Modèle lettre de motivation licence de droit pour Parcoursup


Une commission est chargée d’étudier les dossiers des lycéens souhaitant être admis en 1ère année de licence de droit. Les demandes de ces derniers sont transmises via le site Parcoursup.fr La sélection est souvent rude en raison du nombre de places limité dans la plupart des établissements. Par exemple, près de 15.000 dossiers de candidature ont été enregistrés en 2018 à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne alors qu’il n’y avait que 600 places disponibles. La province n’est pas épargnée par ce phénomène puisque l’université Toulouse 1 Capitole a comptabilisé plus de 6.000 demandes pour seulement 1.700 places disponibles.

Par conséquent, la commission ne retient que les meilleurs candidats. En pratique, cela signifie qu’elle n’acceptera que ceux qui ont obtenu de bons résultats scolaires. Et puis aussi, ceux dont le profil semble le plus adapté aux études juridiques. Cette étude pourra se faire en s’appuyant sur les observations des professeurs, mais aussi, sur le curriculum vitae (CV) ainsi que sur la lettre de motivation. Elle est appelée projet de formation motivé. Notez également que sont souvent préférés les titulaires d’un baccalauréat général ES (économique et sociale), S (scientifique) ou L (langues).

Ainsi, le projet de formation motivé doit permettre à la commission de cerner le candidat. Afin de savoir quel est son parcours scolaire, quelles sont ses expériences professionnelles ou ses implications dans la vie locale. En outre, il donnera un éclairage sur sa personnalité, ses qualités et éventuellement ses défauts. Enfin, il doit permettre d’évaluer sa motivation ainsi que la viabilité de son projet professionnel. En d’autres termes, la commission s’assurera que les études envisagées corrèlent parfaitement avec le métier que le candidat souhaite exercer.

La licence de droit est souvent insuffisante pour se lancer directement dans une carrière juridique. Mais naturellement, elle ouvre la voie à tous les concours de la fonction publique de catégorie A et B.

Ainsi, une grande part de licenciés préférera continuer des études dans un cursus universitaire de master. Ou alors, certains intégreront une grande école ou une école de commerce. D’autres s’inscriront dans un institut d’études politiques comme Science Po Paris tandis que d’autres encore prépareront une licence en économie, en science, en histoire ou en langues pour acquérir une double compétence.

Nous vous proposons de vous inspirer de notre modèle de lettre de motivation pour candidater en licence de droit via la plateforme Parcoursup :

 

 

Madame, Monsieur,

Actuellement élève en terminale ….(série)…. au lycée …(précisez)…, j’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature pour entrer en licence de droit.

Volontaire, rigoureux et très investi dans mes études comme le démontrent mes résultats scolaires, je suis passionné par le droit français qui satisfait mon désir de justice et d’équité.

De ce fait, être admis dans ce cursus pluridisciplinaire représente une formidable opportunité pour moi de m’épanouir pleinement et de faire aboutir le projet professionnel qui me tient à cœur. Aussi, après l’obtention de la licence de droit, je souhaiterais préparer ……(précisez)…… pour m’orienter naturellement vers une carrière de ….(précisez)..…

En espérant que ma demande aura retenu toute votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

En espérant que ma candidature sera retenue, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR S’INSCRIRE EN

LICENCE DE DROIT

 

 

Modèle lettre motivation Licence de droit Parcoursup

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre de motivation pour une inscription en Licence de droit au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou lancer des sujets de discussions.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *