Lettre pour informer un professeur d’une absence d’un enfant

 

 

Pour informer un professeur ou l’administration scolaire de l’absence de votre enfant, vous pouvez passer un coup de fil, envoyer un e-mail ou écrire une lettre. Cette dernière sera remise en main propre. Ou alors, vous l’enverrez par courrier recommandé avec accusé de réception.

Cette lettre vous donnera l’occasion de justifier l’absence de votre enfant. Puis, si celle-ci est prolongée, cela peut lui éviter d’être sanctionné puisqu’il a l’obligation d’être assidu.

 

Quels sont les motifs légitimes d’absence en cours ?

Ainsi, différentes raisons peuvent vous amener à faire cette démarche. Par exemple, votre enfant peut être empêché de venir en cours à cause d’un problème de transport pour se rendre à l’école (grève, accident, panne).

L’impossibilité d’y aller peut être aussi liée à des conditions météorologiques exceptionnelles, à une réunion solennelle de famille (naissance, mariage, enterrement), à une fête religieuse importante, à un examen médical programmé ou à une maladie. Dans ce dernier cas, vous pourrez fournir un certificat médical.

Toutefois, il est important de souligner que selon la note de service n° 2009-160 du 30 octobre 2009, le certificat médical est obligatoire en deux cas occasions seulement. D’une part, pour être dispensé des cours d’éducation physique et sportive (EPS). Et d’autre part, si votre enfant est atteint par une maladie contagieuse. Il peut s’agir par exemple de la grippe virale, de la coqueluche, de la varicelle, de la rougeole, des oreillons, de l’hépatite A, de la gale ou de la rubéole.

Par ailleurs, il arrive parfois que votre enfant ne puisse pas aller à l’école pour une cause qui ne regarde que vous et que vous n’avez pas envie d’étaler sur la place publique. Dans ce cas, vous pourrez indiquer « absence pour motif personnel » ou « absence pour raison familiale ».

 

Voici un mot d’absence écrit par les parents pour l’école :

Madame/Monsieur …(nom)…,

Nous vous prions de bien vouloir excuser notre fille/fils …(prénom, nom)…, élève en classe de …(précisez)… qui sera absent(e) le …(date)…./du …(date) au …(date)….

En effet, notre enfant ne pourra malheureusement pas assister aux cours/se rendre en classe, car elle/il …(indiquez le motif de l’absence)….

Naturellement, nous nous assurerons qu’elle/il rattrape son retard/ses cours le plus tôt possible.

En comptant sur votre compréhension, nous vous prions de croire, Madame/Monsieur …(nom)…, en l’assurance de notre considération distinguée.

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

Lettre pour informer un professeur d’une absence d’un enfant

 

Voici un mot d’absence à l’école pour un rendez-vous avec un médecin :

Madame/Monsieur …(nom)…,

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

 

 

 

Voici un mot d’absence au collège pour une fête religieuse :

Madame/Monsieur …(nom)…,

 

 

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS

 

 

Bon à savoir :

Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. C’est gratuit ! Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.

Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.

D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.

Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.

2 réflexions sur “Lettre pour informer un professeur d’une absence d’un enfant”

  1. Bonjour,

    Je voudrais télécharger cette lettre pour excuser ma fille qui a été absente au collège parce qu’elle était malade.

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      Suite à votre demande, nous vous avons adressé cette lettre au format Word. Veuillez consulter votre boîte de réception.

      Merci de votre confiance.

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *