Modèle de lettre de motivation pour s’inscrire en BUT MMI

 

 

Le BUT MMI (Métiers du multimédia et de l’Internet) est une formation post bac de 3 ans dispensée dans un institut universitaire de technologie (IUT).

Les lycéens qui souhaitent l’intégrer devront présenter leur demande sur la plateforme Parcoursup à la fin de l’année scolaire. Étant donné qu’il s’agit d’une filière sélective, seuls seront acceptés les candidats dont le profil correspond aux caractéristiques de la formation. Mais aussi, ceux qui ont obtenu des bons résultats scolaires dans les matières importantes comme les mathématiques et les sciences.

Le BUT MMI nécessite également d’avoir une bonne culture générale, des aptitudes pour communiquer en français et la maîtrise de l’anglais. Il est ouvert aux baccalauréats généraux, mais aussi, technologiques ou professionnels.

 

En quoi consiste le BUT MMI ?

Il s’agit d’une formation professionnalisante et pluridisciplinaire comprenant 2 000 heures de cours, 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stage d’immersion en entreprise à raison de 2 semaines la première année, 10 semaines la deuxième année et 10 à 14 semaines la troisième année.

Dès la seconde année d’études, les élèves seront amenés à choisir entre 3 parcours qui devront correspondre à leur visée professionnelle :

  • stratégie de communication numérique et design d’expérience
  • développement web et dispositifs interactifs
  • création numérique

En outre, durant leur formation, ils suivront des matières communes aux 3 parcours et d’autres plus spécialisées. Parmi celles-ci, citons notamment :

  • communication et expression écrite et orale
  • représentation et traitement de l’information
  • production audio, vidéo, animé et motion design
  • économie, gestion et droit du numérique
  • anglais ou autre langue étrangère
  • algorithmique et programmation
  • hébergement et cybersécurité
  • culture numérique
  • culture scientifique
  • conception graphique et infographie
  • service sur réseaux
  • référencement
  • gestion de projet digital

 

Que faire après un BUT MMI ?

Le BUT MMI forme de manière concrète et polyvalente à de nombreux métiers. Par exemple, chargé de communication, directeur artistique, webmestre, web designer, game designer, développeur d’applications mobiles, référenceur web, intégrateur de dispositifs de réalité virtuelle, animateur 2D/3D, infographiste, community manager, rédacteur web ou concepteur multimédia.

Ce diplôme peut aussi servir de tremplin pour intégrer une nouvelle filière de formation. En effet, nombreux sont ceux qui font le choix d’enchaîner avec une licence. Les plus plébiscitées, car proches du terrain, sont les licences pro des métiers de l’informatique. Par exemple : développement et test de logiciels, développement d’applications, administration et développement de sites Internet, concepteur développeur Full-Stack ou systèmes d’information et gestion des bases de données.

Autre licence pro qui s’inscrit dans la suite logique du BUT MMI : activités et techniques de communication mention multimédia Internet webmaster.

Citons pour finir, la licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web. D’autres étudiants, encore, feront le choix d’intégrer une école d’ingénieurs comme l’ESIPE, l’EFREI, l’IMAC ou l’ESIEE. Ou alors, une école liée au numérique comme l’ESD, Les Gobelins ou l’HETIC.

 

Voici un modèle de lettre de motivation pour faire un BUT MMI :

Madame, Monsieur,

Une fois muni du diplôme du bac …(série)… que je prépare actuellement au lycée …(nom)… de …(commune)…, j’ai l’intention de préparer un BUT Métiers du multimédia et de l’Internet (MMI).

Aussi, je sollicite votre bienveillance au vu de mon dossier scolaire pour obtenir une place dans votre établissement.

Intégrer ce cursus représenterait une formidable opportunité pour moi d’étudier dans des domaines qui me passionnent vraiment. En effet, depuis mon enfance, je suis attiré par Internet et les nouvelles technologies. J’ai d’ailleurs acquis de manière autonome des solides compétences dans …(spécifiez)….

Cette formation porteuse me permet d’envisager la poursuite d’études en …(précisez)… pour acquérir des connaissances approfondies. Elle correspond parfaitement à mon objectif professionnel, car je souhaiterais travailler dans le …(complétez)…. Par conséquent, je suis prêt à m’investir pleinement et à tirer le meilleur profit des cours dispensés par vos professeurs.

Créatif, rigoureux et volontaire, je peux vous assurer de ma grande motivation pour réussir dans cette voie.

En espérant que vous répondrez positivement à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Modèle de lettre de motivation pour s’inscrire en BUT MMI

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *