Le contrat qui vous lie avec le fournisseur de gaz et d’électricité Alterna peut être interrompu à tout moment, à votre demande et sans que vous ayez à régler de frais de résiliation ou de pénalité. En outre, aucune justification n’est requise.
Comment rompre votre contrat Alterna ?
Deux cas de figure pour bien comprendre :
– Résiliation en raison d’un déménagement : vous appellerez le service client au 0 800 94 08 08 (appel gratuit) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures pour indiquer la date à laquelle vous souhaitez que le contrat soit rompu. Autres possibilités, envoyer un message par l’intermédiaire de la rubrique « Contact » présente en haute à droite de la page principale du site www.alterna-energie.fr ou en utilisant votre messagerie. Dans ce dernier cas, l’adresse du destinataire sera contact@alterna-energie.fr.
Notez que vous devez tenir compte des délais de traitement des demandes. Par conséquent, il est préférable de contacter Alterna par téléphone ou par e-mail au minimum 48 heures avant la date de résiliation souhaitée.
Par ailleurs, pour plus de sûreté, nous conseillons d’envoyer aussi une lettre de résiliation adressée en courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR). En effet, avec elle, le fournisseur ne pourra pas contester le fait que vous avez entrepris cette démarche.
Suite à cela, Alterna vous enverra une facture de clôture de compte qui soldera toutes les consommations d’électricité et de gaz. Ensuite, la société avertira Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité ainsi que GRDF, la société de distribution du gaz. Enfin, elle procédera à la fermeture du compteur.
– Résiliation pour un changement de fournisseur : vous avez juste à contacter la nouvelle société qui se mettra en contact avec Alterna pour transférer le contrat d’électricité et/ou de gaz. Ainsi, votre abonnement Alterna sera rompu de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat (article 14.1 des conditions générales de vente).
Que faire en cas de litige avec le fournisseur d’énergie ?
Avant de se lancer dans une procédure en justice, il est nécessaire d’effectuer des démarches amiables en vue de la résolution du différend qui vous oppose avec Alterna.
Aussi, dès lors que vos échanges avec le service client n’ont pas permis de résoudre votre problème, vous adresserez un courrier de réclamation adressé en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : ALTERNA – 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000 – 86068 Poitiers Cedex 9.
Sinon, vous pouvez opter pour l’envoi d’une lettre recommandée électronique (LRE) à adresser à contact@alterna-energie.fr. Elle a la même valeur juridique que la lettre recommandée classique.
Puis, si cette démarche n’a pas porté ses fruits, vous devrez prendre contact avec le Médiateur national de l’énergie dont le rôle est de négocier un compromis. Pour lui demander de se saisir de votre dossier, écrivez à : Médiateur national de l’énergie – Libre réponse n° 59252 – 75443 Paris Cedex 09.
Autre solution, déclarer votre litige en ligne en passant par la plateforme SOLLEN.
Pour finir, il vous reste la possibilité de saisir le tribunal judiciaire. Se faire représenter par un avocat n’est pas nécessaire, sauf si la somme en jeu est supérieure à 10 000 €. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous orienter vers un avocat spécialisé dans le droit commercial ou de l’énergie.
Voici une lettre de demande de résiliation de votre contrat Alterna :
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de mon intention de résilier le contrat n° …(précisez)… souscrit le …(date)… pour le logement situé au …(adresse complète)….
Aussi, je vous prie de noter que je souhaite rompre mon engagement à compter du …(spécifiez)…, date à laquelle je prévois de déménager/le nouveau contrat que j’ai souscrit avec un nouveau fournisseur prendra effet.
Par ailleurs, je vous saurais gré de bien vouloir me confirmer votre accord par écrit et de m’envoyer la facture de clôture du compte.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.
TÉLÉCHARGEZ NOTRE LETTRE EN CLIQUANT SUR L’IMAGE CI-DESSOUS
Bon à savoir :
Vous souhaitez télécharger cette lettre en version Word (fichier portant l’extension .docx) ? Faites un clic gauche sur l’image ci-dessus. Le document se sauvegardera sur votre ordinateur, tablette ou Smartphone. C’est gratuit ! Vous n’aurez ensuite qu’à compléter le courrier en inscrivant votre adresse postale ainsi que celle du destinataire. Puis, vous daterez et signerez le document.
Pour recevoir une lettre sous Word ou dans un autre format tel que PDF (Format de document portable) pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader, formulez une demande dans le champ « Commentaire ». Il se situe sous chaque article. Pour cela, vous indiquerez simplement votre nom et votre adresse e-mail. Il n’est ainsi pas nécessaire de s’enregistrer au préalable.
D’autre part, si vous désirez nous interpeller sur un autre sujet, vous pouvez nous écrire via la section « Questions ». Nous tâcherons de vous répondre sous 48 heures. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans ce délai, nous vous recommandons de vérifier le dossier « spam » de votre boîte de messagerie.
Enfin, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou X et à partager nos publications pour en faire profiter tous vos contacts.
Pouvez vous de transmettre la copie de lettre de preavis de fin de contrat en EHPAD..
Mail barjo26@orange.fr
En vous remerciant.
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre confiance, un conseiller va vous répondre prochainement par e-mail afin de vous apporter une réponse personnalisée.
Cordialement