Modèle de lettre de motivation pour être vendangeur saisonnier

 

 

Si vous avez besoin d’argent pour financer vos études ou que vous voulez occuper utilement vos fins de vacances, devenir vendangeur peut être une option.

Cette activité présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous travaillez au grand air, sous le soleil et dans un magnifique environnement naturel.

Ensuite, vous évoluez dans une ambiance chaleureuse et familiale. Bien souvent, vous pourrez partager le déjeuner avec le propriétaire de l’exploitation et les autres employés en dégustant des délicieux produits du terroir ainsi que des bonnes bouteilles de vin du vignoble.

Enfin, les embauches sont ouvertes aux jeunes non diplômés et non expérimentés. Ainsi, les propriétaires auront plutôt tendance à suivre leur intuition pour trier les candidats. Ils se fieront surtout à la lettre de motivation et à leurs impressions durant l’entretien de sélection.

 

Le vendangeur débutant peut occuper 2 postes différents

  • Coupeur ou cueilleur : avec son sécateur, il passe dans les rangées de vignes pour couper les grappes de raisins et les déposer dans des paniers ou dans des seaux. Parfois aussi, il doit les déverser dans les hottes. Ce travail demande de la rapidité pour ne pas se faire distancer par les collègues qui coupent dans les autres rangées, mais aussi, de la concentration pour éviter de se blesser avec le sécateur.
  • Le porteur : il doit suivre les coupeurs de raisin en vidant les seaux remplis de grappes dans les hottes. Puis, il déverse ces dernières dans la benne d’un tracteur ou la remorque d’un camion. On compte généralement un porteur pour quatre coupeurs. Ce travail requiert une bonne force physique et de l’endurance.

 

Combien sont payés les vendangeurs saisonniers ?

Excepté dans certains vignobles prestigieux, le vendangeur débutant est payé au SMIC, soit 11,65 euros bruts par heure au 1ᵉʳ janvier 2024. Aussi, pour 35 heures de travail par semaine, le salarié perçoit au minimum 1 766,92 euros bruts, soit 1 398,70 euros nets.

Par ailleurs, ce montant peut être minoré de 10 %, ce qui revient à 1 258,80 euros nets pour les jeunes âgés de 17 ans et de 20 %, soit 1 118,90 euros nets pour ceux qui ont 16 ans ou moins.

 

Quels sont les aspects positifs et négatifs de ce métier ?

Les positifs :

  • Les exploitants agricoles recrutent des candidats sans diplôme ni expérience professionnelle.
  • Une activité en plein air, au contact de la terre et dans un environnement naturel
  • De nombreux postes à pourvoir dans les régions viticoles
  • Les vendangeurs sont quelques fois nourris et logés.
  • Un travail en équipe dans une ambiance familiale et conviviale

Les négatifs :

  • Un travail harassant qui éprouve le dos : les vendangeurs restent debout de longues heures, doivent s’accroupir, se baisser et porter de lourdes charges.
  • La récolte doit se faire dans des conditions climatiques parfois difficiles : canicule, vent, pluie, etc.
  • Les vendanges se font aussi les dimanches et les jours fériés et parfois à des horaires décalés.
  • Des contrats de travail de moins d’un mois pour les petites exploitations

 

Voici un modèle de lettre de motivation pour être vendangeur saisonnier :

Madame/Monsieur …(nom de l’exploitant)…,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature à un poste de coupeur ou de porteur dans votre vignoble dont je connais l’excellente réputation.

Âgé de …(spécifiez)… ans, je suis actuellement en …(formation)…, un domaine qui me passionne. C’est pourquoi, je me destine à une carrière de …(métier)….

Sociable, très actif et endurant, je pratique plusieurs sports tels que …(précisez)… et le …(précisez)…. Aussi, je suis certain d’avoir le physique pour suivre la cadence que vous imposerez.

Disponible du …(date)… au …(date)… et extrêmement motivé pour intégrer votre équipe, je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires ainsi qu’un entretien.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de recevoir, …(nom de l’exploitant)…, mes respectueuses salutations.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle de lettre de motivation pour être vendangeur saisonnier

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *