Modèle de lettre de motivation pour être animateur l’été


Le travail d’animateur se déroule presque toujours dans un environnement agréable et dans une ambiance détendue de vacances. Généralement, il consiste à organiser des activités sportives, éducatives, culturelles, artistiques ou récréatives pour des enfants et des adolescents.

L’animation fait partie des secteurs qui recrutent le plus de jeunes sans expérience durant la saison d’été. C’est pourquoi, c’est l’une des pistes privilégiées par les lycéens et étudiants qui souhaitent percevoir un salaire et s’enrichir de nouvelles rencontres pendant leurs vacances.

Les métiers de l’animation nécessitent, en principe, l’obtention d’un diplôme agréé par l’état. Le plus souvent demandé est sans conteste le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (BAFA). Pour d’autres fonctions, il peut être requis également le brevet d’état d’éducateur sportif (BEES), le brevet d’aptitude à l’animation socio-éducative (BASE), le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD). Par ailleurs, il est important de noter qu’avoir le brevet de secourisme est un sérieux atout aux yeux des recruteurs. Ce dernier est désormais dénommé certificat prévention et secours civiques de niveau ou PSC1.

Ainsi, pour la saison estivale, des structures d’accueil très diverses recherchent des animateurs et des encadrants. Citons, par exemple, les clubs de vacances, les grands hôtels, les colonies, les bases de loisirs, les mairies, les centres aérés, les clubs de sports ou les villages vacances.

Lorsque vous rédigerez votre lettre de motivation, vous devrez mettre en valeur vos qualités. Un animateur doit être un bon communiquant, savoir se maîtriser, être respectueux, tolérant, ouvert vers les autres, empathique, dynamique, sympathique, créatif et sérieux. Enfin, une aptitude prime plus que tout autre, celle du sens des responsabilités. C’est d’autant plus vrai si vous encadrez des enfants. En effet, dans l’exercice de vos fonctions, vous serez probablement amené à prendre des décisions importantes pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants.

Si vous rencontrez des difficultés pour rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez prendre exemple sur notre modèle spécialement conçu pour le poste d’animateur. Il faudra que vous l’adaptiez à votre profil et au poste désiré.

 

 

 

Madame, Monsieur,

Ayant appris avec joie que vous recherchiez un animateur, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour la période estivale.

Actuellement étudiant en …(précisez)…, je suis titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). En outre, j’ai eu la chance de vivre une expérience très enrichissante en étant …(précisez)… dans …(précisez).… Celle-ci m’a permis d’encadrer des jeunes âgés de …(précisez)… ans à …(précisez)… ans et de pratiquer avec eux des activités variées telles que …(précisez)….

Sportif, cultivé et doté d’un sens aigu des responsabilités, je suis capable d’inventer et d’organiser des activités ludiques et éducatives qui susciteront l’engouement des enfants et des adolescents. De plus, mon caractère très joyeux et avenant leur permettra de se sentir parfaitement à l’aise dès le premier contact.

Ainsi, je serais très heureux de vous rencontrer pour vous donner plus de détails sur mes motivations ainsi que mes projets pour votre établissement.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

EXEMPLE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR ETRE ANIMATEUR

 

 

Modèle lettre motivation pour être animateur

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cet exemple de lettre de motivation pour devenir animateur au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *