Modèle lettre pour dénoncer le comportement d’un professeur en classe


De multiples raisons peuvent vous pousser à dénoncer le comportement d’un professeur de collège ou de lycée. Voici quelques exemples de motifs de griefs plus ou moins sérieux qui peuvent lui être reprochés :

  • Attitude trop complaisante vis-à-vis de certains élèves
  • Comportement désobligeant, remarques méprisantes
  • Trop grande sévérité dans la correction des copies
  • Punition vexatoire, disproportionnée ou injustifiée
  • Impréparation des cours et laxisme
  • Incompétence notoire
  • Absences ou retard trop souvent répétés
  • Gestes déplacés, violences physiques ou attouchements à caractère sexuel
  • Discrimination sociale, sexiste ou raciste
  • Enseignement de thèses révisionnistes
  • Non-respect du devoir de réserve et de neutralité notamment dans le domaine politique ou religieux

Dans ces conditions, si les faits sont avérés et suffisamment éloquents, vous ne devez pas hésiter à intenter une action contre le professeur incriminé. En effet, ceux-ci peuvent déstabiliser votre enfant et nuire à sa réussite scolaire ainsi qu’à son équilibre psychique.

En tout premier lieu, nous vous recommandons de parler de ces manquements au professeur principal, aux parents d’élèves, au directeur d’école ou au proviseur si votre enfant est scolarisé dans un lycée.

Puis, en l’absence de réponse adéquate, vous pourrez dénoncer les faits à l’inspecteur d’académie. Pour cela, vous écrirez une lettre adressée en courrier recommandé avec accusé réception. Pour connaître l’adresse du rectorat dont vous dépendez, il vous suffit d’utiliser la carte de France en cliquant sur votre région : https://www.education.gouv.fr

Par ailleurs, il est important de souligner que lorsque les faits reprochés au professeur concernent des actes graves et condamnables par la justice, il faut immédiatement porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Une procédure judiciaire sera alors éventuellement lancée. Si c’est le cas, les forces de l’ordre procéderont à une audition libre du professeur ou à sa garde à vue afin de l’interroger et recueillir ses explications. Autre possibilité, déposer plainte en écrivant directement au procureur de la République.

Ainsi, nous publions ce modèle de lettre qui vous permettra de dénoncer sans effort et sans perte de temps le mauvais comportement d’un professeur :

 

 

Madame l’inspectrice d’Académie/Monsieur l’inspecteur d’Académie,

Nous tenons à vous faire part de notre vive préoccupation concernant les agissements inadmissibles de Madame/Monsieur …(prénom, nom)…, la professeure/le professeur de …(discipline)… de notre fille/fils …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… au collège/lycée …(précisez)….

En effet, nous souhaitons porter à votre connaissance les faits suivants : ………..(donnez le plus de détails possible sur les circonstances, les dates et les heures des évènements et précisez éventuellement l’identité des témoins)………….

Par conséquent, nous comptons sur votre diligence pour (rappeler à l’ordre cet enseignant/prendre les mesures qui s’imposent pour faire cesser cette attitude non professionnelle/révoltante/inqualifiable. Il est bien évident que nous ne pouvons nous résoudre à ce que (les droits les plus élémentaires de notre enfant ne soient pas respectés/la scolarité de notre enfant soit fortement perturbée/que son équilibre psychique soit ébranlé).

En outre, nous tenons à vous informer que si (les choses ne devaient pas rentrer dans l’ordre rapidement/une sanction n’était pas prononcée contre ce professeur/la conduite de ce professeur ne changeait pas radicalement), nous nous verrions dans l’obligation de déposer une plainte auprès du procureur de la République.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de croire, Madame l’inspectrice d’Académie/Monsieur l’inspecteur d’Académie, en notre considération distinguée.

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE POUR DENONCER LE COMPORTEMENT D’UN

PROFESSEUR EN CLASSE

 

 

Modèle lettre dénoncer comportement professeur classe 2

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre pour dénoncer le comportement d’un professeur au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *