Modèle lettre réclamation vol Air France retardé demande dédommagement remboursement billet d’avion


Si vous avez pris un vol avec la compagnie aérienne Air France qui a été retardé ou annulé sans que vous ayez été prévenu bien à l’avance, vous avez le droit de demander un dédommagement ou un remboursement de votre billet d’avion. Pour cela, il convient d’utiliser, pour une demande de remboursement, le formulaire https://www.airfrance.fr ou pour toutes réclamations, utiliser celui-ci en se connectant à son compte préalablement https://www.airfrance.fr

Et puis, il est toujours possible d’utiliser la voie classique en envoyant un courrier auquel sera joint votre billet d’avion à l’adresse :

Air France Service client – TSA 60 001 60 035 – Beauvais Cedex France

La réglementation européenne datant de 2004 impose aux compagnies aériennes qui ont pour destination un pays de l’Union européenne ou qui ont un vol au départ de cette zone, une prise en charge, une assistance et une indemnisation dans les conditions suivantes :

– Sur un vol de moins de 1500 km accusant un retard supérieur à 2 heures
– Sur un vol de plus de 1500 km dans l’UE accusant un retard d’au moins 2 heures
– Sur un vol de 1500 à 3500 km accusant un retard d’au moins 3 heures
– Sur les autres vols accusant un retard de 4 heures au moins

Hormis la compensation financière, l’assistance peut prendre la forme d’un service gratuit de rafraîchissement, de restauration, d’hébergement, de transport entre deux aéroports par exemple. La compagnie aérienne peut également proposer à ses passagers de passer un coup de fil ou d’envoyer un e-mail à leurs proches ou à leurs employeurs afin de les prévenir de leur retard.

A titre indicatif, voici le barème de dédommagement imposé par la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) :

– Sur un vol de moins de 1500 km le montant de l’indemnisation est de 250 euros par passager
– Sur un vol de plus de 1500 km dans l’UE le montant de l’indemnisation est de 400 euros par passager
– Sur un vol de 1500 à 3500 km hors UE le montant de l’indemnisation est de 400 euros par passager
– Sur les autres vols le montant de l’indemnisation est de 600 euros par passager

Si Air France refuse de vous indemniser et vous souhaitez user d’un recours afin de faire valoir vos droits, vous pouvez demander une aide à la FNAUT ( http://www.fnaut.fr) ou également envoyer le formulaire de plainte cité précédemment à l’autorité compétente du pays dans lequel vous décolliez ou si l’embarquement avait lieu en dehors de l’Union européenne, dans le pays de l’UE dans lequel vous vous rendiez, en l’occurrence, si c’est en France ce sera la DGAC. Les coordonnées de tous ces organismes européens sont indiquées à cette adresse : http://ec.europa.eu

Voici un modèle de lettre de réclamation à adresser à Air France que vous adapterez en fonction de la situation :

 

 

Nom, prénom : ………………………….
Adresse : ………………………….…..…..
Téléphone : ……………….……………….
E-mail : ……………………………..……….

 

 

 

 

 

Objet : demande de (dédommagement/remboursement) pour vol (annulé/retardé)

Lettre recommandée avec accusé de réception

 

 

 

 

Monsieur le Directeur,

Je viens par la présente, vous faire part de ma très grande insatisfaction concernant le vol n°……………. assurant la ligne ….………(précisez)………. qui devait décoller le ……….(date)……… à ……..(heure)…….. et qui est finalement parti à ……(heure)……. soit avec ……… heures de retard sans aucune information ni explication préalable.

Ce retard m’a causé de nombreux désagréments puisque (donnez des explications : j’ai raté ma correspondance/manqué un rendez-vous important/engagé des frais pour passer la nuit dans un hôtel/acheté un billet de train/etc..)

Vous trouverez ci-joint la copie de mon billet d’avion dont le vol a été (retardé/annulé) ainsi que les justificatifs des frais supplémentaires engagés tels que (donnez les détails : la facture de ma chambre d’hôtel/mon billet d’avion/mon billet de train/la facture du taxi…)

En conséquence, je vous demande (précisez : une indemnisation à la hauteur des frais engagés /le remboursement de mon billet d’avion/une compensation financière). Sans réponse de votre part dans un délai raisonnable, je me verrai dans l’obligation de saisir le DGAC.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma parfaite considération.

 

 

                                                                                        Fait le : ………………………………………..

 

                                                                                        Signature : ……………………………………

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMPRIMER LETTRE TYPE DE DEMANDE D’INDEMNISATION

POUR VOL AIR FRANCE RETARDE OU ANNULE

 

 

Modèle lettre réclamation vol Air France retardé demande dédommagement remboursement billet d’avion

 

 

 

 

 

Notez que si vous souhaitez obtenir cette lettre de réclamation au format Word de Microsoft (fichier portant l’extension .docx), vous devez en faire la demande en écrivant dans le champ « Commentaire » situé tout en bas de cette page. Sous ce dernier, vous indiquerez votre adresse e-mail dans le champ prévu à cet effet, de façon à ce que nous puissions vous répondre et vous envoyer la lettre en pièce jointe.

Puis, une fois votre lettre reçue et téléchargée, vous pourrez, si vous êtes un particulier, indiquer en en-tête votre civilité accompagnée de votre nom et prénom, de votre adresse postale, de vos coordonnées téléphoniques ainsi que de votre adresse e-mail. Toutefois, si vous agissez en qualité de professionnel, vous préciserez la raison sociale de votre entreprise, de votre association ou de votre organisation. Et puis aussi, l’adresse de son siège social, son numéro de téléphone, son numéro de fax et son e-mail. Certains choisiront d’ajouter le numéro SIRET (système d’identification du répertoire des établissements), SIREN (système d’identification du répertoire des entreprises), RCS (numéro d’identification au registre du commerce) et APE (activité principale exercée).

Ensuite, vous compléterez la lettre en remplissant les zones en pointillés. Et éventuellement, vous y apporterez des modifications afin qu’elle soit plus pertinente et qu’elle corresponde parfaitement à votre situation ainsi qu’à vos sollicitations. Et pour finir, rien ne vous empêche aussi de remanier certaines formules qui ne vous conviennent pas, de changer la mise en page et de varier la taille ainsi que la police de caractères.

D’autre part, si vous souhaitez nous interpeller sur un tout autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ».

Autre possibilité, partager nos articles sur votre compte Twitter ou sur votre page Facebook afin d’en faire profiter vos cercles d’amis. De plus, vous pourrez donner vos avis, nous faire-part de vos commentaires, lancer des discussions ou nous interroger sur des points précis du droit ou des formalités administratives.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Modèle lettre réclamation vol Air France retardé demande dédommagement remboursement billet d’avion

  • Vlody

    Bonjour
    Le 31 mai mon vol

    Bonjour
    Le 31 mai mon vol depuis la RÉUNION a été retardé de 5H sur Air France. Mon mari et moi même ont du attendre à ST Denis dans l’aéroport avec plusieurs conséquences
    Pourriez vous nous aider pour les démarches à faire?
    Merci de votre retour