Modèle de lettre de motivation pour s’inscrire en DUT MMI


Le DUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) est une formation post bac de 2 ans dispensée dans un institut universitaire de technologie (IUT). Les lycéens qui souhaitent l’intégrer devront présenter leur demande sur la plateforme Parcoursup à la fin de l’année scolaire. Etant donné qu’il s’agit d’une filière sélective, seuls seront acceptés les candidats dont le profil correspond aux caractéristiques de la formation. Mais aussi, ceux qui ont obtenu des bons résultats scolaires dans les matières importantes comme les mathématiques et les sciences. Le DUT MMI nécessite également d’avoir une bonne culture générale, des aptitudes pour communiquer en français et la maîtrise de l’anglais. Il est ouvert aux baccalauréats généraux, mais aussi, technologiques ou professionnels.

Le DUT MMI forme de manière concrète et polyvalente à de nombreux métiers. Par exemple, webmestre, web designer, développeur d’applications mobiles, référenceur web, animateur 2D/3D, infographiste ou concepteur multimédia.

Ce diplôme peut également servir de tremplin pour intégrer une nouvelle filière de formation. En effet, nombreux sont ceux qui font le choix d’enchaîner avec une licence. Les plus plébiscitées, car proches du terrain, sont les licences pro des métiers de l’informatique. Par exemple : développement et test de logiciels, développement d’applications, administration et développement de sites Internet, concepteur développeur Full-Stack ou systèmes d’information et gestion des bases de données. Autre licence pro qui s’inscrit dans la suite logique du DUT MMI : activités et techniques de communication mention multimédia Internet webmaster. Citons pour finir, la licence pro métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web. D’autres étudiants, encore, feront le choix d’intégrer une école d’ingénieurs comme l’ESIPE, l’EFREI, l’IMAC ou l’ESIEE. Ou alors, une école liée au numérique comme l’ESD, Les Gobelins ou l’HETIC.

La lettre de motivation appelée projet de formation motivé sur Parcoursup doit être bien rédigée. Elle sera lue avec soin par la commission chargée de sélectionner les meilleurs candidats. Pour ne pas commettre de maladresse, nous vous proposons d’utiliser notre modèle de lettre :

 

 

Madame, Monsieur,

Une fois muni du diplôme du bac …(série)… que je prépare actuellement au lycée …(nom)…, j’ai l’intention de préparer un DUT métiers du multimédia et de l’Internet (MMI). Je sollicite donc votre bienveillance pour obtenir une place dans votre établissement.

Intégrer ce cursus représenterait une formidable opportunité pour moi d’étudier dans des domaines qui me passionnent. En effet, depuis mon enfance je suis attiré par Internet et les nouvelles technologies. J’ai d’ailleurs acquis de solides compétences dans ….(précisez)…. de manière autonome.

Cette formation porteuse me permet d’envisager la poursuite d’études en …(précisez)… pour acquérir des connaissances approfondies. Elle correspond parfaitement à mon objectif professionnel puisque je souhaiterais travailler dans le …..(précisez)…… Par conséquent, je suis prêt à m’investir pleinement et à tirer le meilleur profit des cours dispensés par vos professeurs.

Créatif, rigoureux et volontaire, je peux vous assurer de ma grande motivation pour réussir dans cette voie.

Espérant que vous répondrez positivement à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE MOTIVATION POUR S’INSCRIRE EN DUT

METIERS DU MULTIMEDIA ET DE L’INTERNET

 

 

Modèle lettre motivation pour s'inscrire DUT MMI

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre de motivation pour une inscription en DUT MMI au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *