Modèle lettre demande délivrance du diplôme Licence Master Doctorat


Vous êtes titulaire d’une Licence, d’un Master ou d’un Doctorat en université, cependant, vous n’avez pas en votre possession le diplôme. Dans ces conditions, plusieurs cas peuvent se présenter pour demander la délivrance du diplôme :

Vous avez obtenu récemment l’un de ces 3 diplômes universitaires et il ne vous a jamais été remis :

  • vous vous déplacez aux heures d’ouverture directement au guichet de la scolarité de votre établissement universitaire pour le retirer. Pour cela, vous présenterez une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire) et vous apposerez votre signature sur la liste d’émargement afin d’attester que l’on vous a bien remis le diplôme.
  •  vous demandez à une tierce personne de le retirer à votre place. Il faudra auparavant que vous lui fournissiez une procuration signée par vous-même, une photocopie recto verso de votre carte d’identité ainsi que le formulaire de demande de diplôme dûment complété.
  • vous effectuez une demande à votre université par courrier postal. Dans ce dernier, vous joindrez une grande enveloppe cartonnée (33 cm x 26 cm) timbrée au tarif d’envoi en recommandé avec accusé réception et libellée à votre adresse ainsi que la photocopie de votre carte d’identité.

Vous avez été victime d’un sinistre, d’un vol ou vous avez perdu le diplôme de Licence, de Master ou de Doctorat  :

Dans ces circonstances, vous n’obtiendrez qu’un duplicata de votre diplôme qui a tout autant de valeur que l’original. Ou, lorsque cela ne sera pas possible, une attestation de réussite. Pour en faire la demande soit :

  • vous vous présentez au service scolarité de votre université muni d’un récépissé de plainte, d’une déclaration de sinistre à l’assurance ou d’une déclaration sur l’honneur de perte. Et puis aussi, avec le formulaire de demande à imprimer en ligne ou à retirer au guichet dûment complété.
  • vous mandatez une tierce personne pour le retirer à votre place qui présentera toutes les pièces justificatives précédemment citées.
  • vous envoyez un courrier en joignant également tous les documents justificatifs ainsi qu’une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.

Deux petits conseils. Avant de vous déplacer pour demander la délivrance du diplôme ou pour transmettre cette requête par courrier, téléphonez au secrétariat de la scolarité pour connaître la marche à suivre. C’est préférable, en effet, car celle-ci peut varier quelque peu en fonction des universités. D’autre part, suite à votre demande, lorsque vous aurez reçu le diplôme original ou son duplicata, faites tout de suite plusieurs photocopies et conservez-les en lieu sûr car elles pourront vous sauver la mise par la suite.

En outre, si vous souhaitez obtenir le diplôme ou une attestation de réussite de l’examen du baccalauréat, nous vous invitons à visiter notre page en cliquant ici.

Pour vous aider à formuler votre requête, voici un modèle de lettre de demande de délivrance du diplôme de Licence, de Master ou de Doctorat :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de délivrance du diplôme de ….(précisez)….

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire du ….(précisez type diplôme)…. que j’ai obtenu à la cession de ….(précisez année)…. dans votre établissement.

Ce diplôme m’est indispensable pour (la poursuite de mes études/mon insertion dans la vie professionnelle) et ne m’a jamais été remis. Je souhaiterais donc le recevoir à mon domicile.

A cet effet, veuillez trouver ci-joint une enveloppe timbrée et libellée à mon adresse ainsi que la photocopie de ma carte d’identité.

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

                                                       

                                                                                        Signature : …………………..………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE POUR DEMANDER LA DELIVRANCE DU DIPLOME

LICENCE MASTER DOCTORAT

 

 

Modèle lettre demande délivrance du diplôme Licence Master Doctorat

 

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de délivrance de diplôme au format Word de Windows (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Modèle lettre demande délivrance du diplôme Licence Master Doctorat

    • InfoDemarches Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous vous avons transmis la lettre type que vous demandiez. Veuillez consulter votre boîte e-mail.

      Cordialement, votre conseiller juridique.
      Pour toutes questions urgentes, cliquez ici