Modèle lettre motivation pour admission d’un enfant en école maternelle


Dès la rentrée scolaire 2019, l’âge de l’instruction obligatoire passera de 6 ans à 3 ans. Ce changement fait suite au projet de loi pour une école de la confiance porté en mars 2018 par le ministre de l’Education nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer. En réalité, les effectifs devraient très peu augmenter puisque la grande majorité des parents ont pour habitude d’inscrire leurs enfants à l’école maternelle dès l’âge de 3 ans, et même parfois à 2 ans. Pour compléter ce dispositif, la loi prévoit également une obligation de formation pour tous les jeunes âgés de 16 à 18 ans.   

Pour savoir dans quelle école maternelle inscrire son enfant, il suffit de s’adresser à la mairie de sa commune. Celle-ci indiquera l’établissement correspondant au secteur géographique du domicile, comme le définit la carte scolaire. Ensuite, les parents doivent se rendre à l’établissement désigné afin de remplir un formulaire de demande d’admission et constituer le dossier. En principe, cette démarche doit se faire entre le mois de mars et le mois de juin qui précède la rentrée scolaire. 

Il est important de souligner que les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une autre école que celle qui a été déterminée, peuvent soumettre une demande de dérogation à la carte scolaire. Pour cela, ils doivent s’adresser à la mairie de la commune dans laquelle cette école est établie. Ainsi, certaines conditions particulières que les parents devront énoncer dans une lettre permettront de contourner à titre exceptionnel la carte scolaire. Bien évidemment, cette demande sera satisfaite si une place est disponible dans la classe demandée.

Autre cas, si les parents souhaitent inscrire leur enfant dans une école maternelle privée, ils n’auront pas à tenir compte de la carte scolaire. Ils pourront ainsi présenter une demande d’admission dans l’établissement de leur choix. Les écoles privées réclament généralement une lettre de motivation des parents. Dans celle-ci, ils devront indiquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent que leur enfant soit inscrit dans cette école maternelle.

Ainsi, si vous n’êtes pas très inspiré par ce type de courrier, nous vous proposons d’utiliser notre modèle de lettre de motivation qu’il faudra compléter et personnaliser :

 

 

Madame la Directrice/Monsieur le Directeur,

Parents d’un petit garçon/d’une petite fille nommé(e) …(précisez)… et né(e) le …(date)…, nous souhaiterions vous proposer son inscription dans votre établissement pour la rentrée prochaine.

En effet, nous sommes très attachés à ce que notre enfant soit dans une école maternelle de qualité qui partage les mêmes valeurs traditionnelles. Nous connaissons votre excellente réputation que ce soit pour l’attention et la gentillesse de vos enseignants, mais aussi, pour l’excellent projet éducatif et pédagogique qu’ils proposent. De plus, les espaces de vie sont très agréables et stimulants pour apprendre et s’éveiller dans les meilleures conditions.

…(prénom)… est un garçon/une fille vif/vive, sociable et discipliné(e) qui a soif d’apprendre. Nous sommes certains qu’il/elle n’aura aucun mal à s’acclimater à ce nouvel environnement. De plus, il/elle parfaitement propre et ne porte plus de couche.

En outre, notre domicile est situé à seulement …(précisez)… km de votre école. Ainsi, ce serait très pratique pour nous de l’amener et de venir le/la chercher les jours de classe.

Nous serions vraiment ravis de vous rencontrer afin de développer nos motivations et vous apporter de plus amples renseignements.

Dans cette attente, nous vous prions de recevoir, Madame la Directrice/Monsieur le Directeur, nos salutations distinguées.

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR L’ADMISSION D’UN

ENFANT EN ECOLE MATERNELLE

 

 

 

Modèle lettre motivation admission enfant en école maternelle

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre de motivation pour une demande d’admission d’un enfant dans une école maternelle au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *