………….

 

 

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

Objet : dérogation pour absence à l’examen de ….(précisez)….

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

Madame/Monsieur,

Je dois passer l’examen ….(précisez)….. qui doit avoir lieu à …..(localisation)…… le ….(date)….. à …..(heure)…… Cependant, comme l’atteste le certificat médical joint à la présente lettre, je ne suis pas en mesure de me déplacer.

En conséquence, je vous demande de bien vouloir accepter le report de mon examen à une date ultérieure.

Restant à votre disposition pour vous fournir toutes les informations que vous jugerez nécessaires, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

 

                                                                                      Fait le : ………………………………………….

 

                                                                                      Signature : …………………………………….

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE DE DEROGATION POUR UNE

ABSENCE A UN PARTIEL

 

 

 

Modèle lettre demande de dérogation pour absence à un partiel

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE DE DEROGATION POUR UNE

ABSENCE A UN EXAMEN

 

 

 

Modèle de lettre demande de dérogation pour absence à un examen

 

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de dérogation au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *