Lettre de demande d’indemnisation pour le retard d’un train SNCF

 

 

Vous avez subi un désagrément important sur une ligne SNCF d’un train grande ligne, TGV ou IDTGV et vous souhaitez faire une demande d’indemnisation ou obtenir le remboursement de votre billet ? Vous pouvez envoyer votre lettre à l’adresse : Service Relation Client SNCF – 62973 Arras Cedex 9.

Uniquement pour le TGV et Intercités, vous pouvez également vous servir du formulaire G30 de demande de compensation disponible ici. Vous devrez y joindre un RIB qui servira donc à effectuer le virement sur votre compte bancaire, mais aussi votre billet de train (gardez une photocopie en cas de litige) ou la confirmation de votre e-billet et éventuellement la photocopie de votre carte d’abonnement si vous en avez une.

Vous avez aussi la possibilité de déposer une réclamation auprès de la SNCF en remplissant un formulaire en ligne.

 

Demande d’indemnisation : quelles compensations financières obtenir ?

*Ensemble des trains grandes lignes en France, TGV franciliens, TGV voyageant vers la Suisse (TGV Lyria) ou ceux l’Italie :

– Remboursement de 25 % du tarif du billet sous la forme de bon voyage valable un an à partir de 30 min de retard
– Remboursement de 50 % du tarif du billet à partir de 2 h de retard
– Remboursement de 75 % du tarif du billet à partir de 3 h de retard
 Soulignons que toute demande d’indemnisation concernant le TGV France-Italie doit-être envoyée à : SNCF TGV France Italie – BP 20613 – 75367 Paris Cedex 08.

*Trains IDTGV :

– Bon voyage offert d’une valeur de 25 % du prix du billet (hors supplément) pour un retard de plus d’une heure
– Bon voyage offert ou compensation financière d’une valeur de 50 % du prix du billet (hors supplément) pour un retard de plus de 2 heures

Pour que votre demande d’indemnisation soit recevable, vous devez envoyer votre courrier au plus tard 45 jours avant l’incident, le cachet de la Poste faisant foi. Vous devrez l’adresser à : IDTGV – 2, place de la Défense CNIT 1 – 92053 Paris La Défense Cedex.

D’autres parts, lorsque le retard dépasse une heure, vous pouvez demander une compensation financière à la place du bon voyage, sauf pour l’IDTGV. Enfin, si vous n’avez pas pu obtenir réparation pour le préjudice subit, nous vous conseillons, avant de mener une action en justice, de tenter un recours amiable auprès du médiateur de la SNCF : www.sncf.com.

 

Voici un modèle de demande d’indemnisation :

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous faire part de mon profond mécontentement quant au service assuré par la SNCF. En effet, le …(date)… à …(heure)…, j’ai pris …(précisez : TGV/IDTGV, train grande ligne)… numéro …(précisez)… au départ de …(nom de la gare)… et à destination de …(nom de la gare)….

Or, il est arrivé à …(heure)…, soit avec …(précisez)… min/h de retard sur l’heure prévue, ce qui a eu de fâcheuses conséquences pour moi. En effet, …(précisez)….

Aussi, je vous demande de me verser une compensation financière en réparation du préjudice subi, conformément à vos engagements pris dans le cadre de la « garantie ponctualité ».

Je joins à ce courrier mon billet de train/la confirmation de mon e-billet ainsi qu’un RIB afin d’effectuer le remboursement.

En vous remerciant par avance de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma parfaite considération.  

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle lettre de demande d'indemnisation pour le retard d'un train SNCF

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit !

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il est situé sous chaque article. Vous indiquerez votre adresse e-mail.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et à partager nos publications pour en faire profiter tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *