Modèle lettre pour se faire rembourser le billet d’avion à cause du coronavirus


La réglementation européenne est claire et précise sur ce point, toute compagnie aérienne qui annule un vol doit procéder au remboursement du billet d’avion.

Il est important de noter que seules sont assujetties à ces contraintes, les compagnies aériennes qui ont basé leur siège social sur le territoire européen. Les départements d’outre-mer, la Norvège, la Suisse et l’Islande sont compris dans cet ensemble. Sont éligibles également, tous les vols au départ ou à destination de ce même territoire.

Par ailleurs, la compagnie aérienne peut aussi vous proposer un réacheminement ou de changer les dates de votre vol, libre à vous ensuite d’accepter ou de refuser.

L’annulation de votre vol doit-elle donner lieu au versement d’indemnités ?

Dans ces circonstances extraordinaires liées à l’épidémie de coronavirus, la compagnie aérienne n’a aucune obligation d’indemnisation forfaitaire même si le vol est annulé 2 semaines avant la date de vol prévue, conformément à l’article 5 du règlement (CEE) no295/91.

Si votre vol est annulé à cause des risques liés à l’épidémie de coronavirus et que la compagnie aérienne refuse de procéder au remboursement de votre billet d’avion, vous lui enverrez une lettre de réclamation. Pour la poster rapidement, nous vous suggérons d’utiliser notre modèle de lettre ci-dessous à envoyer en LRAR au service commercial du transporteur aérien.

Notez que si celui-ci vous oppose une fin de non-recevoir, un recours est possible. En effet, si votre vol décolle ou atterri en France, vous pouvez saisir la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) à l’adresse suivante :

DGAC – 50, rue Henry Farman – 75015 Paris

En outre, si votre vol a lieu en dehors de la France, vous devez adresser votre lettre de réclamation aux organismes nationaux de l’UE qui font autorité. En voici la liste : https://ec.europa.eu/

 

 

Madame, Monsieur,

J’ai réservé sur votre site le vol n°…(précisez)… au départ de …(ville)… et à destination de …(ville)… qui doit décoller le …(date)… à …(heure)….

Or, comme vous le savez sans doute, …(pays)… est considéré(e) comme une zone à risque. Celle-ci est particulièrement touchée par le coronavirus. Les autorités recommandent d’éviter de s’y rendre.

Par conséquent, j‘ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance de bien vouloir accepter l’annulation de ma réservation sans frais.

En tant que voyageur régulier et fidèle envers votre compagnie depuis plusieurs années, je compte sur votre sens commercial.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE POUR SE FAIRE REMBOURSER UN BILLET

D’AVION A CAUSE DU CORONAVIRUS

 

 

 

Modèle lettre pour faire rembourser billet d’avion cause coronavirus

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir cette lettre de demande de remboursement de votre billet d’avion au format Word (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

En outre, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Modèle lettre pour se faire rembourser le billet d’avion à cause du coronavirus