Modèle lettre pour informer un professeur d’une absence d’un enfant


Pour informer un professeur ou l’administration scolaire de l’absence de votre enfant, vous pouvez passer un coup de fil, envoyer un e-mail ou écrire une lettre. Cette dernière sera remise en main propre. Ou alors, vous l’enverrez par courrier recommandé avec accusé de réception.

Cette lettre vous donnera l’occasion de justifier l’absence de votre enfant. Et puis, si celle-ci est prolongée, cela peut lui éviter d’être sanctionné puisqu’il a l’obligation d’être assidu.

Ainsi, différentes raisons peuvent vous amener à faire cette démarche. Par exemple, votre enfant peut être empêché de venir en cours à cause d’un problème de transport pour se rendre à l’école (grève, accident, panne). L’impossibilité d’y aller peut être aussi liée à des conditions météorologiques exceptionnelles, à une réunion solennelle de famille (naissance, mariage, enterrement), à une fête religieuse importante, à un examen médical programmé ou à une maladie. Dans ce dernier cas, vous pourrez fournir un certificat médical.

Toutefois, il est important de souligner que selon la note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009, le certificat médical est obligatoire en deux cas occasions seulement. D’une part, pour être dispensé des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Et d’autre part, si votre enfant est atteint par une maladie contagieuse. Il peut s’agir, par exemple, de la grippe virale, de la coqueluche, de la varicelle, de la rougeole, des oreillons, de l’hépatite A, de la gale ou de la rubéole.

Par ailleurs, il arrive parfois que votre enfant ne puisse pas aller à l’école pour une cause qui ne regarde que vous et que vous n’avez pas envie d’étaler sur la place publique. Dans ce cas, vous pourrez indiquer “absence pour motif personnel” ou “absence pour raison familiale”.

Afin que vous ne perdiez pas de temps dans ce travail rédactionnel, nous vous proposons un modèle de lettre qui vous permettra d’informer un professeur de l’absence de votre enfant. Vous devrez la personnaliser en remplissant les zones en pointillé avec vos informations.

 

 

Madame/Monsieur …(nom)…,

Par la présente, nous vous prions de bien vouloir excuser notre fille/fils …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… qui sera absent(e) le …(date)…./du …(date) au …(date)….

En effet, notre enfant ne pourra malheureusement pas assister aux cours/se rendre en classe car elle/il …(indiquez le motif de l’absence)….

Naturellement, nous nous assurerons qu’elle/il rattrape son retard/ses cours le plus tôt possible.

En comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Madame/Monsieur …(précisez)…, en l’assurance de notre considération distinguée.

 

 

 

 

 

 

MODELE DE LETTRE POUR INFORMER UN PROFESSEUR D’UNE

ABSENCE DE VOTRE ENFANT EN COURS

 

 

Modèle lettre pour informer professeur absence enfant

 

 

 

 

Si vous souhaitez obtenir ce modèle de lettre pour prévenir que votre enfant sera absent au format Word de Windows (fichier avec l’extension .docx), vous devez écrire dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet. De cette façon, nous pourrons vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures.

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *