Modèle lettre pour que votre enfant soit dans une classe différente


Si vous souhaitez que votre enfant soit dans une classe différente qu’un autre élève, il va falloir que vous avanciez le bon argument qui convaincra le directeur d’école primaire ou de collège qui le jugera acceptable. Toutefois, si votre enfant est scolarisé dans un lycée, vous devrez adresser votre lettre au proviseur.

Les motifs qui peuvent vous amener à effectuer cette démarche sont multiples. En effet, vous pouvez, par exemple, demander à ce qu’il ne soit pas dans la même classe qu’un autre élève parce que vous pensez que ce dernier exerce une mauvaise influence sur lui. Mais aussi, car il existe un vieux contentieux entre votre famille et la sienne. Ou, plus grave encore, vous voulez un éloignement franc, car aux cours de l’année écoulée, votre enfant a été victime de brimades, de moqueries, de chantages, de harcèlement, d’agressions verbales ou physiques ou de tentatives de racket.

En principe, lorsque les enseignants ont pris connaissance de certains évènements fâcheux au cours de l’année scolaire, ils en tiennent compte l’année suivante en séparant ceux ou celles qui sont entrés en conflit. C’est pour cela qu’une bonne communication est indispensable entre les élèves, les parents d’élèves et les professeurs.

Malgré tout, pour vous assurer que le message est bien passé et que ces considérations ont été prises en compte, il est indispensable que vous adressiez une lettre au chef d’établissement. De surcroît, si les faits sont suffisamment graves, vous pourrez également demander à le rencontrer. Ce sont généralement les chefs d’établissement qui décident de la composition des classes en collaboration avec les adjoints, les principaux ainsi que les enseignants.

Par ailleurs, étant donné que la formation des classes peut se faire à des dates très variables selon les établissements scolaires, nous vous recommandons d’envoyer votre lettre dès le mois de juin. Ensuite, si le chef d’établissement juge votre demande irrecevable, il vous reste la possibilité de présenter un recours auprès du rectorat.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un modèle de lettre de demande pour que votre enfant soit dans une classe différente qu’un autre élève. Vous remplierez les pointillés afin que celle-ci colle bien à sa situation ainsi qu’à votre attente.

 

 

Madame/Monsieur …(la proviseure/le proviseur/la directrice/le directeur)…

Ma fille/mon fils …(prénom, nom)… est actuellement scolarisé(e) dans votre établissement en classe de …(précisez)… Je déplore que cette année d’études ait été sérieusement perturbée par un(e) élève de sa classe nommé(e) …(prénom, nom)….

En effet, ce dernier/cette dernière …(décrivez les faits, situez-les dans le temps et nommez les éventuels témoins)…. Malheureusement, les entretiens répétés que j’ai eu avec les professeurs n’ont eu aucun effet sur les agissements de cet(te) élève.

Aussi, la dégradation des conditions de travail a lourdement pesé sur les résultats scolaires de mon enfant comme en attestent les notes de son dernier bulletin trimestriel et les appréciations de ses professeurs.

Ainsi, soucieux de sa réussite scolaire, mais aussi, très inquiet pour son équilibre psychique et son bien-être, je sollicite votre intervention afin qu’il ne se retrouve pas dans la même classe que cet(te) élève à la rentrée prochaine.

Comptant sur votre compréhension, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien qui me permettra de vous donner plus de détails sur les incidents qui ont affectés profondément ma fille/mon fils ainsi que moi-même.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur …(la proviseure/le proviseur/la directrice/le directeur)…, mes respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE DE DEMANDE POUR QUE VOTRE ENFANT SOIT

DANS UNE CLASSE DIFFERENTE QU’UN AUTRE ELEVE

 

 

Modèle lettre pour que votre enfant soit dans une classe différente

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre de demande pour que votre enfant soit dans une classe différente qu’un autre élève au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Modèle lettre pour que votre enfant soit dans une classe différente

  • MIVIELLE

    Bonjour

    je souhaiterais recevoir ce type de modèle de lettre pour faire la demande que mon fils ne se retrouve pas avec certains des ces amis perturbateur

    Vous en remerciant par avance

    • InfoDemarches Auteur de l’article

      Bonjour,

      Nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Cordialement, votre conseiller juridique.