Modèle lettre demande d’indemnisation retard train SNCF grande ligne TGV ou IDTGV


Vous avez subi un désagrément important sur une ligne SNCF d’un train grande ligne, TGV ou IDTGV et souhaitez demander une indemnisation ou le remboursement de votre billet ? Vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse :

Service Relation Client SNCF – 62973 Arras Cedex 9

Uniquement pour le TGV et Intercites, vous pouvez également vous servir du formulaire G30 de demande de compensation disponible ici. Vous devrez y joindre un RIB qui servira donc à effectuer le virement sur votre compte bancaire, mais aussi votre billet de train (gardez une photocopie en cas de litige) ou la confirmation de votre e-billet et éventuellement la photocopie de votre carte d’abonnement si vous en avez une.

Vous avez également la possibilité de déposer une réclamation auprès de la SNCF en remplissant le formulaire en ligne suivant : https://www.sncf.com

En ce qui concerne les retards ou annulations de trains, voici quelles sont les compensations financières que propose la SNCF dans le cadre de la garantie ponctualité sous condition que ces problèmes lui soient attribuables :

Ensemble des trains grandes lignes en France, TGV franciliens, TGV voyageant vers la Suisse (TGV Lyria) ou ceux l’Italie :

– Remboursement de 25% du tarif du billet sous forme de bon voyage valable un an à partir de 30mn de retard
– Remboursement de 50% du tarif du billet à partir de 2h de retard
– Remboursement de 75% du tarif du billet à partir de 3h de retard
A noter que toute demande d’indemnisation concernant le TGV France-Italie doit-être envoyée à :

SNCF TGV France Italie – BP 20613 – 75367 Paris Cedex 08

Trains IDTGV :

– Bon voyage offert d’une valeur de 25% du prix du billet (hors supplément) pour un retard de plus d’une heure
– Bon voyage offert ou compensation financière d’une valeur de 50% du prix du billet (hors supplément) pour un retard de plus de 2 heures

A savoir, pour que votre demande d’indemnisation soit recevable vous devez envoyer votre courrier au plus tard 45 jours avant l’incident, le cachet de la Poste faisant foi. Vous devrez l’adresser à :

IDTGV – 2, place de la Défense CNIT 1 – 92053 Paris La Défense Cedex

D’autres parts, lorsque le retard dépasse une heure, vous pouvez demander une compensation financière à la place du bon voyage sauf pour l’IDTGV. Enfin, si vous n’avez pas pu obtenir réparation pour le préjudice subit, nous vous conseillons, avant de mener une action en justice, de tenter un recours amiable auprès du médiateur de la SNCF : https://www.sncf.com

 

Voici un modèle de lettre de demande d’indemnisation à personnaliser :

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande indemnisation suite à un retard du train
P. J. : RIB, billet de train/confirmation e-billet

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous faire part de mon profond mécontentement quant au service assuré par la SNCF. En effet, le ….…(date)……. à ………(heure)……., j’ai pris le .….(précisez TGV/IDTGV, train grande ligne)…… numéro ……..…. au départ de …..…(nom de la gare)……… et à destination de ….…(nom de la gare)……. Or, il est arrivé à ……(heure)…… au lieu de ….…(heure)……. soit avec ………(mn/h) de retard sur l’heure prévue ce qui m’a causé de nombreux désagréments. En effet, ………..(précisez)…………

En conséquence, je vous demande de me verser une compensation financière en réparation du préjudice subi, conformément à vos engagements pris dans le cadre de la « garantie ponctualité ».

Je vous joins (mon billet de train/la confirmation de mon e-billet) ainsi qu’un RIB afin d’effectuer le remboursement.

Vous remerciant par avance de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE DE RECLAMATION SNCF POUR TRAIN

TGV IDTGV EN RETARD

 

 

Modèle lettre demande indemnisation retard train SNCF grande ligne TGV ou IDTGV

 

                                                                                                         

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande d’indemnisation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la requête en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *